Prophecy tome 1 : la critique

Date : 29 / 06 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Les éditions Ki-oon sortent le 28 juin le premier tome du nouveau manga de Tetsuya Tsutsui : Prophecy. Décryptage.

Fiche technique


Prophecy
Tome 1

Auteur : Tetsuya Tsutsui
Type : Seinen
Genre : Suspense, Action
Prix de vente : 7,90€
Nombre de tomes : 1 (en cours)
ISBN : 978-2-35592-405-7
Paru le : 28 juin 2012

Présentation de l’éditeur


La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés. Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat...

Décryptage


C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve Tetsuya Tsutsui l’auteur de Duds Hunt, Reset et Manhole. Et là il nous revient avec Prophecy, une commande spécifique de l’éditeur français Ki-oon qui l’a fait connaître.
Alors que vaut ce premier tome ?

Une nouvelle fois l’auteur nous plonge dans les dérives de la psyché humaine du fait des nouvelles technologies. Ici un personnage du nom de Paper Boy apparaît sur le net et fait des prophéties des plus macabres qui bien évidemment se réalisent le lendemain. La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents pour découvrir qui est le coupable.
Pendant un long moment on suit alors l’enquête et les pistes potentielles de la police pour retrouver ce fameux Paper Boy. On est très rapidement embarqué par l’intrigue et on veut savoir qui est derrière toute cette machination.

Toutefois, ce qui est assez étrange et déroutant c’est que l’on découvre assez rapidement l’identité de Paper Boy. Certainement le mangaka doit avoir de nombreuses surprises pour les tomes suivants. Le background du personnage est plutôt bien trouvé.

De l’autre côté on a la section de lutte contre la cybercriminalité, dont l’enquête est menée par Erika Yoshino accompagnée de Manabu Ichikawaet Daiki Okamoto. De part sa plastique et sa personnalité de femme à poigne Erika est vraiment le personnage moteur du groupe, les autres étant pour le moment un peu en retrait dans leur développement. Malgré tout la mécanique d’investigation fonctionne très bien.

Quant aux dessins, Tetsuya Tsutsui ne déçoit pas. Son trait réaliste, toujours aussi fin et détaillé, nous plonge rapidement dans ce thriller oppressant et dérangeant. Il faut tout de même souligner que nous sommes en présence d’une œuvre pour un public averti.

Ce premier opus est bien évidement plus que concluant et on attend avec impatience la suite qui sortira vraisemblablement en décembre prochain.
A lire absolument.

Pour lire un extrait de Prophecy :
http://www.ki-oon.com/preview/prophecy/index.html

Pour voir la bande annonce :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours