Agents of S.H.I.E.L.D. : Ce que l’éloignement avec le MCU a offert à la série

Date : 12 / 08 / 2020 à 14h30
Sources :

TVLine


Alors que l’épisode final de 2 heures de Agents of S.H.I.E.L.D. approche à grands pas, les acteurs de la série se sont exprimés lors d’une conférence de presse et ont expliqué en quoi l’éloignement de cette dernière d’avec les films du MCU a été (ou pas) un bénéfice. Si Natalia Cordova-Buckley (Elena Yo-Yo Rodriguez) regrette cet éloignement, Ming-Na Wen (Melinda May), de son côté, estime qu’il s’agit d’une chance que les scénaristes ont su utiliser pendant le voyage (temporel ?) de la série durant les 7 dernières années.

Cordova-Buckley, qui est arrivée dans la série au cours de la saison 3, a d’abord expliqué qu’elle "aurait aimé que les films et notre univers soient connectés" plus qu’ils ne l’ont été. Wen a alors immédiatement donné un avis contraire : "Oh, non, j’étais là pour cette [première] saison et non, euh, non. Parce que cela a vraiment, complètement lié les mains des scénaristes. Ils ont dû écrire et essayer de se coordonner avec la sortie du film [Captain America - Le Soldat de l’hiver]... et cela nous a juste gênés. Cela a entravé les scénaristes, cela a entravé la liberté de chacun [d’entre nous] d’être notre propre entité".

En effet, dans Le Soldat de l’hiver, sorti en 2014, il avait été révélé que le S.H.I.E.L.D. était en fait devenu une base dormante d’HYDRA, ce qui a conduit au démantèlement de l’organisation secrète. Quatre jours plus tard, le 17e épisode de la saison 1 de Agents of S.H.I.E.L.D., Le Retour de l’HYDRA (Turn, Turn, Turn en V.O.), reprend directement la storyline du film, faisant de cet épisode l’un des rares à faire référence au MCU.

Ce passage du film à la série est depuis considéré comme étant le moment où Agents of S.H.I.E.L.D. est vraiment passé à la vitesse supérieure, après 16 épisodes de "surplace", comme le dit Clark Gregg :

"Il y a eu beaucoup de surplace au cours de la saison 1, attendant de révéler ce que nous faisions et comment nous traversions. Je pense que la façon dont elle a traversé avec Le Soldat de l’hiver, et l’utilisation de l’incroyable Bill Paxton [en tant que la taupe HYDRA, John Garrett], a vraiment payé, et la fin de la saison 1 tient vraiment bien la route."

Un transfert du "Tout connecté" entre le film et la série "a en fait servi à faire connaître les caractéristiques et aide certainement à faire connaître la série", selon Gregg, "mais j’ai aimé quand l’objectif est devenu « Quelle est la meilleure façon de raconter des histoires avec ces personnages, en utilisant des morceaux dont l’univers Marvel n’avait pas encore parlés ? » Cela a vraiment permis à nos scénaristes de prendre des risques - et ils le faisaient, chaque saison".

Wen a partagé le point de vue de son acolyte, surtout lorsque la série a complètement ignoré le "snap" de Thanos survenu dans Avengers - Infinity War. Selon l’actrice, c’est à ce moment là que la série était à son meilleur niveau :

"C’était une idée glorieuse que tout cela soit « connecté », mais au final, c’était tellement bien parce que cela a permis à nos scénaristes de s’envoler et d’utiliser leur imagination pour créer des choses qu’ils étaient autorisés à avoir avec des personnages et des histoires différents. Mais cette première saison a été un peu mouvementée, c’est sûr. Il y avait vraiment des problèmes... Il y avait toutes sortes de choses bizarres que nous ne pouvions pas faire ou dire." Mais une fois que la notion de continuité entre le cinéma et la télévision a été prudemment refoulée, "Nous avons trouvé notre propre identité."




Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. est Copyright © Marvel Television Tous droits réservés. Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Television.



 Charte des commentaires 


Agents of S.H.I.E.L.D. : Ming-Na Wen et le retour éventuel de la (...)
Agents Of S.H.I.E.L.D. : La famille, l’héritage de la série (...)
Agents of S.H.I.E.L.D. : Le final de la série comme si vous y (...)
Agents of S.H.I.E.L.D. : Iain De Caestecker sur la saison finale (...)
Agents of S.H.I.E.L.D. : Ce que l’éloignement avec le MCU a (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)