DS9 : l’influence de Star Trek Deep Space Nine sur Galactica

Date : 07 / 04 / 2005 à 00h45

Anciens scénaristes de Star Trek : Deep Space Nine, Bradley Thompson et David Weddle parlent de la nouvelle série Battlestar Galactica, série sur laquelle ils travaillent aujourd’hui, co-produite par un autre transfert de DS9, Ronald D. Moore. Le duo affirme devoir beaucoup à la troisième série Star Trek sous la conduite à la fois de Moore et du producteur exécutif Ira Steven Behr.
"DS9 fut la meilleure des écoles, explique Weddle. Ira Behr a fai un grand pari en nous engageant tous les deux, alors que nous n’avions aucune expérience sur des séries télés. Durant nos deux années en freelance et deux autres dans l’équipe scénaristique, nous avons appris à bien structurer l’art de la narration télé. Et nous avons également appris à construire diverses histoires dans un large univers avec plus d’une douzaine de personnages... Ira, Ron et le reste de l’équipe ont repoussé toutes les limites et fait explsoer les restrictions esthétiques qui étranglaient lentement la franchise. Ils ont produit une série vraiment fantastique et unique."
Il affirme que DS9 fut un constant combat créatif à cause des nombreuses règles rigides pré-existantes de l’univers Trek.

"Je crois que nous allons beaucoup plus loin avec cette nouvelle série, parce que nous ne nous battons pas contre les tendances esthétiques moribondes de Rick Berman. DS9 était un combat. On était nouveau dans l’univers de la télé, nous avions beaucoup à apprendre et nos tempéraments ne s’accordaient pas toujours avec Star Trek. Mais avec la série Battlestar Galactica on prend notre envol... et c’est notre meilleure expérience professionnelle. C’est jouissif et nous sommes éternellement reconnaissants envers Ron Moore pour nous avoir donné l’opportunité de travailler dessus."

Thompson opine, et donne crédit à Behr pour avoir institué la narration par couches, maintenant utilisée sur Galactica.


"Sous Ira Steven Behr, DS9 nous a transformés de petits débutants en pros de la télévision, explique-t-il. Il n’y eut pas meilleure éducation que de voir Ron Moore, Ira, Rene Echevarria et Hans Beimler modeler des histoires, puis tenir compte du budget, du cast et affronter les réécritures. Ils ont été impressionnants... Ron a écrit le premier scénario d’après une de nos histoires, Rules of Engagement. Nous étions assis dans une pièce et nous les avons vu tourner une vague trame d’après l’incident de Vincennes en un épisode de DS9. Puis Ron nous a envoyé chaque version du scénario. Cela nous a appris le constant processus de remise en cause nécessaire pour écrire de la bonne télé."

Thompson affirme que tout cet apprentissage a été poussé dans ses limites sur le projet Galactica.


"Chaque série télé est différente. Mais c’est ce que nous avons appris sur DS9 qui nous a permis de bousculer la formule établie par Star Trek. Et de ramener la SF à une réalité qui pourrait vraiment exister, avec des gens comme vous et moi dedans."


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
Star Trek - Strange New Worlds - Lower Decks : Quelle série est (...)
Star Trek : Comment on fait du Trek sur Paramount+, Mr. Alex (...)
Star Trek TV : Paramount+ va-t-elle ouvrir ses quadrants à (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)