Blu-ray Doctor Who Saison 5 Vol. 1 : La Critique (spoilers)

Date : 18 / 06 / 2010 à 00h15
Sources :

Source : Unification


DOCTOR WHO


Disponibilité DVD/BR : 7 Juin 2010 (Import Royaume-Uni Zone 2)

Le Blu-ray


Ce qu’on en pense :


Enfin de nouveaux épisodes de Doctor Who, qui s’est définitivement mis à la HD, ce qui avait commencé avec les derniers épisodes spéciaux de David Tennant ! Le choix du nouvel acteur pour incarner le Docteur était controversé, certains le jugeant trop jeune. Il se trouve que Matt Smith a le même âge que Peter Davison au moment où ce dernier a remplacé le plus emblématique de toutes les incarnations "classiques" du Docteur, Tom Baker. David Tennant a au final eu une gloire comparable, ce qui rendait toute succession difficile. Mais on ne regrette pas le choix fait par Steven Moffat : Matt Smith a une véritable présence sur scène, et sa prestation dans Victory of the Daleks est remarquable. Comme l’a souligné Steven Moffat, il se comporte comme le père de Winston Churchill malgré son apparence jeune et a un sens de la gravitas qui nous rappelle parfois les meilleures heures de David Tennant. Sa première présentation en tant que Docteur, face aux Ataraxis reste mémorable comme toutes celles des précédents Docteurs.


Ces trois premiers épisodes lancent l’arc qui durera toute la saison : il y a une "fêlure dans l’univers", qui suit partout le Docteur (ou Amy ?) aux conséquences inattendues : Amy ne reconnaît pas les Daleks et a oublié tous les évènements de la fin de la saison 4 quand Davros a "volé" la Terre. Est-ce le cas seulement d’Amy, à cause de sa cohabitation avec la fêlure toute son enfance, ou au contraire la planète entière a-t-elle oublié ces évènements ? Nous devrions le savoir en fin de saison où selon les rumeurs en cours nous reverrons à nouveau et Churchill et Liz Ten. Et qu’en est-il de cet escalier qui monte du deuxième étage de la maison d’Amy vers un troisième étage qui n’existe pas ? C’est une autre question à laquelle nous n’avons pas de réponse, et on suppose l’existence d’un filtre de perception qui va au-delà du filtre utilisé par le Prisonnier Zéro.


Le retour des Daleks est aussi très bien orchestré dans un épisode écrit par Mark Gatiss (The League of Gentlemen) et qui nous montre la race extraterrestre sous un jour inattendu : ils servent le thé, se présentent comme des serviteurs du gouvernement anglais, mais il n’y a rien de plus effrayant qu’un Dalek qu’un Dalek qui reste tapis dans l’ombre et ne dévoile pas ses intentions.

Ces trois premiers épisodes donnent parfaitement le ton et sont de très bon niveau. Ils seront d’ailleurs présentés en version française du Comic Con’ France. Nous encourageons tous ceux qui pourront y aller à aller les regarder.


Le Blu-ray


Caractéristiques Techniques Blu-ray

- Format son : Anglais Stereo
- Sous titres : Anglais pour les Malentendants
- Format vidéo : 1080i - 16/9éme natif
- Durée : 145 minutes

L’image est impeccable et le son aussi même s’il reste du stéréo, il faut dire que la série est désormais tournée intégralement en HD.



Compléments Blu-ray

- The Monster Files : The Daleks

On regrette l’absence des Doctor Who Confidentials, qui devraient sans doute être présents dans l’édition intégrale de la saison par la BBC comme c’est souvent le cas. Mais le reportage consacré à la réinvention des Daleks par Steven Moffat et Mark Gatiss est très intéressant, remontant aux origines des Daleks, et à ce qui a inspiré cette nouvelle version : les deux films Doctor Who des années 1960 avec Peter Cushing.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024