Stargate SG-1 : Des retraités de choc, suite... Don S Davis

Date : 03 / 11 / 2006 à 00h00

« Un départ obligé, mais la pêche quand même ! »


Décidemment rien ne vaut la retraite ... et rien ne vaut un passage au SGC pour booster l’esprit d’entreprise ! A peine le général Hammond a-t-il pris congé de ses amis de Cheyenne Mountain, qu’aussitôt Don S Davis s’empresse (à l’instar de son vieil ami et retraité Richard Dean Anderson) de vaquer à tout un tas d’occupations artistiques et caritatives ... sans parler des conventions, où lui, semble plutôt à l’aise et content de participer.

GateWorld a voulu dresser le portrait de ce « grand bonhomme » dont la modestie n’a d’égale que la gentillesse et l’amitié d’égale que la reconnaissance. L’interview a été réalisée avant l’annonce par SCI FI de l’arrêt de la série. Le matin même il avait reçu le script de l’épisode 200, (dans lequel il était évident qu’il tiendrait une place de choix) et n’avait pas encore eu le temps de l’ouvrir ... c’est tout dire !

Après les civilités d’usage Don commente les récents ennuis de santé qu’il a connu et se réjouit de s’en être plutôt bien sorti. Grâce notamment à ses amis. Il salue la bienveillance de toute l’équipe de Stargate SG-1 à son égard, soulignant la rare fidélité de ses producteurs.


« Sur la plupart des séries, le producteur m’aurait viré. Stargate au contraire, m’a soutenu. ‘Ils’ m’ont littéralement porté. Ils n’ont jamais oublié un seul chèque ! Ils sont même allés jusqu’à écrire des scénarios en fonction de mes absences. S’assurant que le tournage serait compatible avec mon état, quand je suis revenu travailler, ils s’arrangeaient pour rien de ce que j’ai à faire ne me fatigue trop. Mais en dépit de tout le ménagement dont j’ai fait l’objet, il arrive un moment où vous ne pouvez plus... vous n’êtes plus en condition. Je suis diabétique et j’ai des problèmes cardiaques entre autres ‘bricoles’. Il était vraiment temps de ralentir. Je plaisante, mais il y a du vrai. » sourit-il.

« Un des mes docteurs a dit qu’il n’avait jamais vu autant de cicatrices sur un seul homme dans toute sa carrière ! Il faut dire que j’ai été cascadeur. Et militaire, avant cela. Tout petit, je faisais du sport et je suis même devenu un athlète ! Et maintenant me voici, idiot et maladroit. J’ai de l’arthrite et j’en passe ! Je prends des tas de pilules chaque jour. C’est pourquoi je me sens concerné par la mort. Surtout depuis la saison 7. Cela fait toujours réfléchir quand ‘on perd quelqu’un de la famille’.


GateWorld : Teryl.

Don : Ouais ! Cela m’a affecté.

GW : « Héros » a été si dur ?

Don : oh oui.

GW : Tous les fans ont été émus, eux aussi.

Don : Je pense que cela a été un très bon épisode. Les deux parties. Il faut expliquer que nous sommes passés de ShowTime à SCI FI Channel qui cherche sans arrêt à faire ‘plus ambitieux’. Ils prennent parfois des décisions arbitraires, soumises à des impératifs financiers paraît-il. Et bien sûr, Stargate n’a pas les moyens de s’y opposer. Alors quelqu’un a du partir, cette fois-là. Je déteste le changement. Je suis vieux. Et il y a trop de changement. Chaque jour on invente un nouveau téléphone portable et je n’ai aucune idée de la manière de l’utiliser ! Ou j’achète un ordinateur et la semaine suivante il est déjà obsolète. Et c’est de l’argent jeté par la fenêtre quand on sait comment je m’en sers ! Vous comprenez, moi quand j’étais jeune, il fallait une pièce entière pour loger un ordinateur ! Le monde a bien changé. »


Cela n’empêche pas Don S Davis de se lancer dans des activités diverses et variées allant de l’écriture à la sculpture en passant par la peinture. C’est un artiste complet. Un homme raffiné. Plein de délicatesse.

« Lever le pied avec Stargate » qui demandait à l’évidence un investissement physique devenu trop difficile, ne l’a pourtant pas arrêté. Don continue à travailler pour le cinéma et la télévision (on l’a aperçu dans NCIS ou Dead Zone, entre autres). Et lorsque GateWorld l’interroge sur ses projets artistiques, il répond avec facétie, car son humilité naturelle lui interdit de se mettre trop en avant. Alors il minimise son rôle dans les diverses réalisations aux quelles il a participé et ne tarit pas d’éloges, en revanche sur ses associés.

Il préfère parler de la manière dont il a aménagé lui-même sa petite maison, à une heure de route du centre ville ... « ...sur les rives d’un fossé d’irrigation, près d’un marécage clos par des buissons d’airelles. Le Paradis ! » raconte-t-il le sourire aux lèvres, « ... c’est une vraie cabane ! il n’y a pas l’eau courante, mais c’est bien isolé et il y a des tonnes d’électricité ! »


(il y a un barrage pas très loin) « Personne ne vient m’embêter ici. J’étais encore là-bas ce matin. C’est un vieux bâtiment qui n’a pas été habité depuis quatre ans. Il appartient à un de mes amis. Alors le loyer est très raisonnable ! Mais j’y ai découvert des tas de débris étranges ... qu’aucun labo n’est probablement en mesure d’identifier !

GateWorld : Que projetez vous de faire de cet endroit ?

Don S Davis : C’est mon futur atelier de peinture et de sculpture. Il y a beaucoup de place !

GW : Vous allez enfin pouvoir vous consacrer à vos passions.

Don : Eh oui. Enfin ! Je vais penser un peu à moi. Je rêve depuis toujours de sculpter le bois. Mais ça a été difficile jusqu’ici. Je le faisais en dilettante, pas le temps, pas la place. C’était plus facile de peindre, alors je eu le loisir de ‘faire dans tous les styles’ » (Il a même enseigné). « Nous essayons de construire un site web DonSDavis.com pour montrer mes œuvres et échanger des impressions entre artistes et néophytes. C’est difficile de diffuser ses œuvres, les faire reproduire coûte très cher.


GW : Vous y parvenez ?

Don : C’est dur. J’ai essayé, mais je suis un naïf. Et je me suis déjà fait avoir ... alors maintenant, je suis prudent. »

Don évoquera sans doute le problème dans le documentaire que tourne actuellement Joe Miller sur les activités artistiques variées des célébrités CELEBRITY ART SHOW (en cours de production) auquel il apporte sa contribution.
Une retraite loin d’être de tout repos !Il semble décidément que les membres du SGC soient contaminés par un virus très spécial : un virus qui leur réussit en tous cas ! Qui rend les gens avides de contacts et toujours prêts à donner d’eux même. A bien l’observer j’appellerais cela de la générosité !

Les fans de Stargate ont toujours témoigné un vif attachement au Général Hammond. Son départ, en douceur, puisqu’on a le plaisir de le retrouver parfois au détour d’un épisode, les a touchés, comme celui d’un « grand-père » qui serait parti s’isoler au loin, mais qu’on a toujours envie de voir. C’est un peu la place que tenait Don dans l’équipe, celle du « patriarche » aimé, écouté et sage... une place méritée quand on connaît l’homme. Que je vous inviterai à découvrir tout prochainement avec la suite de cette interview.

« Don S Davis ‘Juste un homme bon, qui prend soin des gens qu’il aime ‘... »

à suivre donc,


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)