239 connectés

Jeu de rôle l’Appel de Cthulhu : 6ème édition française

Date : 06 / 05 / 2010 à 00h05

"Élu meilleur jeu de tous les temps aux Origin Awards" comme indiqué sur la couverture, laissé à l’abandon par feu les éditions Descartes pendant près de 10 ans, le jeu de rôle adapté de l’univers dément de H.P. Lovecraft renait aux éditions Sans-Détours pour une 6ème édition française extrêmement complète. Après une version 5.5 décevante sortie en 1999, les fans ont pu se réjouir, parce que cette édition est à la hauteur de leurs attentes. Présentée dans une édition magnifique comme c’est maintenant la marque de fabrique des éditions Sans-Détours (couverture rigide en couleur et intérieur noir et blanc), elle offre sur presque 300 pages l’intégralité des règles dépoussiérées. Il faut dire que les 288 pages exactement sont denses. Denses en informations et parsemées ça et là par quelques illustrations, peut-être trop discrètes mais l’essentiel ici n’est-il pas d’avoir un livre de règle complet, bien écrit, bien décrit, précis et prêt à jouer ?

D’un premier abord austère, le livre des règle de la 6ème édition se trouve très rapidement être passionnant. Il débute par 27 pages explicatives écrites pour plonger le joueur expérimenté ou encore novice dans l’univers imaginé par Lovecraft. Clairement, cette édition ne s’adresse pas qu’aux habitués de Cthulhu. Elle prend le parti de rendre accessibles les règles aux néophytes. La clarté est de mise et c’est tout aussi bien, le livre n’en est donc pas rebutant.

Après cette introduction, arrive le moment de donner vie à son personnage, créer l’investigateur qui osera affronter le monde de Lovecraft. Le système de jeu est assez classique, le tirage de dés détermine les caractéristiques de votre personnage : Apparence, Constitution, Dextérité, Force, Taille, Education, Intelligence et Pouvoir. De chaque caractéristiques dépendent certaines autres qui sont tout aussi importante comme la Santé Mentale, élément essentiel de ce jeu puisqu’il déterminera l’état de votre personnage. Un chapitre entier lui est consacré dans les règles essentielles. Dans Cthulhu, le joueur ne traverse pas des donjons pour pourfendre des monstres et récolter des trésors. Non, l’aventure se trouve plus dans des enquêtes parsemées de créatures surnaturelles effrayantes (issus du bestiaires inclus dans "les outils du gardien") qui pourront faire perdre la boule aux joueurs. Pour aider le joueur, son personnage est doté de nombreuses compétences comme le maniement des armes, la conduite (la plupart des scénario se déroule dans les années 20), la discrétion...

Le livre décrit ensuite les règles essentielles sur une quarantaine de pages et comme l’indique l’introduction, il s’agit de "règles incontournables pour mener une partie de L’appel de Cthulhu". Elles sont accompagnés sur une cinquantaine de pages de règles "avancées" (Pour aller plus loin comme l’indique le livre), plus approfondies pour éclairer le gardien (le maitre du jeu). Elles concernent les recherches, les interrogatoires, les poursuites et les conditions environnementales.

Avant les 3 scénarios, qui forment une campagne, très agréables pour se lancer dans le jeu, que l’on soit joueur chevronné ou débutant, on trouve un chapitre traitant de la gestion du paranormal, des sorts et de la magie, en passant par les ouvrages qui traitent ces sujets. Enfin les outils du gardien vont donner à celui-ci tous les trucs pour utiliser convenablement les règles, les PNJ (Personnages Non Joueurs), les monstres...

Pas d’énormes changements annoncés dans cette édition mais un dépoussiérage en règle dont le jeu, une immense réussite, avait bien besoin (votre serviteur a perdu plus d’un investigateur dans sa jeunesse, tous devenus fous !) On ne change donc pas une équipe qui gagne, ceux qui veulent une révolution dans le monde de Cthulhu devront se tourner vers la concurrence. On a ici un système de jeu efficace, original et très agréable, qui a fait ses preuves sur plus de 2 décennies... que demander de plus ?

Le livre est superbe et il est accompagné maintenant de nombreux ajouts (scénarios et autres) que je vous présente maintenant dans nos pages. Les éditions Sans-Détours ayant décidé de nous abreuver régulièrement de tous ces add-on (cf. en bas d’articles)

l’Appel de Cthulhu : 6ème édition française
- Editions Sans-Détour
- Nombre de pages : 288
- ISBN : 978-2-917994-00-9
- Prix : 42 €
- Date de Sortie : novembre 2008

Sommaire :
- L’univers de H.P. Lovecraft
- Création de personnages
- Règles essentielles
- Pour aller plus loin
- Le paranormal
- Les outils du gardien
- Le ressac de Bryn Celli Ddu
- Annexes
- Index

L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, mais aussi d’autres époques, confrontés à des secrets antédiluviens, à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender, des lieux que l’être humain ne devrait jamais découvrir, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable histoire de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie, et le plus souvent, au-delà…

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle utilisant l’un des systèmes de jeu les plus populaires de tous les temps : Le Basic System. Cette sixième édition française met l’accent sur la simplicité tout en proposant des réponses pour chaque situation de jeu. Vous tenez entre vos mains l’ensemble des éléments vous permettant de jouer tous les scénarios déjà parus, et ceux à paraître.

Un court chapitre, les règles essentielles, vous permettra de jouer rapidement en appréhendant progressivement les concepts du jeu, et des personnages prétirés de débuter l’aventure sans attendre. Celle-ci, en trois volets, emmènera les investigateurs en mer d’Irlande, là où se mêlent traditions celtiques et Mythe de Cthulhu.

Oserez-vous plonger dans cet univers ?

Quelques téléchargements utiles :
Fiche Appel de Cthulhu - PDF couleur et éditable
Fiche d’aventure
Fiche d’ouvrage
Fiche de personnage
Fiche de Personnage - Format WORD
Fiche de suivi des investigateurs
Personnages prétirés du livre de base



Dans la même collection :
- Les accessoires du Gardien
- 02. Les Secrets de New York
- 03. Les Oripeaux du Roi
- 04. Les Secrets de Marrakech
- 05. Forensic, Profiling & Serial Killers
- 06. Malleus Monstrorum
- 07. Les Secrets du Kenya
- 08. Terreurs de l’Au-delà
- 09. Les Secrets de San Francisco
- 10. L’université Miskatonic
- 11. Les secrets de la Nouvelle-Orléans


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


CS Files : La critique du jeu et de son extension
Skull & Bones 1918 : La fin de la campagne
Les Grands Méchants : La critique de l’extension du jeu de (...)
Project Pelican : La critique du JdR des esprits amérindiens
Patchwork Express : La critique du jeu
Star Trek Discovery : Review 2.10 The Red Angel
Shazam ! : Zachary Levi le véritable héros
Spider-Man Far From Home : 3 nouvelles affiches teaser
Star Wars -The Mandalorian : Taika Waititi fera la voix (...)
Apple TV+ : Le nouveau service de streaming d’Apple se (...)
Dumbo : La rencontre avec Tim Burton et Eva Green
Masters Of The Universe : Noah Centineo pour jouer Musclor
Mary Shelley [DVD / VOD] : La critique
Netflix : Plus de contenu original que d’acquisition en (...)
Us : Le film détrône Captain Marvel au box-office américain