Le Cycle de Mars : revivez les 5 premières aventure de John Carter chez Omnibus

Date : 18 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Omnibus


C’est le 16 février 2012 que sortira chez Omnibus Le Cycle de Mars regroupant les 5 premiers romans des aventures de John Carter bientôt sur nos écrans grace au film de Andrew Stanton qui sortira le 7 mars 2012.


Le Cycle de Mars

La Princesse de Mars • Les Dieux de Mars • Le Guerrier de Mars • Thuvia, vierge de Mars (traductions de Charles-Noël Martin, révisées) • Échecs sur Mars (traduction de Jacques Parsons, révisée et complétée)

• Auteur : Edgar Rice Burroughs
• Éditeur : Omnibus
• Nombre de pages : environ 1000
• Couverture : dessin original de Marc Taraskoff
• Prix de vente : 28€
• Date de sortie : 16 février 2012
• EAN : 9 782258 087705

L’égal d’un Jules Verne ou d’un H.G. Wells
S’il est mondialement connu pour ses vingt-sept ouvrages consacrés au
personnage de Tarzan, Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est également l’auteur de nombreuses séries relevant de la science-fiction, un genre littéraire dont il a fortement contribué dans la première moitié du XXe siècle à jeter les bases.
Né à Chicago dans une famille aisée, Burroughs va tout d’abord se destiner à une carrière militaire (il tentera d’intégrer l’académie de West Point, sans succès), avant d’exercer une multitude de métiers – vendeur d’accumulateurs, de taille crayons, cow-boy, chercheur d’or, policier, rédacteur publicitaire… – qui ne manqueront pas de lui donner du grain à moudre lorsqu’il se lancera, en 1912, dans l’écriture. Initialement publiées en feuilletons, ses deux premières tentatives – Tarzan et Le Cycle de Mars – rencontreront un tel succès qu’il pourra dès lors se consacrer entièrement à son oeuvre, forte de plus de quatre-vingts volumes.L’égal d’un Jules Verne ou d’un H.G. Wells
S’il est mondialement connu pour ses vingt-sept ouvrages consacrés au
personnage de Tarzan, Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est également l’auteur de nombreuses séries relevant de la science-fiction, un genre littéraire dont il a fortement contribué dans la première moitié du XXe siècle à jeter les bases.
Né à Chicago dans une famille aisée, Burroughs va tout d’abord se destiner à une carrière militaire (il tentera d’intégrer l’académie de West Point, sans succès), avant d’exercer une multitude de métiers – vendeur d’accumulateurs, de taillecrayons, cow-boy, chercheur d’or, policier, rédacteur publicitaire… – qui ne manqueront pas de lui donner du grain à moudre lorsqu’il se lancera, en 1912, dans l’écriture. Initialement publiées en feuilletons, ses deux premières tentatives
– Tarzan et Le Cycle de Mars – rencontreront un tel succès qu’il pourra dès lors se consacrer entièrement à son oeuvre, forte de plus de quatre-vingts volumes. S’il va également s’aventurer sur la Lune, Vénus ou au centre de la Terre (Le Cycle de Pellucidar), c’est à la planète rouge que Burroughs devra l’essentiel de sa notoriété dans le domaine de la science-fiction, faisant de lui l’égal d’un Jules Verne ou d’un H.G. Wells.

Le créateur de la science-fiction moderne
L’adaptation par les studios Disney des premiers volumes du Cycle de Mars nous donne l’occasion parfaite de faire redécouvrir en France l’une des oeuvres fondatrices tant de la science-fiction que de la fantasy contemporaine – on l’a d’ailleurs qualifiée de « science-fantasy », tant les combats à l’épée y côtoient allègrement la technologie la plus avancée.
Publiée en revue à partir de 1912, cette série va rencontrer un incroyable succès outre-Atlantique, au point de compter au total onze vo lumes et d’être classée en 1966, à l’occasion de la remise du prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps », deuxième juste derrière le célébrissime cycle Fondation d’Isaac Asimov.
Le Cycle de Mars narre les aventures hautes en couleur du Terrien John Carter, ancien soldat sudiste de la guerre de Sécession mystérieusement transporté sur Barsoom – notre Mars –, où il va découvrir un monde à l’agonie peuplé d’une multitude de races exotiques qui se livrent des guerres sans fin. Au fil de son odyssée épique, John Carter va multiplier les rencontres les plus incroyables
avec toute une faune tantôt amicale, tantôt belliqueuse, et, bien sûr, trouver l’amour dans les bras d’une belle princesse martienne à la peau rouge – ce qui n’est pas nécessairement un hasard tant certaines pages de cette saga évoquent le western. Héros plus grand que nature sur Barsoom, Carter va y rencontrer son destin – unifier la planète et, peut-être, devenir le plus grand Seigneur de guerre que celle-ci ait connu…

Un magistral planet opera
En s’inspirant des travaux de l’astronome Percival Lowell à la fin du XIXe siècle sur l’existence de canaux artificiels à la surface de Mars, Burroughs a imaginé un univers de bruit et de fureur qui posera les bases d’un pan entier de la sciencefiction, le planet opera – l’exploration d’une planète étrangère, de ses us et coutumes. Cette oeuvre aura une influence considérable sur toute une génération
d’auteurs anglo-saxons aujourd’hui considérés comme des classiques : Robert Heinlein, Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, Leigh Brackett (la scénariste de L’Empire contre-attaque) et bien d’autres reconnaîtront tour à tour ce qu’ils doivent à la découverte des aventures de John Carter. Des hommages directs leur seront même rendus, sous forme de suites ou de pastiches, le plus célèbre étant certainement Le Cycle du guerrier de Mars de Michael Moorcock, également disponible au catalogue d’Omnibus. Extrêmement populaire aux USA aujourd’hui encore, sans doute autant que Tarzan, cette série a même inspiré les pionniers de l’exploration spatiale – pendant deux décennies, une carte de Barsoom restera suspendue dans le bureau du célèbre astronome Carl Sagan.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pestilence : La campagne de financement participatif est (...)
Lettres de l’étrange : Une Ombre sur Hollywood & La (...)
Marvel Crisis Protocol : Le roman Shadow Avengers
Elder Craft : Appel à manuscrits de romans d’imaginaire
Marvel - Dark Avengers : La Liste du Patriot
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX