Jeu de rôle Hollow Earth Expedition : Plongez dans les entrailles de la Terre
3ème jeu de rôle chroniqué dans nos pages sortant des Editions Sans Détour, celui-ci n’échappe pas à la règle en nous proposant, une fois de plus dans un écrin de toute beauté, un jeu de rôle au sujet passionnant et au concept intriguant. Se déroulant en pleines années 30, ce jeu de rôle emprunte à Jules Vernes (pour le Voyage au centre de la Terre), Edgar Rice Burroughs (pour Tarzan), Arthur Conan Doyle (pour Le monde perdu) et bien entendu Indiana Jones pour le background, l’aventure et l’époque. Cette Terre au centre de la Terre, ce paradis perdu peuplé de dinosaure, de peuples disparus et autres monstres, c’est dans cet univers Pulp que vont se dérouler les aventures des personnages que les joueurs vont créer après avoir pris connaissance du contexte historique dans lequel ils vont pouvoir se plonger.
La création du personnage est assez simple, un archétype (aventurier, célébrité, chasseur...), une motivation (l’amour, la cupidité, le devoir...) qui sera le "moteur" du personnage. Pour les attributs primaires (corps, charisme, dextérité, intelligence, force et volonté), un certain nombre de points (15) sont à partager, puis les attributs secondaires se calculent en fonction des attributs primaires... 15 points sont aussi à partager pour les compétences de votre personnage qui sera aussi affublé de talents mais aussi de défauts. La création du personnage est décomposée sur 67 pages plutôt bien fournies en informations.
Le système de jeu, appelé système Ubiquity se joue (de préférence) avec un set de dés à 8 faces (appelés aussi dé Ubiquity) de couleurs différentes et s’avère très simple d’accès. La réussite ou non des actions dépend du résultats de calculs entre votre réussite aux groupements de dés (des jetés pairs) et d’autres facteurs très bien expliqués dans cette petite partie dédiée aux règles. Les combats sont régis par les mêmes types de règles. Le livre rentre ensuite dans le détail des équipements qui sont disponibles pour les aventuriers (armes, équipements, véhicules... Les 17 pages de conseil au maitre du jeu sont des conseils plutôt éclairés et pas uniquement pour les débutants. La terre creuse et ensuite expliquée aux joueurs ainsi que les personnages amis et ennemis qu’ils pourront rencontrer ainsi que le bestiaire. Un court scénario de 12 pages fini de parachever cette édition.
De par ses références évidentes, le background de ce jeu est connu et reconnu, ce qui permet de s’y lancer plus rapidement et avec plus de confiance, c’est un très bon jeu pour débutants, avec un système plutôt facile d’accès mais qui saura plaire aux habitués si tant est que les add-ons suivent et il semblerait que ce soit bien le cas.
Vous voilà prêts. L’aventure Pulp peut démarrer !
Hollow Earth Expedition – Livre de base
Editions Sans-Détours
Auteurs : Jeff Combos, Bruce Baugh, Brannon Boren, Patrick Bradley, Eric Cagle, Jason Carl et Steve Winter.
Illustrateurs : Stephen Daniele, Mike May, Mark Sclander et Jeff Slemons.
Traduction : Valérie Florentin.
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2-917994-04-7
Prix : 39 €
Date de Sortie : avril 2009
Sommaire :
Le vol de l’aigle
Introduction
Chapitre 1 : Le contexte
Chapitre 2 : Les personnages
Chapitre 3 : Les règles
Chapitre 4 : Le combat
Chapitre 5 : L’équipement
Chapitre 6 : Conseils au maître du jeu
Chapitre 7 : La Terre creuse
Chapitre 8 : Amis et ennemis
Chapitre 9 : Bestiaire
Chapitre 10 : L’exemple d’aventure
Appendice : Ressource et Inspirations
Glossaire
Fiche de personnage
Index des règles
Présentation de l’éditeur :
D’abord nous avons découvert que la Terre est ronde.
Ensuite, nous avons découvert qu’elle est creuse.
Maintenant, nous devons empêcher ses secrets de tomber en de mauvaises mains.
Explorez le plus grand et le plus dangereux des secrets au monde : la Terre creuse, une terre sauvage peuplée de dinosaures, de civilisations perdues et
d’indigènes féroces ! Les joueurs prennent les rôles d’aventuriers combatifs, d’érudits avides de connaissances et de journalistes intrépides enquêtant sur les mystères de la Terre creuse. Entre-temps, en surface, les gouvernements et sociétés secrètes cherchent à contrôler ce qui pourrait bien être la découverte la plus importante de toute l’histoire.
Située dans les années 1930, tendues et tumultueuses, Hollow Earth Expedition est un jeu d’action inspiré par les géants littéraires que sont Edgar Rice Burroughs, Jules Verne et Sir Arthur Conan Doyle. L’action souterraine se joue avec Ubiquity, un système novateur de jeu de rôle qui met l’emphase sur l’interprétation et l’action cinématique.
Hollow Earth Expedition : Un monde d’aventures vous attend
Dans la même collection :
01. Hollow Earth Expedition - Livre de base
L’écran de jeu
02. Les Secrets de la Surface
03. Les Mystères de la Terre creuse
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.