Camille : La critique

Date : 16 / 10 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Camille est un très bon film racontant l’histoire vraie de la journaliste photographe Camille Lepage.

Cette dernière, en pleine vingtaine, découvre la République Centrafricaine et ses conflits terribles en 2013. Le scénario de Boris Lojkine et de Bojina Panayotova se base sur la vie qui l’a amené à cet endroit et sur la façon dans la jeune femme s’est fait un nom dans le milieu journalistique comme reporter de guerre.

Le film de Boris Lojkine montre une fidèle reconstitution des événements, s’inspirant souvent des photographies de la journaliste. Les images sont donc parfois horribles, voire insoutenables, alors que des massacres ont lieu un peu partout et que les uns et les autres, à tour de rôle, vont s’entretuer.

Pleine d’idéalisme, et éprise de ce pays, de sa grande beauté, et de ses habitants, la jeune femme essaye par ces photos d’alerter le monde sur un drame humanitaire qui a lieu, avant de s’engager sur des chemins de plus en plus périlleux.

L’atmosphère d’un pays en plein conflit est particulièrement bien rendue et les différents protagonistes qui interviennent sont plus vrais que nature. La reconstitution des événements tragiques qui se déroulent dans le récit semble tout à fait crédible.

On suit de près l’évolution de la jeune femme et sa prise de conscience du manque d’aide internationale vis-à-vis des événements se produisant, ce qui va l’impliquer encore plus dans son désir de montrer ce qu’il se passe afin de dénoncer les exactions terribles auxquelles elle assiste.

L’interprétation est vraiment très bonne. Nina Meurisse est impeccable en jeune idéaliste de plus en plus touchée par les événements qui se produisent. Fiacre Bindala est très bon en jeune étudiant se battant pour les siens et la liberté. Les autres comédiens permettent de dresser le portrait vivace d’hommes et de femmes pris dans un engrenage de violence infernal. Les échanges entre les uns et les autres permettent de mieux appréhender une situation compliquée, basée sur de la haine qui ne fait qu’être alimentée au gré des massacres effectués. Certains mots des écrits de la véritable journaliste sont d’ailleurs intégrés au sein de l’histoire.

La photographie d’Elin Kirschfink est très propre et donne une véritable impression d’immersion au cœur de l’Afrique centrale. Les faits se déroulent en pleine nature, sous le soleil écrasant de l’Afrique centrale au milieu de paysages magnifiques rendant les exactions qui sont commises en son sein encore plus horribles.

Camille est un très bon film, une peinture réaliste et sans concession d’un pays d’Afrique miné par les conflits et un magnifique hommage à une femme qui a donné sa vie pour faire reconnaître les crimes que subissent la République Centrafricaine. Avec une réalisation sans fioritures, une interprétation solide aidée par une actrice solaire et fascinante et des passages allant droit au cœur, l’œuvre mérite d’être visionnée sans hésiter. D’autant qu’elle dresse la représentation d’affrontements interhumains qui malheureusement ont toujours cours dans de nombreux pays du monde et sont tout autant ignorés par le monde occidental.

Poignant et véridique.

SYNOPSIS

Jeune photo-journaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Ce qu’elle voit là-bas changera son destin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Camille
- Date de sortie : 16/10/2019
- Réalisateur : Boris Lojkine
- Scénariste : Boris Lojkine, Bojina Panayotova
- Interprètes : Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini, Grégoire Colin, Augustin Legrand, Michael Zumstein, Ousnabee Zounoua, Abdouraouf Diallo
- Photographie : Elin Kirschfink
- Montage : Xavier Sirven
- Musique : Eric Bentz
- Producteur : Bruno Nahon, Caroline Nataf pour Unité de production
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Camille



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)