Star Trek : Berman continue à cogiter sur l’échec de Nemesis

Date : 11 / 04 / 2007 à 00h00


« Je persiste à croire que Star Trek Nemesis était un très bon film et je ne comprends toujours pas à ce jour, ce qui ne s’est pas bien passé, » dit l’ancien producteur exécutif Rick Berman, expliquant que les informations préliminaires du studio laissaient présager que le film ferait beaucoup mieux au box office qu’il ne l’a fait.

S’adressant à Star Trek Magazine, Berman explique aussi que Leonard Nimoy était son premier choix pour diriger Star Trek Générations, mais Nimoy n’était pas satisfait du script (surtout lié au fait que Spock avait un tout petit rôle) et ne voulait donc pas prendre part au projet.

« J’ai pensé qu’il était important d’amener des membres de l’équipe originale dans l’histoire pour passer le flambeau. Maintenant, évidemment, comme il y a un siècle d’écart entre les deux équipes, on a du trouver une histoire qui nous permettait de les réunir, et c’est ce qu’on a fait, » dit Berman.


« Quand est venu le moment de choisir un réalisateur, une fois que tout le monde était satisfait du script, la première personne sur laquelle on est tombé d’accord était Leonard Nimoy. Leonard ne fut pas satisfait par le script. Il voulait réaliser un travail plus dramatique... Il va sans dire que tout ceci est passé par des désaccords pour finir par une légère brouille. »

Toutefois, Générations a reçu un accueil mitigé. Sa suite, Star Trek Premier Contact, a reçu par contre un très bon accueil tant critique que satisfaisant au box office. Son successeur, Star Trek Insurrection fut bien aimé par les fans de la série originale de Star Trek mais n’eu pas le succès escompté. Berman trouve que Insurrection était un film classique de Star Trek et Michael Piller (ancien producteur exécutif) en est une des raisons. « Il a senti que le film devait être vrai et l’histoire fidèle à l’univers. »


Quand le moment est arrivé de filmer Star Trek Nemesis, ce fut avec un réalisateur qui ne connaissait pas l’univers de Star Trek, une situation encouragée par le studio d’après Berman, et tous les acteurs se sont accordés à dire que ce fut un problème lors du tournage. Berman a remarqué que Star Trek était une franchise en transition, avec Deep Space Nine et Voyager plus à l’antenne et Enterprise avec une audience inerte.

« On m’a fait comprendre au studio que peut-être ce serait mieux, si le prochain film que l’on allait produire se faisait avec une nouvelle distribution, » dit Berman, qui pensait que ce serait une erreur d’introduire une nouvelle équipe si proche du démarrage de Star Trek Enterprise. « Cela faisait un bout de temps, 4 ans je crois, depuis que le public avait vu Picard et compagnie. »

Star Trek Nemesis a gagné moins de 45 millions de dollars aux USA et sera le dernier Star Trek produit par Berman. « Les critiques de ce film ont été exécrables à 80%, » reconnaît Berman. Le film a fait moins bien que ce qui était prédit. »


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le plus grand regret de William Shatner
Star Trek Premier Contact : Les secrets des coulisses pour le (...)
Star Trek - Générations : Il était une fois... Marlon (...)
Star Trek : Un nouveau trailer pour célébrer le 50ème (...)
Star Trek : William Shatner dit pourquoi Star Wars a sauvé Star (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige