Star Trek 11 : J.J Abrams, sa passion pour la musique et son travail avec Michael Giacchino

Date : 24 / 04 / 2007 à 00h00


J.J Abrams est une personne qui compte dans l’industrie cinématographique, producteur à succès de série TV avec à son actif des série comme Lost ou Alias mais aussi depuis peu c’est un réalisateur de film cinéma avec comme première réalisation le récent Mission Impossible 3. Il travaille actuellement sur son deuxième long métrage qui n’est autre que le très attendu Star Trek 11. Scénariste, producteur, réalisateur et collaborateur très impliqué, Abrams est aussi un fan de musique et compositeur à ses heures.

Vos deux parents sont dans l’industrie du cinéma. Qu’est ce qui vous a attiré étant jeune dans ce métier et qu’est ce qui vous a décidé à faire le même ?

J’ai toujours su que je voulais raconter des histoire et j’adorais la TV et les films quand j’étais gosse, comme la plupart des gosses. Et je me souviens être allé avec mon grand-père aux studios Universal quand j’étais petit et ce fut le déclencheur. C’était la chose la plus merveilleuse et depuis c’est une obsession.


Parlons un peu de la musique dans votre travail et de la façon dont vous l’utilisez comme un effet narratif.

La musique est certainement aussi importante que le reste et on peut même dire plus importante que la plupart des choses. Que ce soit en écouter ou être inspiré par elle ou en écrire ou jouer avec différentes musiques quand on tourne une scène et l’ajuster en fonction. Son humeur et son rythme sont basés sur la musique. C’est tellement important que quand je tourne quelque chose, j’ai la musique dans mon iPod juste pour me mettre dans l’ambiance ou sinon je la met pour l’équipe.

Quel type de musique ?

De toute sorte. Il n’y a pas un style spécifique que j’adore. C’est juste n’importe quoi mais qui me fasse éprouver quelque chose. C’est comme avec une comédie, soit tu rigoles soit tu en rigoles pas. Avec la musique c’est pareil, soit elle vous touche soit non. Parfois être touché par une musique ne veut pas nécessairement dire l’apprécier. Par exemple si un personnage particulier soit énerver une autre personne, vous pouvez utiliser une musique grinçante et dominatrice et ce sera le meilleur choix.


Avez vous des compositeur favoris ?

Le compositeur avec lequel je travaille, Michael Giacchino, c’est un génie en terme de compositeurs actuel. Je ne suis pas impartial, mais je pense que c’est ce qu’on fait de mieux dans les compositeurs actuels. Dans l’histoire d’Hollywood, on a Bernard Hermann et évidemment John Williams qui sont remarquables. Quand j’écrivais Alias, j’écoutais en boucle la BO de Cours, Lola cours. Et c’est une musique étonnante composée par Tom Twyker qui en est aussi le réalisateur, il s’est fait aider mais c’est une musique géniale. Princess and The Warrior a aussi une musique géniale (même compositeur). Il y a beaucoup de très bons compositeurs. Tangerine Dream ont fait des trucs incroyables et certaines anciennes musique de John Barry sont parmi les meilleures. C’est dur d’en choisir qu’un seul. J4ai toujours écouté des musiques de film en grandissant et je continue encore.


Dans votre travail avec Michael, quel est votre procédé ? quel est votre implication ?

On a travaillé sur les pilotes de séries et sur le film (MI3) c’est une relation de travail très proche dans le sens qu’on travaille scène par scène et moment par moment et on travaille l’intensité de chaque scène, savoir quelle scène a besoin ou non de musique et quel type de musique. Pour Lost par exemple, il n’a besoin de personne pour lui dire quoi que ce soit, ni moi ni un autre. Mais travailler avec un compositeur qui comprends aussi bien que lui les personnages et l’histoire est un véritable joie.

Jouez vous d’un instrument vous même ?

Oui, je joue du piano, de la guitare et un peu de batterie. Un peu de tout en fait, j’aime bien ça, j’ai un violon, une basse, un trombone et un xylophone...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Time de Moonage Hookers : Le premier morceau qui s’écoute (...)
[Musique] Enfant du vent : La critique
[Musique] Part-Time Friends - Born to Try : La critique
Bright Blue Gorilla : Le concert
[Musique] Barbara - Lily Passion : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige