Evènement : Le Disney Day de Jules Verne Aventures

Date : 27 / 04 / 2010 à 00h10


Le Prince du Piercing ? Meuh nan voyons, Prince Of Persia !

Foule des grands jours cet après-midi du samedi 24 Avril pour la seconde et ultime journée du rituel Festival Jules Verne made in ’ Grand Rex ’ .

Au menu de la journée : un après-midi familial à la sauce Disney , avec projection en exclue mondiale de 20 minutes de Prince of Persia , suivie de la projection en 3D des bandes-annonces de Tron Legacy et de Toy Story 3 : 3D (oui, le titre français est un peu redondant ...), et d’une découverte en version 3D du tout premier TOY STORY remastérisé.

Troisième balcon bourré à craquer donc – because nécessité de faire monter obligatoirement le public le plus haut possible pour obtenir l’effet de relief désiré lors des projections.

Corollaire : une salle entièrement vide – et interdite d’accès - au rez-de-chaussée et au premier balcon. Image rarissime au Rex ...


Comme à l’habitude avec les JVA , la séance commença avec vingt bonne minutes de retard (moins que la veille néanmoins où les Fans de Mark Hamill durent patienter près de trois-quart d’heure avant que ne commence la cérémonie...).

En amuse-bouche fûrent projetés deux clips français hilarants, et appellant néanmoins à une reflexion écologique fort bien pensée. Un détournement du Titanic de Cameron et du Greystoke de Hugh Hudson- avec une conclusion ’ environmental friendly ’. Idée simple mais très ingénueuse. A découvrir d’urgence .

Après une intro mollassonne du big boss d’AlloCiné – invité à titre « d’expert » - fûrent donc projetées vingt minutes d’une poignée de séquences tirées du prochain film de Jerry Buckheimer, le très sur-estimé Prince of Persia donc.


Au menu : l’attaque de la ville-forteresse du Méchant vizir (ou assimilé), avec force figurants numérisés et cascades en tout genre... Suivi d’une séquence située dans un temple abandonné et farçi de chausses-trappe (ressemblant comme deux gouttes d’eau à ceux visités par Indy ...). Une scène plus intimiste entre la toute mignonne Gemma Aterton (remise de son passage-éclair dans Quantum of Solace) et notre vaillant Héros musclé, et pour finir une cavalcade de course d’autruches (si,si) organisée par de joyeux brigands ...

Au total , ben...Pas de quoi fouetter un cheval il faut bien l’avouer. Un bon gros Blockbuster made in Hollywood qui devrait aussi bien marcher au Box office que le récent Choc des Titans dont il s’inspire à l’évidence...


Le plat de résistance de la journée s’annonça alors avec l’installation d’un ’sur-écran’ en lieu et place de celui du Rex – positionné donc pile-poil face au second balcon . Tout le monde chaussa ses lunettes polaroïd en prévision de la projection 3D des bandes-annonces de Tron L’héritage (Tron Legacy) et du 3ième Toy Story.

Ces deux trailers circulant depuis un certain temps sur le Net, point besoin de s’appesantir sur le montage. Une remarque : le nouveau Tron ne semble pas excessivement abuser d’effets 3D type frisbee dans la tronche ou autre profondeur de champs à l’infini.

L’univers du M.C.P semble s’être par contre s’être considerablement étoffé depuis le film précédent , notamment au niveau de sa population féminine, moulée dans de suggestives combinaisons type lycra. Rhaaaaa Lovely. Quant au teaser des nouvelles aventures de Woody & Buzz , toujours autant appétissant et énergique. Vivement la sortie France cet été...

Pièce de résistance de la journée : la projection exclusive en 3D du tout premier Toy Story . Conçu à la base pour une exploitation 3D (comme le prouvent effectivement nombre de séquences contruites toute en profondeur), le film de John Lasseter n’a pas pris une ride.


Je crois bien que c’est d’ailleurs la première fois que je le visionnais en version Française, et suis resté bluffé par le professionalisme de Disney et Pixar, allant jusqu’à inclure des inserts français pour des gros plans type journaux ou enseignes. Une pratique quasi abansonnée par tous les autres grands studios au jour d’aujourd’hui hélas... Détail perso : j’avoue que c’était pour moi mon baptême du feu concernant une projo 3D « moderne » .

Ayant jusqu’à présent évité comme la peste toutes les versions 3D des derniers Blockbusters en provenance de Hollywood , je craignais l’abominable migraine assoçiée jusqu’àlors aux procédés 3D des 80s (type Dents de la Mer 3D ou Vendredi 13 3D ) , et j’ai été ravi de constater ’de visu’ ( ahaha ) les progrès établis en la matière .

Bref, un chouette après-midi dans le cadre magnifique du Grand Rex – fort éloigné des préocupations environnementales habituelles du Festival Jules Verne il est vrai , mais qui a rappellé les liens solides unissant la firme à la souris à l’écrivain visionnaire français (voir le superbe « 20 ;000 Lieux Sous les Mers » de Richard Fleischer ! ).

On reviendra l’année prochaine , promis !!!!

To Infinity And Beyond !!!!!

Media Bis - KBC - [email protected]


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024