Devil Seed (DVD) : Le test

Date : 12 / 11 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Devil Seed


Disponibilité : 6 novembre 2012
Distributeur : Emylia

Ce qu’ils en disent


Alexandra, une étudiante pétillante, retourne vivre avec ses colocataires, Jessica et Breanne, pour la rentrée universitaire. Après une nuit de fête et de débauche, Alex accepte de voir une voyante pour en savoir plus sur son avenir avec son petit-copain : Brian. Mais la séance se transforme en cauchemar quand celle-ci fait des allusions à la présence d’un esprit malveillant. Quand la jeune fille se réveille le lendemain, elle ne se rappelle de rien. Une série d’évènements étranges et surnaturels commence à se produire autour d’elle : bruits inquiétants, hallucinations, blackouts, lacérations sur le corps… Ayant l’impression de devenir folle, elle demande de l’aide à ses amis qui n’arrivent pas à concevoir le mal qui vit en elle. Elle fait donc appel à l’un de ses professeurs et à son père qui ont eu affaire à un cas de possession auparavant. Alors que son état empire, il est clair qu’Alex a été choisi par le démon pour pénétrer notre monde…

Ce qu’on en pense


3 jeunes étudiantes vivent en collocation et viennent juste de changer pour une maison plus grande mais pas plus chère et qui très vite va s’avérer plus inquiétante. Jessica, qui revient du chevet de sa pauvre grand-mère ne sait pas encore que son petit ami couche avec une de ses colocatrice et encore moins qu’elle va héberger un esprit maléfique...

Alex et Jessica décident un soir de beuverie de passer par chez une voyante dont le résultat de la séance va les faire très vite dessoûler. Tout semble oublié le lendemain, pourtant c’est à partir de ce moment que les choses vont se dégrader et que les faits étranges vont débuter. Les bruits, les grattements, les dessins, les blessures que Jessica retrouve sur son corps, les apparitions. La possession de Jessica n’est pas un secret puisqu’on l’apprend très tôt et qu’il s’agit là du sujet du film mais on ignore tout du long comment va bien pouvoir se terminer l’histoire. Qui va s’en sortir et de quelle manière ?

On échappera donc pas à la classique recherche sur Internet d’informations sur les démons et les possessions comme on n’échappera pas non plus à la classique tentative d’exorcisme par un prêtre qui s’était juré que plus jamais il ne recommencerait. Le comportement de Jessica va changer et commencer à inquiéter ses amies et c’est cette partie qui est intéressante, toute la partie où elle se sent possédée, qu’il se passe toutes sortes de choses autour d’elle et que son entourage la prend pour une folle. Et le scénario se dévoile petit à petit. On apprend au fur et mesure jusqu’où veut nous mener le réalisateur et jusqu’où vont ses intentions.

Le film propose donc une classique histoire de possession avec un twist final que l’on voit bien entendu venir en se rapprochant de la fin mais qui n’est pas dénué d’intérêt. C’est souvent flippant, prenant et l’atmosphère pesante est très bien rendue par une réalisation impeccable. Les acteurs sont pour la plupart à la hauteur sans être non plus exceptionnels mais restent d’un bon niveau et participent à la réussite du film. Si le jeu des acteurs est parfois maladroit, on ne peut pas en dire autant de la réalisation qui est véritablement soignée. Elle montre un réel talent qui manie avec peut-être pas assez de précaution les clichés mais disons qu’il se sert admirablement bien des ficelles du genre.

Second film de la collection "Avenue de l’horreur" après Sutures, Devil Seed est une excellente surprise. Ce "petit film d’horreur" est le premier film de Greg A. Sager, qui porte ici la multiple casquette de scénariste, réalisateur, monteur et producteur. Et il faut avouer que le gars a du talent d’un point de vue de l’image en tout cas. Le montage et la réalisation sont de très bon niveau. Alors oui le scénario n’a rien d’original, mis à part le fait que ici ce n’est pas une petite fille qui est possédée ni une petite vieille dans un hôpital mais bien cette jeune fille à qui l’on s’attache puisqu’on la suit tout le long du film. Il semblerait que la version Blu-Ray ait été abandonnée par Emylia et c’est fort dommage puisque une belle image et un bon son auraient pu encore plus profiter au film. Mais attention, encore une fois, nous sommes ici en présence d’un "petit" film à petit budget, première expérience d’un réalisateur dont on devrait entendre parler.

Caractéristiques techniques


• Vidéo : 16/9 [2.35]
• Audio : Anglais DTS 5.1 - Français et Anglais Dolby Digital 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 93 min

C’est un DVD, il aura donc l’image qu’il mérite. Un transfert HD aurait rendu le film encore meilleur mais ne boudons pas notre plaisir, nous avons ici une belle image et un son tout à fait correct pour une édition comme celle-ci. L’image étant soignée en amont par l’excellent travail du réalisateur et de son cadreur. La VF est de très bon niveau et la VO en DTS apporte sa touche finale dans l’angoisse lors des moments choisis.

Bande annonce



EMYLIA - BA DEVIL SEED - HD par emylia



Bonus


• Contient le DVD et la copie digitale illimitée (Mac/PC) du film.

• Bêtisier (4’08)
Un bêtisier en musique qui montre la bonne humeur qui régnait sur le tournage. Mais c’est trop court.

• Scènes étendues (5’15)

• Scènes supprimées (5’15)
Coupées ou étendues, ces scènes sont toutes soignées et de très bonne qualité. Elles auraient toutes pu terminer dans le montage final.

• Diaporama (4’15)
Un clip de très belles photos inédites de tournage.

• Bande annonce

Au final


On est ici en présence d’un film surprenant et qui atteint son but parce qu’il arrive à faire peur aux bons moments et il nous est proposé par un réalisateur qui montre de grandes qualités, sans faire toutefois preuve d’une immense originalité. L’édition proposée est correcte, les bonus peu nombreux mais c’est toujours mieux que totalement absents. Soulignons donc ici l’effort de l’éditeur.

Portfolio


<album|id_article=23702>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024