Lost : Michael Emerson parle de Ben et de la saison à venir

Date : 18 / 01 / 2008 à 00h05


Malheureusement, la nouvelle saison de Lost ne sera pas diffusée avant février (si elle est diffusée !!). Heureusement, Starpulse a eu la chance de pouvoir interviewer Michael Emerson, qui joue Ben Linus, le leader charismatique des « Autres ». Ils parlent du final choquant de la saison dernière, de ce à quoi peuvent s’attendre les spectateurs pour la saison 4 un bain de sang ?) et de ce que ça fait de jouer un personnage aussi manipulateur.

Etes-vous plus reconnus par les fans ?

Je ne vis pas dans la même partie de l’ile que les autres acteurs. J’essaie de m’intégrer et la plupart des gens dans les rues de Waikiki sont Japonais. Surement parce que c’est un endroit très touristique. Je ne sais pas s’ils regardent la série au Japon mais ils ne sont pas ici pour me voir ou pour tomber sur quelqu’un de Lost.

C’est sympa un peu d’anonymat ?

Oui, plutôt. Je suis assez anonyme dans mon quartier.


Vous semblez avoir une certaine osmose entre acteurs de la série. Y en a t-il avec qui vous préférez travailler ?

On en est conscient, oui. Je sais que lorsque je vais travailler avec Terry O’Quinn que quelque chose de bon va en ressortir. En partie parce que nos scènes sont très bien écrites mais aussi parce que j’ai plutôt par expérience et de par mon tempérament, un bon relationnel. C’est simple, nous avons des styles similaires. On est tous les deux des acteurs rapides et efficaces et non pas des acteurs auto-suffisants. On essaie de boucler les scènes avec rapidité et énergie et je suis toujours satisfait du résultat. J’étais très heureux lorsqu’il a remporté l’Emmy cette année, parce que ce n’était pas un récompense pour toute l’équipe mais un peu pour tous les 2, comme un travail d’équipe, où il va je vais. C’était excellent, j’ai adoré travailler avec lui. J’adore aussi travailler avec Elizabeth Mitchell, qui joue Juliet parce qu’en fait, je pense qu’elle a le personnage le plus effrayant.


Je dois dire que je suis d’accord, parce que je n’arrive pas à la calculer.
Je sais, elle est mystérieuse. Mon jeu est assez ambiguë mais je pense qu’elle est la reine de l’ambigüité. Elle peut faire plus avec un haussement de sourcil que n’importe qui avec un arsenal complet.

Votre personnage, Ben est plutôt maléfique. Qu’es-ce que ça fait de jouer un méchant ?

Oh, il n’y a rien de mieux que de jouer un méchant. Qui veut être un héro ? Quel emmerdement ce doit être ! Quand vous jouez un méchant, c’est si riche parce que cela suggère instantanément plus de complexité, la duplicité des couches qui composent le personnages, ses facettes. Je ne sais pas si Ben est véritablement un méchant mais il est certainement manipulateur et c’est surement quelqu’un qui a un but bien précis. Qu’il soit héroïque ou méchant, dans tous les cas, il est complexe et je dois jouer toutes ces facettes ce qui est plutôt bien.


La saison dernière, nous avons appris que Ben était impliqué dans le meurtre des membres de Dharma et de son part, de plus il tire sur Locke. Que penser de son état mental ?

Et bien, on devrait prendre chacun de ses actes séparément et les étudier individuellement. Mais cet épisode était particulièrement chargé de violence.

C’était choquant mais en même temps de la très bonne télé.

Et ça a en même temps choqué la vision que j’avais de mon personnage. C’est la seule fois où j’ai du avoir une petite discussion avec les scénaristes pour être sur qu’on était en phase. Dois-je penser que mon personnage est un grand combattant pour la liberté avec une mission héroïque. Ils m’ont dit : Continue comme ça. L’histoire n’est pas terminée. On a encore plein de chose à dire et certains éléments de cet épisode seront remis dans leur contexte lors d’épisodes futur. Alors je continue à jouer Ben comme si on allait sous un angle différent. Peut être un jour.


Vous pensez donc qu’il y a du bon en lui finalement ?

Bien sur, même si je n’en sais rien parce que je ne suis pas dans le secret concernant l’histoire mais j’ai toujours eu un doute, depuis le départ, que Ben était en quelque sorte, la dernière ligne de défense contre quelque chose de catastrophique.

Juste au moment où l’on pense que Ben a du bon en lui, qu’il fait quelque chose de bien, il redevient infâme. On veut comprendre. On veut en savoir plus. Est-ce que l’on aura plus d’explications cette saison ?

Je ne suis pas sur que vous vouliez savoir. Une partie de vous le souhaite. Depuis que départ, Lost est basé sur des questions qui restent sans réponses. Si on vous donne toutes les réponses et qu’on ne garde plus de mystères, les gens n’auront plus de raison de regarder.


Mais oui, vous avez raison, il suffit qu’on commence à s’attacher à Ben pour qu’ils envoient quelque chose qui va vous faire reculer. Ils font ça tout le temps. De temps en temps lorsque l’on tourne une scène, on ne nous donne pas d ‘indication particulière pour la jouer, alors on tourne différentes versions et c’est en salle de montage qu’ils décident laquelle utiliser. Et bien souvent ils prennent la version la plus sombre. Ce qu’on peut dire c’est qu’il a des moments enjôleurs avec un certain charme mais au final ne sont gardés que les prises sinistres (rire).

Combien de temps avant le public connaissez vous les histoires ?

Cela dépend du calendrier de tournage. On ne connaît que le script qu’on s’apprête à tourner. Il n’y a rien à l’avance. On tourne maintenant l’épisode 07 de la 4ème saison. J’ai donc lu le script mais pas celui de l‘épisode 8. Personne ne verra le script du 8 tant qu’on ne sera pas prêt à le tourner.


Donc quand vous recevez le script, il vous reste combien de temps avant de tourner ?

Un jour ou deux, c’est très serré.

Il semblerait que personne dans les acteurs ne sache lequel sera tué et quand.

C’est vrai

Sur une échelle de 1 à 10, à combien s’élève votre peur que Ben se fasse tuer cette saison (10 était la plus grosse peur) ?

J’ai toujours pensé que le chiffre sur cette échelle serait élevé. J’ai toujours pensé à 7 ou 8 je crois. Mais Ben est bien ancré dans l’histoire Je dirai qu’il y a peu de chances qu’il meure cette saison, le chiffre devrait être bas. J’ai plus peur pour la saison suivante, donc un 5 serait un bon chiffre. Par contre pour la dernière saison, le chiffre risque de grimper.


Vous tournez l’épisode 7, cela signifie que vous avez déjà 7 épisodes derrière vous ?

Oui, il y a 7 épisodes que je connais et que vous ne connaissez pas.

Pouvez-vous nous dire quelque chose sur ces 7 épisodes ?

Tout est plus ou moins tourné dans le désordre alors cela reste flou pour moi… ce que je peux vous dire… Je peux vous dire que c’est très violent. Il y a beaucoup d’action. J’ai passé la plupart de mes journées, couvert de sang et de blessures. J’ai beaucoup tourné en extérieurs. On a tourné dans la jungle. Des jours et des nuits dans la jungle. De la pluie artificielle, des bastons, des fusillades et tout le reste. Ça prend un tournant bien sombre. On a aussi un paquet de nouveaux personnages qui vont intriguer les téléspectateurs.


Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces nouveaux personnages ?

Je peux dire que ces personnages sont ambigües. Certains ont des pouvoirs extraordinaires et certains sont très dangereux. Je peux aussi vous dire que le nouveau truc qui a été introduit en fin de saison dernière, le fait que les histoires se passent maintenant dans le passé, se reproduira encore.

On aura donc plus d’épisodes sur le futur ?

Oui. La série va jongler entre trois unités de temps, le passé, le présent et le futur. Je trouve cela très intriguant. J’étais sidéré en voyant le final, parce que les scènes entre Jack et Kate avaient été gardées secrètes même pour nous. Je n’ai pas eu connaissance de ces scènes avant que l’épisode soit diffusé. Je me suis dit que c’était une brillante idée. C’était si poignant. Certains survivent mais pas de manière très heureuse. C’est si bien pensé. Certains personnage vont devoir surmonter des pertes, de lourdes pertes et de gros changements dans leur vie.

(à suivre)


Lost est Copyright © ABC Studios et Bad Robot Tous droits réservés. Lost, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios et Bad Robot.



 Charte des commentaires 


Lost : Damon Lindelof et Carlton Cuse font face aux accusations
Lost : Damon Lindelof explique la fin
Lost : Et pourquoi pas 10 saisons d’abord ?
Lost : Damon Lindelof revient sur l’impact du succès de la (...)
Lost : Selon les producteurs, une suite est inévitable
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)