PIFFF 2023 : L’ouverture

Date : 07 / 12 / 2023 à 08h30
Sources :

Unification


Ça y est ! Le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) a lancé en beauté ça 12ème édition. Et pour ne pas faire les choses comme d’habitude, la cérémonie d’ouverture, suivie d’un court et d’un long métrage, a ensuite laissé la place à une soirée dans le bar d’à côté, le Corcoran’s Irish Pub (23 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris), où se sont rendues en masse les personnes attendant la projection à 0h20 du dantesque Godzilla Minus One.

Et le film n’a clairement pas déçu ses amateurs qui étaient d’ailleurs extrêmement nombreux pour une séance s’achevant après l’heure normale de circulation des transports en commun parisiens. Comme quoi, la passion peut faire des miracles et plusieurs centaines de personnes ont assisté avec énormément de plaisir à cette projection exceptionnelle. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la critique complète du film sur le site. De plus, n’hésitez pas à aller à l’une des séances exceptionnelles de sa projection sur grand écran qui ont lieu le 7 et 8 décembre 2023.

La séance d’ouverture était, quant à elle, complète. L’ambiance était vraiment au rendez-vous et les habitués du festival, ayant généralement pris le passe de celui-ci pour pouvoir aller voir toutes les séances, se sont retrouvés avec plaisir.

La bonne humeur régnait en maître et après une ouverture, et les allocutions, pas très longues, associées, c’est le très bon court métrage ADA d’Anaïs Vachez que l’on a pu découvrir. La réalisatrice s’est d’ailleurs déplacée pour en faire la présentation. Le film est vraiment réussi et présente la vie peu ordinaire d’une gamine à laquelle on s’attache bien vite. La mise en scène est très plaisante, les effets spéciaux bien sympathiques et l’interprétation impeccable. Il faut donc vraiment espérer qu’après 5 longs métrages de genre, on puisse retrouver prochainement la réalisatrice dans son premier long métrage.

Vous pouvez trouver ci-dessous sa présentation sans spoiler.


Le film d’ouverture était une œuvre encore atypique du studio A24, Dream Scenario de Kristoffer Borgli. Il offre une nouvelle fois la possibilité à Nicolas Cage d’offrir une prestation spectaculaire et de montrer tout le talent de comédien qu’il possède.

On le retrouve dans la peau d’un professeur d’université plutôt rangé qui va découvrir qu’il apparaît dans les rêves d’inconnus. Ce qui va lui apporter une notoriété de plus en plus importante. L’œuvre traite avec une certaine causticité de la célébrité et fait progressivement évoluer son récit pour le transformer en véritable cauchemar éveillé.

Si le long métrage a quelques longueurs, il n’en reste pas moins qu’il propose des séquences remarquables et surtout offre la prestation incroyable d’un comédien particulièrement en forme. Il sortira en salle le 27 décembre 2023.

Cette première journée du PIFFF a vraiment tenu toutes ses promesses et lance parfaitement une nouvelle édition réellement alléchante avec de nombreux cours et longs métrages très diversifiés. Aussi, si vous en avez la possibilité, n’hésitez vraiment pas à vous rendre au magnifique cinéma du Max Linder Panorama (24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris, métro Grand Boulevard) pour profiter d’une programmation d’exception et découvrir une ambiance de festival particulièrement sympathique.

Enfance, rêve et Godzilla sont les mots-clés du jour.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Fan Festival 2024 : Le bilan
Japan Party et le Salon Fantastique 2024 : Le bilan
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
Wolf man : La place du film dans le Dark Universe
Sugar : Critique de la saison 1
Snootworld : David Lynch toujours à la recherche de financement (...)
Les Simpson : L’interprétation vocale des personnages (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Les Quatre fantastiques : Natasha Lyonne rejoint le groupe (...)
Brèves : Les informations du 20 mai
Dark Souls Redemption : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 20 mai 2024
The Substance : La bande annonce du film choc avec Demi (...)