2040 [VOD] : La critique

Date : 25 / 05 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


2040 est un documentaire proactif, qui va bien au-delà du simple constat, du diagnostic. Ce qui rend notre monde malade est curable. Les solutions existent et sont exposées ici avec intelligence.

De manière ludique et accessible à tous les publics, y compris les enfants, le film dresse un bilan alarmant, mais pas désespéré de l’état de la planète. Il montre que de nombreuses solutions sont déjà à l’œuvre dans différentes parties du monde.
Imitant la plupart du temps la Nature elle-même, dans son fonctionnement cyclique, interactif, complémentaire.

Et comme le souligne Helena Norberg-Hodge, auteure de L’économie du bonheur : "Quand on va au-delà du discours dominant relayé par les médias, et qu’on y regarde de plus près, on peut voir partout où on regarde de formidables raisons d’espérer".

Ce film est en effet une raison d’espérer. Sachant que la liste des mesures et des prouesses écologiques décrites est loin d’être exhaustive. Partout, sur le globe, il y a de belles raisons d’être optimiste. Et c’est ce qui fait la force de ce film. Montrer que c’est possible.

Ce qui manque cruellement, c’est la volonté politique. Permettre enfin à toutes ces bonnes idées de voir le jour et quand elles commencent à être pratiquées, celle de les développer, les multiplier.

Si la crise sanitaire actuelle a produit quelque chose de positif, c’est bien une prise de conscience à l’échelle mondiale, que "le système" a atteint des limites désastreuses. Quand je dis "le" système... J’entends la globalisation, la course forcenée au profit immédiat sans tenir compte des conséquences à plus long terme. Relayé par des organisations commerciales et gouvernementales dénuées de sagesse et d’à-propos.

Le temps de porter des jugements ou de chercher des responsabilités est dépassé. Il faut aujourd’hui agir pour le meilleur. Et les solutions présentées dans ce documentaire offrent plus qu’un terrain de réflexion. Elles ont démontré leur efficacité.

Alors il est temps de sortir du cercle vicieux du "business first" pour intégrer le cercle vertueux de la régénération. À laquelle nous invitent les acteurs de ces belles expériences et les militants qui les soutiennent.

Et tout le monde devrait y trouver son compte.

Essentiel.

SYNOPSIS


Après le succès de SUGARLAND Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie, de l’éducation ?

En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, Damon nous projette dans cet avenir pour la sauvegarde de la planète…Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux générations futures qui pourront, une fois équipées des meilleurs outils, prendre leur destin en mains !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Date de sortie : 26/05/2020
- Durée du film Documentaire : 1 h 32

FICHE TECHNIQUE FILM


- Titre original : 2040
- Réalisateur : Damon Gameau
- Voix-françaises : de Kyan Khojandi, Damon Gameau, Eva Lazzaro
- Photographie : Hugh Miller
- Montage : Ryan Wade Howard, Jane Usher
- Musique : Bryony Marks
- Producteur : Good Thing Productions, Regent Pictures
- Distributeur : L’Atelier Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

2040



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024