Mark Storm : La critique du tome 3

Date : 28 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France via Le Galion des EToiles



Mark Storm
Tritarnia, la Galaxie invisible

• Auteur : Cendrine N. William
• Editeur : Editions Voy’el
• Nombre de pages : 320
• Prix de vente : 22€
• Date de sortie : 03 octobre 2011
• N°ISBN : 978-2916307893
• Format 15 x 23 cm
• Couverture et illustrations de Sabrina Toba
(http://sabrinanime.fr)

Décryptage :
Une galaxie à l’agonie, une vieille légende, une quête, des élus et une grande part de mystère, voici les bons ingrédients formant la trame de ce troisième tome de Mark Storm. J’ai été totalement emballée par ce voyage rythmé qui conduit Mark et ses amis en des lieux étonnants ; des endroits et des décors extraordinaires que l’auteure Cendrine N. William nous décrit avec élégance et brio. Quelle imagination ! J’ai beaucoup apprécié l’originalité et la diversité de ce parcours hors du commun et semé d’embuches que réalisent – ou plutôt que subissent - Mark et ses compagnons pour rassembler les boules de cristal qui activeront la Kala. Courses de vaisseaux, traques dans l’espace, combats de gladiateurs dans l’arène, introspection, capacités mentales mises à rude épreuve, rencontres épiques, etc., on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Mark a beaucoup de camarades dans son entourage direct (dans cet ouvrage ils sont au nombre de 9). Même si Mark squatte clairement le devant de la scène, l’auteure gère habilement les diverses interventions des autres personnages par le biais des dialogues ou de la narration. Un exercice pas facile, mais réussi.

L’écriture de Cendrine N. William est soignée, légère et fluide. C’est un plaisir que de se plonger dans ses récits. Je trouve également que le ton de ce troisième ouvrage est plus mûr que dans les deux précédents, ce qui évidemment ne gâche rien, bien au contraire. C’est une évolution tout en harmonie avec le personnage de Mark, qui lui aussi se retrouve grandit de par ses expériences – dont certaines sont très douloureuses. Au travers de cette quête, c’est son âme qui est mise à nu, avec beaucoup de pudeur et de respect. A ce sujet, il y a des scènes fortes en émotion, car Mark a un passé très sombre...

J’aimerais aussi féliciter Sabrina Tobal pour ses belles illustrations qui accompagnent ce récit. Celles-ci sont le juste reflet des descriptions de Mark par l’auteure et confèrent une identité visuelle propre à cette saga, définitivement prometteuse.

Résumé :
Tritarnia. Un jour ou l’autre, cette petite galaxie basculerait dans le néant. Réactiver la Kala pourrait mettre fin à sa lente agonie, mais comment faire lorsqu’il ne restait plus qu’une vieille légende pour en retrouver la trace ? Bien loin de ce drame annoncé, Mark Storm est contacté de manière très inhabituelle par un commanditaire aussi surprenant que peut l’être sa requête : faire évader le colonel Alen Warmer avant la date de son exécution. Le cours de cette mission lui fera croiser la route de Tamra Dark, célèbre journaliste du News Galaxy. Elle aussi est en quête. Tenace et téméraire, aux ordres de ses seules convictions, elle a décidé de réunir un père et son fils, envers et contre tout. En acceptant d’offrir leur aide, ni l’un ni l’autre n’avait imaginé les répercussions. A leur suite, ils seront neuf à s’engouffrer dans l’aventure. Tous n’en reviendront pas indemnes. Certaines blessures seront douloureuses, peut-être même éternelles.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)