CthulhuTech : Le jeu de rôle chez Bibliothèque Interdite

Date : 07 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Bibliothèque Interdite




CthulhuTech

Difficile de faire rentrer ce CthulhuTech dans un case. Il s’agit bien d’un jeu de rôle qui exploite l’univers de Cthulhu qui nous plonge en plein dans un futur rempli de Mechas... Bon, indéniablement le jeu ne se réduit pas uniquement à ça mais s’il fallait résumer, l’image est bonne. Il s’agit là d’une manière originale d’aborder le monde créé par H. P. Lovecraft qui nous est proposé par l’éditeur Bibliothèque Interdite. Ici, on oublie les années 20 ou 30 pour pousser jusqu’à un 21ème siècle peuplé de créatures Lovercraftiennes et d’armures de combat dans une ambiance glauque d’apocalypse et de guerre contre des peuples extraterrestres.

Pour plonger dans ce monde, le livre propose 9 nouvelles parsemées ça et là dans l’ouvrage pour nous expliquer le contexte ainsi qu’un texte assez court sur la guerre des éons. L’ouvrage ensuite : il est très clair et surtout superbement illustré tout du long et tout en couleur, doté d’une mise en page agréable à parcourir. Très pédagogique, c’est le moins que l’on attend d’un ouvrage de ce type, il est simple à suivre et intéressera par son contenu plus les maitres du jeu que les joueurs.

Dans le livre on trouvera bien entendu toutes les explications pour comprendre et intégrer ce monde, l’enjeu de la guerre, les intervenants de cette guerre, le système de jeu simplifié au possible, les personnages que vous allez interpréter avec toutes les caractéristiques qu’il faudra leur donner. On a une liste de nombreuses compétences et de traits particuliers dans lesquels il va falloir inscrire le personnage que l’on va souhaiter faire évoluer qui aura un rôle prépondérant dans ce conflit qui gronde.

Ces personnages là vont bien entendu évoluer dans un monde hostile dans lequel il vont devoir se battre, avec une technologie nouvelle, des armes nouvelles et bien entendu un système de combat propre au jeu. Une grande partie est consacrée aux machines de guerre et autres robots que pourront chevaucher les personnages, à la magie qui tient une bonne place dans le jeu, aux bêtes ainsi qu’aux véhicules du jeu.

Pour conclure ce beau livre plutôt bien illustré, 2 histoires prêtes à jouer sont proposées. Osé, c’est forcément, ce qui ressort après la lecture de cet ouvrage. Il fallait l’imaginer et le proposer, ce mélange réussi des 2 mondes, cet univers déjà riche mais qu’il va maintenant falloir développer encore plus pour le rendre encore plus intéressant et profiter d’un système de jeu à la fois simple et agréable.

• Auteurs : Matthew Grau, Fraser McKay
• Éditeur : Bibliothèque Interdite
• Nombre de pages : 288
• Date de parution : Mai 2011
• ISBN 9782359610642

Sommaire :
Fiction - Dépassés
Fiction - Le syndrome de la Guerre des éons
Chapitre 1 - Bienvenu
Chapitre 2 - C’était hier, voici aujourd’hui
Fiction - Faites votre devoir
Chapitre 3 - L’art du jeu
Chapitre 4 - Le système de jeu
Chapitre 5 - L’alter ego
Chapitre 6 - Les compétences
Chapitre 7 - Les traits particuliers
Chapitre 8 - LA voie du futur
Chapitre 9 - Vie, mort et folie
Fiction - Réunion
Chapitre 10 - Les nouvelles machines de guerre
Fiction - Des marchandises douteuses
Chapitre 11 - Murmures blasphématoires
Fiction - Les choses mortes
Chapitre 12 - Horreurs innommables
Fiction - Conducteurs de Seattle
Chapitre 13 - Homicide véhiculés
Fiction - Apprentissage profond
Chapitre 14 - Lever le voile
Chapitre 15 - Le rôle du narrateur
Chapitre 16 - La population
Fiction - Journal télévisé GNN World News
Chapitre 17 - Guerre, peur et vendetta
Chapitre 18 - Appendices

Présentation de l’éditeur :
L’ultime conflit. 2085. L’humanité fait face à l’extinction. Des insectes extraterrestres venus de la frontière de notre système solaire et depuis longtemps dissimulés à nos yeux, viennent pour nous réduire en esclavage. Des hordes d’horreurs inimaginables déferlent de l’Asie centrale, ne laissant que ruines sur leur passage. Le temple du dieu-poisson fouille le monde à la recherche de secrets occultes perdus afin de relâcher de terribles puissances. Des dieux défunts s’éveillent et tournent leur regard terrifiant vers la Terre. Et en notre sein se dissimule un cancer, rongeant le coeur même du Nouveau Gouvernement Planétaire.
C’est la Guerre des éons. C’est l’époque de CthulhuTech.
Montez à bord d’une machine de guerre de dix mètres de haut et faites pleuvoir l’enfer sur les inébranlables migos. Combattez bec et ongles sur la ligne de front contre les terribles bêtes du Typhon maraudeur. Débusquez la corruption infecte de l’insidieux Ordre Ésotérique de Dagon. Explorez le monde obscur de la maléfique corporation Chrysalis et leurs agents monstrueux agissant dans l’ombre. Étudiez les secrets que l’on pensait perdus à jamais et pliez à votre volonté les puissances du cosmos. Entrez en symbiose avec une chose en dehors du temps et de l’espace et transformez-vous en changeforme porteur d’une colère plusieurs fois millénaire.
Vous ne verrez nulle part ailleurs un univers comme celui-ci.

Dans ce sombre ouvrage vous trouverez si vous l’osez :
• L’histoire complète du monde de la Guerre des éons.
• Neuf nouvelles permettant de se faire une idée concrète de l’univers de CthulhuTech.
• Le système de jeu innovant nommé Framewerk, qui n’est pas seulement cinématique mais mets également le pouvoir entre de bonnes mains : les vôtres.
• Toutes les options permettant d’interpréter un fier et débrouillard humain du 21e millénaire ou de vous joindre au combat sous les traits d’un nazzadi, un être à la peau sombre généti¬quement amélioré.
• Sept professions complètes incluant : l’Arcanotechnicien qui mêle technologie et magie en une discipline unique, le Pilote d’engel qui entre en communion avec un gigantesque cyborg arcanique, l’Érudit occulte qui plonge dans les mystères de l’univers et conserve ces extraordinaires pouvoirs pour lui, ou le Tager, l’un de ces étranges changeformes extraterrestres.
• Un système unique de magie basé sur les rituels, permettant de prendre toute la mesure de cet art consistant à concentrer ces puissances sombres et avides d’infliger la douleur. Pas moins de deux douzaines de sortilèges vous permettront de mettre votre esprit (et celui des autres) à mal.
• Plus d’une trentaine d’engins de mort uniques, incluant les mechas migos aux formes insec¬toïdes, les lourds mechas du Nouveau Gouvernement Planétaire et les monstrueux engels bio-organiques.
• Plus d’une vingtaine d’horreurs provenant des pires cauchemars de l’humanité, tels les terribles hordes du Typhon maraudeur et les monstrueux serviteurs de la corporation Chrysalis.
• L’histoire secrète du monde à destination du narrateur ; une plongée terrifiante parmi les dieux défunts, les races perdues et les lieux oubliés.
• Des amorces et accroches permettant d’entrer dans le jeu immédiatement.

Vous pouvez aussi trouver un kit d’initiation ainsi que des fiches de personnages à télécharger sur le site de l’éditeur : http://www.bibliothequeinterdite.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=96


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige