Mentalist saison 3 : Un final bouleversant ! (spoilers)

Date : 27 / 05 / 2011 à 00h15
Sources :

Source : TV Guide


C’est avec une belle audace que Bruno Heller a décidé de relancer l’intérêt du public pour l’avenir du Mentalist, qu’il plonge définitivement au dernier épisode de cette troisième saison, dans les affres de la vengeance.
Tout au long de cette série nous avons suivi avec un intérêt mitigé, entre agacement et compassion parfois, le parcours de ce garçon tour à tour exaspérant ou admirable d’ingéniosité.
Piètre diplomate, très peu sociable, mais redoutable détective, cette « victime passée dans le camp des enquêteurs » n’avait d’autre objectif, depuis le début, que de venger sa famille.

Heller allait-il faire durer le plaisir du jeu du chat et de la souris entre Patrick Jane et John le Rouge jusqu’à la fin de la série – soit la septième saison- sans prendre le risque de lasser ?
Allait-il faire de ce monstrueux psychopathe, à l’instar de l’obsessionnel manchot de Richard Kimble- Le Fugitif, un fantôme inaccessible, condamnant son héros à une inexorable poursuite ?
On avait des raisons d’en douter quand la majorité des épisodes de Mentalist traitait d’affaires distinctes, et semblait vouloir amener Patrick Jane à s’intéresser plus à son travail de policier qu’à la chasse à l’homme.
Même si au cours de cette évolution on a vu s’affirmer son désir de vengeance.
Plus déterminé à chaque nouvel épisode, à faire payer le triste sire, on imaginait mal Jane laisser John le Rouge lui échapper. Surtout, lors d’une confrontation aussi ouverte que celle que lui a concoctée Heller dans ce final bouleversant.

(A lire, que si vous n’avez pas peur de vous gâcher le plaisir…)

C’est donc John le Rouge lui-même qui répond à la question en venant déclarer à Patrick Jane son intention d’en finir avec sa carrière de tueur en série. Bien décidé à prendre sa retraite il lui annonce qu’il compte tout bonnement disparaître en changeant d’identité. Ce que Jane ne peut décidément pas lui laisser faire.
Pauvre Patrick, si courageux. Affrontant avec horreur et stoïcisme son ennemi fatal. Prenant en pleine tête le douloureux détail de la mort de sa femme et de sa fille. On le voit bien hésiter un peu tout de même… mais le voilà acculé. Contraint à passer au dessus de son aversion pour la violence et les armes, pour entrer dans le cercle de ceux qui s’en servent… en dépit de ce qu’il reprochait encore, quelques heures plus tôt, à Hightower.

Il aura finalement franchi le pas et accompli son morbide dessein. Qui ne doit pas nous faire oublier pour autant qu’il en existe un plus vaste encore, autour de lui et de sa douloureuse expérience. Car la surprise dans ce dernier épisode, réside moins dans le geste définitif du protagoniste, somme toute plutôt attendu, comme le souligne Simon Baker lui-même, que dans les évènements qui se trament. Un épisode riche en émotion pour toute l’équipe, spécialement Teresa Lisbon, qui n’est pas épargnée !

Prenant le risque de casser le rythme de la traque qu’il craignait sans doute de voir s’essouffler, Heller avec le soutien et l’aide active de son interprète, a osé l’impensable ! Faire passer Jane « du côté obscur... »

Pour le plus grand plaisir de Simon Baker, qui a commenté ce final, après sa diffusion dans TV Guide, en ces termes :
« Mon personnage a toujours dit, très froidement, qu’il tuerait John le Rouge à la moindre occasion. Il a toujours fonctionné comme ça. Et l’a répété à l’agent Lisbon à de nombreuses reprises. Bien sûr qu’il va y avoir des conséquences, mais Patrick n’en n’a clairement rien à faire. »

C’est en effet un véritable bouleversement pour les fans de Patrick Jane qui espéraient secrètement comme son amie Teresa, qu’il saurait résister à cette funeste tentation.
Une révolution au sein de l’équipe, dont on attend avec impatience la réaction de chacun des membres. D’autant qu’avec tout ce qui s’est passé dans ce final, ils n’ont pas que le geste de Jane à digérer.

Cela promet une saison quatre pleine de questions, un probable débat en place public.
Bruno Heller a depuis laissé échappé l’info : « Patrick vient juste de tuer un homme de sang froid devant des centaines de personnes et dans la prochaine saison il sera traîné devant un tribunal… Pas question d’esquiver. Patrick ne se réveillera pas pour découvrir que c’était un rêve. Il y aura des conséquences. » a- t-il insisté.

Patrick Jane devant un tribunal … ça ne sera pas la première fois ! On sait que cela ne lui fait pas peur. Pas plus que la prison, d’ailleurs.

Aura-t-on affaire à un Patrick Jane apaisé ? Au moins soulagé, espère-t-on pour lui. Prêt à défendre son point de vue sur la vengeance ? Un point de vue si clair que ça ? Il y a beaucoup à dire sur la question et c’est plutôt culotté de la part de Bruno Heller d’enfoncer le clou de cette manière. Car comme le souligne Simon Baker : « Après cette saison, vous allez avoir le personnage principal d’une série Télé devenu un tueur de sang-froid, un meurtrier vengeur. C’est puissant. »
« Une grande partie de la série- et des spéculations des fans- a tourné autour de cette idée. Patrick sera-t-il capable de mettre sa menace à exécution ? Rappelez-vous ce qu’il promettait à Lisbon dans une scène très forte de la saison 1 "Quand je le trouverai, je lui ouvrirai le ventre et je le regarderai mourir…" ».

On n’en est pas loin. Mais au final, Jane ne réalise pas son fantasme avec un tel sadisme. Il tue bien plus proprement. Il tue. Tout simplement.

Et son rapport à la mort (de la façon de la donner à celle de la recevoir) a mûri d’extraordinaire façon en trois saisons. Particulièrement dans celle-ci. Dont une bonne partie des épisodes le renvoie vers ses interrogations. Renforce sa conviction et finalement lui donne l’énergie nécessaire pour accomplir son destin.
Des scènes fortes émaillent ce troisième opus. Comme l’épilogue de l’épisode 18, plus émouvant encore que le final si c’est possible… car c’est là, je crois que tout bascule… que Jane comprend le vrai sens de la mort… dans la Vie. Ce qui peut la rendre acceptable, lorsqu’il se laisse convaincre d’accompagner dans son ultime voyage un homme qui aurait pu devenir son ami.

Une remarquable évolution du personnage à laquelle Simon Baker a grandement contribué, fort des excellents rapports qu’il entretient avec Bruno Heller. Il est en effet assez rare pour un producteur de laisser autant le champ libre à son interprète principal, voire de l’associer si profondément à la création.

C’est sans doute ce qui fait que la sauce a si bien prise. Et explique le succès du Mentalist.
Que je revisiterai avec plaisir avec vous dans les prochaines semaines.

Vous découvrirez, non seulement l’histoire d’un personnage touchant et « fascinant, qui aurait pu faire de grandes choses, s’il n’était pas si abîmé » (Laroche- final saison 3) ; mais aussi et c’est ce qui me plait bien dans cette série, une peinture très intéressante de la société américaine, vue par le bout de la lorgnette Hollywoodienne ; et décrite avec finesse par l’équipe de Bruno Heller.

Une écriture dont l’originalité tient plus dans la forme que dans le fond, si l’on considère que nombre d’épisodes repose sur des scénarios qui empruntent au « déjà vu », et selon les détracteurs du Mentalist, plutôt convenus. Ce qui l’est moins, c’est ce qu’en font les personnages et leurs interprètes. Qui, confrontés à la part la plus sombre de leur être, donnent une dimension humaine passionnante au récit. Base d’une réflexion quasi philosophique, qui suscite grandement l’intérêt. Agrémentée de citations qui font mouche, entre autres de Lao- Tseu et William Blake.

« La Lumière ne saurait exister sans la nuit… »

Si vous ne connaissez pas encore le Mentalist, je vous engage vivement à faire bien vite connaissance …

Date de diffusion française de la saison 3 encore inconnue. Saisons 1 et 2 en DVD à visionner sans tarder.


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)