Stargate : Les Conventions Australiennes accueillent le Général O’Neill

Date : 17 / 05 / 2010 à 00h20


A Sydney, Richard Dean Anderson s’est livré à un véritable one-man-show, reprenant à volonté les répliques cultes d’O’Neill réclamées par le public. Répondant aux questions « à la manière de », il avait commencé par se les faire répéter, sous des applaudissements nourris, à coup de « What ? » , un terme et une intonation reprise par une bonne partie des acteurs de la série au cours des différents épisodes … (générant jusqu’à des clips hilarants sur Dailymotion, ou YouTube, entre autres).

Révélant au passage « ses sources », comme par exemple le fait que « Pour l’amour du ciel » serait plutôt une habitude venue du Minnesota, tandis qu’on peut complètement attribuer à O’Neill lui-même son fameux « Vous croyez ? » …

Reconnaissant qu’il a pris du poids après avoir quitté Stargate, Richard a expliqué que les nombreuses opérations chirurgicales qu’il a dû subir étaient en partie en cause, mais il a aussi invoqué « la retraite » et le fait qu’il « est un vrai papa gâteau … et qu’il ne laisse jamais sa fille se régaler toute seule ». Le manque d’activité évidemment, car depuis qu’il tourne moins, il se tient moins en forme. Quand quelqu’un dans l’assemblée lui a crié « Richard tu es toujours une légende ! », Richard a affiché un sourire flatté mais a surtout apprécié la réaction chaleureuse de la foule.


Peut-être par jeu ou pour se mettre à l’aise, il s’est mis à vider ses poches et à empiler des tas de petits objets à côté de lui : une balle antistress, un appareil photo, deux ou trois sucettes, quelques papiers et stylos. Evidemment, quelqu’un lui a demandé s’il avait l’intention de fabriquer quelque chose… Gros éclat de rire de Rick qui souligne la blague sur MacGyver et sourit avec mystère avant de répondre … NON.

En grande forme Rick a tenu la scène à lui tout seul un bon moment, usant de la moindre occasion pour faire rire le public. Il a répondu à tout un tas de questions sur les séries télé dans lesquelles il a joué, et par forcément connues partout comme Legend, sa préférée, dont il a appris avec joie qu’elle avait été diffusée et appréciée en Australie ; mais aussi à propos de celles qu’il préfère.


Moqueur mais plein de tendresse pour ses fans, il est allé jusqu’à brocarder un jeune garçon qui tentait de se rendre aux toilettes discrètement. Quand il s’est rendu compte à quel point il l’avait mis mal à l’aise il lui a promis de passer un moment rien qu’avec lui, pour se faire pardonner. Le gamin était aux anges quand quelques minutes plus tard il a pu partager ce temps privilégié avec son idole.

Alors que les questions pleuvaient, Rick a tout à coup reconnu la voix de Dan Shea, (cascadeur qui l’a doublé nombre de fois sur MacGyver et responsable des cascades et des effets pyrotechniques sur Stargate), alias Sergent Siler, quand on lui demandait qui il aurait eu envie de changer dans le casting de Stargate au tout début : « Dan Shea ! » a-t-il crié, entraînant Richard dans une espèce de duo improvisé plein d’humour. Quand Dan lui a demandé quelle était la plus dangereuse cascade qu’il ait effectuée sur MacGyver, Rick a répondu : « sortir de mon lit pour rejoindre le plateau ! ». Après quoi il a rendu un hommage révérencieux à son camarade, pour le professionnalisme dont il l’a toujours vu faire preuve. Soulignant qu’en dix ans de tournage de Stargate, « il n’y avait presque jamais eu de blessé… » … « exceptée la pauvre Amanda » … qui aurait « … pris quelques ‘pètes’ au casque …


Amanda qui se trouve être la partenaire avec laquelle il déclare partager sa scène préférée, dans Window of Opportunity, dont beaucoup de scènes sont issues de sa propre inspiration. Et quand un fan lui demande ce qu’il a préféré dans cet épisode, il répond évidemment, « Embrasser Amanda … dans les vingt prises. »

Interrogé sur les rapports entre Sam et Jack, Rick explique qu’il était bien pratique de s’inspirer du règlement de l’Air Force pour faire durer le suspens. Quant à ses relations personnelles avec Amanda, il avoue qu’il serait ravi de la rejoindre au moins une fois dans son aventure Sanctuary, et félicite son amie pour son succès.

Il se déclare prêt d’ailleurs pour jouer avec chacun de ses amis, et bien entendu dans le prochain téléfilm Stargate SG-1, même si les rumeurs actuelles le rendent moins optimiste que par le passé à ce sujet.

Richard a rappelé qu’il comptait parmi ses amis, les animaux marins et ceux qui les défendent comme Paul Watson, qu’il prévoyait de rejoindre à Hobart pour accueillir les deux nouveaux bateaux de la Sea Shepherd le Steve Irwin et le Bob Baker, lors de leur escale australienne au cours de leur campagne anti chasse à la baleine.


Après quoi, Mac-Jack-Rick s’est plié à la traditionnelle séance de dédicaces, coiffé d’un panama blanc et d’un sourire enjôleur.

Le lendemain toute l’équipe a du affronter une véritable tempête, entraînant de nombreux retards dans l’évènement de Melbourne. Comme la veille néanmoins, Richard a joué la carte de la dérision et des anecdotes croustillantes. Lui et Dan Shea ont réitéré leur petit numéro de duettistes, Dan Shea perturbant la salle et lançant des blagues à tout va. Armé de son mini appareil photo, Rick a pris la foule en photo, en prétendant qu’il avait bien le droit d’avoir lui aussi un souvenir de ses fans.

Conquis par la chaleur de l’accueil en dépit des difficultés éprouvées par les organisateurs, en raison du mauvais temps, et de l’aspect « un peu répétitif » de ce genre d’évènement, Richard Dean Anderson a décidemment pris goût à ce genre de rendez-vous, puisqu’il prévoit de retrouver ses amis dans de prochaines conventions, notamment la première dédiée à Sanctuary, où il viendra soutenir Amanda Tapping, le 31 juillet et 1er Août à Vancouver.
Avant d’être la vedette d’un nouveau concept de Gabit Events Meet the Man à Vancouver aussi, du 5 au 8 Août.

Sources :
- http://rdanderson.com/
- http://www.thehubproductions.com/
- http://www.gabitevents.co.uk/
- http://www.seashepherd.org/


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)