Nightrunner : Le super acolyte de Batman, musulman de Clichy, perturbe les conservateurs américains

Date : 09 / 01 / 2011 à 00h15
Sources :

Source : Slate



Les super-héros musulmans n’ont pas fini de défrayer la chronique : après la rencontre l’an dernier des héros de DC avec Les 99, super-héros musulmans imaginés par un auteur, le Dr Naif al-Mutawa, qui avaient remué beaucoup d’encre ou de clics, c’est une autre aventure de DC qui fait parler d’elle. DC a décidé de "mondialiser" Batman en le faisant intervenir un peu partout dans le monde, et sa première action se déroule à Paris. Il a à cette occasion un nouvel acolyte qui apparaît pour la première fois dans l’univers DC, créé par le scénariste britannique David Hine. Il s’agit de Nightrunner, qui dans la civile s’appelle Bilal Asselah, français d’origine algérienne de 22 ans et originaire de Clichy-sous-Bois. Et il est loin d’être passé inaperçu !


La blogosphère conservatrice se déchaîne contre le choix artistique de l’auteur pour qui la prégnance de la question de l’intégration de la population française en banlieue d’origine immigrée ne pouvait que conduire à la création d’un tel super-héros. Peu habitués à voir des super-héros musulmans, les plumes se sont déchaînées.

Warner Todd, de Publius Forum, a ainsi écrit que « le Batman français est un immigré musulman. Son nom est Bilal Asselah et c’est un musulman sunnite algérien, un immigré en excellente forme physique. »

« Apparemment, Batman n’a pas pu trouver un vrai Français pour être le sauveur français. Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France, alors que le terrorisme musulman agresse le monde entier, les lecteurs de Batman sont plongés dans la confusion. »

David Hine a expliqué ainsi son choix : « Le processus d’écriture d’une histoire est complexe et j’ai fait attention à beaucoup de choses. Sous le gouvernement Sarkozy, l’actualité française est dominée par les banlieues et les problèmes de ses minorités éthniques. C’est devenu inévitable que mon héros ait une origine franco-algérienne. J’ai créé le type de héros de comic que je souhaiterais voir si j’étais Français. »

DC est habituée des innovations et des taboos levés : la dernière Batwoman est lesbienne, tandis que chez Marvel Luke Cage et Jessica Jones, qui vont avoir leur propre série sur ABC, sont entrés dans une relation "interraciale," la première de l’histoire des comics entre deux super-héros. Stan Lee avait été le premier à créer un super-héros noir, Black Panther, chez Marvel. C’est d’ailleurs la popularité de celui-ci dans les milieux noirs américains qui avait inspiré le nom du mouvement politique.

En attendant la traduction de ce numéro en France, voici quelques planches. Espérons que ce personnage puisse un jour revenir : pour une fois qu’un super héros français rejoint l’équipe de DC, ne boudons pas notre plaisir, surtout s’il permet de combattre les stéréotypes.








Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Wars : La présentation de la collection Panini
Les Super Héroïnes Marvel : La présentation de la collection (...)
Multiverse : La campagne de financement de l’artbook (...)
X-Men : Les Trading Cards de Jim Lee
Kill Tête de Chien : Le retour de L’Incal
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)