Sang pour sang : Une enquête d’Alan Seriani

Date : 01 / 05 / 2010 à 00h05

Titre : Sang pour sang, une enquête d’Alan Seriani
Auteur : Gipsy Paladini

- Date de sortie : 19 mars 2010
- Nbre de pages : 313
- ISBN : 978-1-926745-16-9
- Type de couverture : souple
- Format : 21 X 14 cm
- Catégorie : Polar
- Collection : Sang pour Sang
- Éditeur : Transit

Décryptage :
Ce polar « noir » débute par une mise en place rapide de l’intrigue et des personnages, des divers décors et de l’atmosphère ambiante avec un style et des dialogues qui sont un peu crus, voire même cinglants mais, au fil des pages, ce roman devient passionnant et l’on a bien du mal à s’en séparer …

Al SERIANI, inspecteur New-Yorkais dans les années 60 est un individu quelque peu cynique, perturbé et déjanté, un peu aigri par son passé et son métier, bref un flic que l’on peut caractériser de « désabusé » et de « paumé de la Société », appréciant énormément la compagnie de prostituées. Il n’en demeure pas moins que paradoxalement, c’est un être fragile et vulnérable, psychologiquement atteint, avec un passé douloureux l’ayant meurtri et entraîné dans des agissements peu louables mais qui tente, malgré tout, d’avancer dans une enquête bien complexe.

Al et David -son jeune coéquipier consciencieux- s’apprécient mutuellement et se confient l’un à l’autre à des moments de leur vie, même si une histoire de cœur « commune » va séparer quelques temps les 2 coéquipiers.

Au travers de leurs confidences respectives, le lecteur parviendra à comprendre les agissements des 2 hommes en découvrant leur lourd passé respectif, les misères et malheurs endurés et s’attachera ainsi aux 2 personnages : Al l’extraverti et l’extravagant et David l’introverti, discret et posé, 2 coéquipiers au tempérament et au caractère totalement opposés.

Tous deux mèneront l’enquête sur des meurtres avec des cadavres retrouvés dans un pitoyable état. Un enchaînement de fausses pistes dont la clé du mystère et des énigmes n’apparaîtra que tardivement au fil de la lecture et, page après page, le lecteur sera entraîné dans des soupçons perpétuels envers de nombreux personnages.
De sordides descriptions de scènes de crimes avec d’atroces souffrances qui font froid dans le dos et décrites avec une multitude de détails percutants et durant lesquelles le lecteur ne peut que ressentir d’inévitables frissons, l’entraînant parfois à interrompre sa lecture afin de marquer une courte pause et de reprendre son souffle !

En conclusion un très bon polar rempli de rebondissements mettant en avant une histoire de traque et de vengeance passionnante au suspens intense et qui nous fera découvrir les pires aspects de la nature humaine … Frissons garantis !!!

Présentation de l’éditeur :
« Al aimait le silence de la nuit. Il aimait ses gens aussi : les petites frappes qui n’hésitaient pas à pointer leur nez, les dealers qui dormaient toute la journée et arpentaient les rues une fois l’obscurité tombée à la recherche de nouveaux clients. Il aimait les cris surgis de nulle part, les hurlements des chiens, les gamins qui pleuraient, les alcooliques qui refaisaient le monde. Il aimait les putes aussi, les filles de la nuit, qui fréquentaient ces mêmes frappes, dealers ou autres paumés comme lui. Al aimait la nuit car c’était la seule chose qu’il craignait. S’il avait le malheur de devoir s’endormir une fois la ville engloutie par les ténèbres, il s’arrangeait toujours pour être ivre mort de manière à ne pas se réveiller avant le lever du soleil. Les ténèbres à jeun le terrorisaient. »

Roman policier particulièrement noir, Sang pour Sang raconte la traque sanglante menée par deux flics new-yorkais contre des tueurs qui semblent suivre un parcours aussi chaotique qu’incompréhensible. Une enquête qui sera une véritable descente aux enfers pour l’inspecteur Al Sériani, policier à l’esprit torturé qui préfère la compagnie des prostituées à celle de ses collègues, et pour son coéquipier, David Goldberg, un jeune flic fraîchement sorti de l’académie de police. Un polar haletant et incisif.

Écrit à l’américaine dans un style efficace et dense, avec des dialogues qui évoluent entre du Frédéric Dard et du Audiard, le roman de Gipsy Paladini donne au lecteur une perpétuelle sensation d’empressement et de course contre la montre.

Un premier polar d’une noirceur et d’un cynisme stupéfiants, qui a toutes les chances de s’imposer rapidement comme le véritable successeur des meilleurs « hard boiled » américains.

ML D


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pestilence : La campagne de financement participatif est (...)
Lettres de l’étrange : Une Ombre sur Hollywood & La (...)
Marvel Crisis Protocol : Le roman Shadow Avengers
Elder Craft : Appel à manuscrits de romans d’imaginaire
Marvel - Dark Avengers : La Liste du Patriot
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige