Avatar : Cameron ignore les rumeurs et promet une suite

Date : 16 / 12 / 2009 à 00h20

Beaucoup de rumeurs circulent sur la toile concernant Avatar, le film de science-fiction en 3D de James Cameron et voici ce qu’en pense le réalisateur.

Après 4 ans et demi de travail intense, Cameron insiste sur le fait qu’il a curieusement pris la décision de ne lire aucun article sur son film et le buzz sur les Oscar qui l’entoure. Il préfère peaufiner son film et admet toutefois être bien conscient des retours négatifs sur la toile qui tournent autour du projet et qui se basent sur les premières projections et les premières images.

"Je sais que les gens parlent et spéculent beaucoup, mais c’est comme cette rumeur ridicule d’Oscar. Tout ce qui a été montré jusque là ce sont 25 minutes de scènes variés que nous avons montrés au Comic-Con. C’est ridicule, comment les gens peuvent juger là dessus ?"

Le réalisateur défend Avatar, son film qui se déroule sur la planète Pandora qui abrite les Na’vi, de grands être bleus ainsi que des Avatar humains et bien d’autres jouets futuristes. "J’ai voulu faire un film qui soit le reflet de ce que je mettais en scène dans ma tête lorsque j’étais adolescent, nourri à la science-fiction. Et je voulais faire un truc original, toutes ces créatures, ces paysages, ces plantes et ces animaux que je dessine et modèle depuis 20 ans. Les fans aiment cette profondeur dans le détail, j’ai donc commencé Avatar et j’y ai mis toute mon énergie et je me suis focalisé sur la complétude des détails de ce monde pour ces raisons."

Si les fans sont décontenancés par les Na’vis, Cameron pense que c’est parce que ce n’est pas le sujet du film. "Je n’ai pas fait le film pour montrer des aliens étranges et moches. Je l’ai fait pour y montrer l’expression du meilleur de l’humanité. D’une manière subcontiente, je pense qu’ils symbolisent le meilleur de nous même, ce que l’on pourrait et ce que l’on devrait être".

Les rumeurs ne sont pas toutes négatives, la première projection presse qui a eu lieu au Hollywood Foreign Press Association à Los Angeles a généré pas mal d’enthousiasme pour que le film soit déjà dans les favoris pour les Golden Globe. Et si vous aimez véritablement son univers, Cameron promet qu’il y en aura plus. "Ce n’est pas dela science fiction comme on l’entend, ce n’est pas comme un premier contact avec une race extraterrestre, c’est plus sur la manière dont on a perdu le contact avec nous même dans notre état naturel. Si ça ne marche pas, alors tout s’arrête là mais si ça marche bien, on fera d’autres films et ce monde continuera à vivre."

Le réalisateur reste confiant parce que "Le film doit conduire les gens vers ce voyage fantastique qui leur donnera des émotions intenses. Ce n’est pas comme n’importe quel autre film et c’est son atout principal et son défaut principal aussi. On ne peut le comparer à rien."

Avatar sort aujourd’hui sur les écrans Français.


Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.



 Charte des commentaires 


Avatar 3 : Deux retours sur les plateaux de tournage
Avatar 3 : Kate Winslet de retour sur Pandora en 2025
Avatar : À quoi ressemble La Terre dans la saga de James Cameron (...)
Avatar : La voie du temps long... très long pour cause de (...)
Avatar 3 : À la découverte de nouvelles destinations sur (...)
Mercredi : Ça bouge énormément du côté du casting pour la saison (...)
Le Chat et le canari [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
Sky’s End : Antoine Fuqua prépare quelque chose
Daughter of the Deep : Une adaptation de Rick Riordan annulée (...)
Batman : Escape Game Paris
Netflix - Bandes annonces : 11 mai 2024
The Breed : Un remake du classique de Wes Craven
Unif’ TV : Visionnez le film The Endless, une très bonne (...)
Justice League : Les plans complexes mais abandonnés de Zack (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Une irritation sans fin pour Chris (...)