La légende de Sigurd et Gudrun : Les poèmes nordiques de Tolkien

Date : 06 / 05 / 2010 à 00h05

Titre : La légende de Sigurd et Gudrun
Auteur : J.R.R Tolkien
Traduction : Christine Laferrière
Éditeur : Christian Bourgois
Site éditeur : http://www.christianbourgois-editeur.com
Format : Broché
Prix : 25€
Nombre de pages : 293
Date de parution : 28/02/2008
N° ISBN :978-2-267-02081-6

Décryptage :
Il est complexe de parler d’un livre comme celui-ci. Loin du Tolkien grand public que l’on connait, ici ce sont 2 grands poèmes issus de l’imagination fertile de Tolkien que nous propose son fils Christopher Tolkien, héritier des œuvres de son père et restaurateurs des derniers écrits non publiés. Ici les 2 poèmes sont accompagnés de pléthores d’explications mais ils sont surtout présentés traduits en français avec en parallèle la version originale. Ce qui permet de profiter des 2 versions en même temps pour comparaison mais rassurez-vous le travail de traduction est excellent. Le livre s’inscrit dans la mouvance des tomes précédemment sortis comme Les Enfants de Húrin qui montrent l’importance et l’influence de la littérature nordique sur le travail de Tolkien. Le travail de Christopher Tolkien est de donner en Introduction et dans les appendices de nombreuses informations qui éclairent le lecteur et lui permettent d’appréhender ces poèmes. Il reste que cet ouvrage très intéressant culturellement parlant, par sa construction et sa richesse, n’est pas forcément accessible à tous comme peuvent l’être les "grands romans" de Tolkien. Il est donc à réserver aux fans mais quand on a du Tolkien dans sa bibliothèque, peut-on passer à côté de celui-ci qui nous permet de toucher d’un peu plus prêt celui qui nous a fait rêver ?

4ème de couverture :
La Légende de Sigurd et Gudrún, nous donne, pour la première fois, directement accès à l’imaginaire nordique de JRR Tolkien. Deux grands poèmes (le Nouveau Lai des Völsung et le Nouveau Lai de Gudrún) écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l’auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l’Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fáfnir, l’histoire tragique de Gudrún et de ses frères, tués par la malédiction de l’or d’Andvari.
Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu’introduit une présentation des légendes du Nord par l’écrivain lui-même) montrent ce qu’a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Les Enfants de Húrin.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pestilence : La campagne de financement participatif est (...)
Lettres de l’étrange : Une Ombre sur Hollywood & La (...)
Marvel Crisis Protocol : Le roman Shadow Avengers
Elder Craft : Appel à manuscrits de romans d’imaginaire
Marvel - Dark Avengers : La Liste du Patriot
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)