Doctor Who : Critique épisode spécial - Aux Confins de l’Univers

Date : 04 / 12 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


DOCTOR WHO

- Date de diffusion : 02/12/2023
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisodes : Spécial Aux confins de l’Univers - Wild Blue Yonder
- Réalisateurs : Tom Kingsley
- Scénaristes : Russel T. Davies
- Interprètes : David Tennant, Caterine Tate, Bernard Cribbins

LA CRITIQUE


Pour une deuxième semaine consécutive, nous retrouvons le Docteur et Donna. Malgré eux (où après une maladresse de Donna), le TARDIS les a emmenés sur un vaisseau fantôme aux confins de l’univers.

L’épisode est classique pour la série. Il s’inscrit dans la tradition des épisodes de huit clos relativement fréquents. Les protagonistes se retrouvent coincés dans un vaisseau où ils vont devoir affronter une menace peu commune. Ils vont devoir s’affronter ou tout au moins des copies en devenir. Cela va laisser la place aux jeux d’acteurs de David tenant et Catherine Tate qui tiennent vraiment les rôles vedettes et peuvent faire passer toute une palette d’émotions.
L’épisode est centré sur la relation de Donna et du Docteur.

Aux premiers abords, l’épisode n’a rien d’un épisode anniversaire. Pourtant, celui-ci plonge le Docteur dans une sorte d’introspection. Le Docteur va se retrouver confronté à ses sentiments. Comme dans la précédente ère de Russel T. Davies, c’est un Docteur tourmenté que nous redécouvrons et qui n’est pas vraiment prêt à sortir de cet état. À travers la relation entre le Docteur et Donna, chaque personnage se dévoile un peu. L’ère Chibnall n’est pas oubliée car il est fait mention à demi-mot du Timeless Child. Est ce que cela va devenir un fil conducteur ou est ce là juste pour montrer que rien des périodes précédentes n’est renié ?

Côté narratif, le scénario n’hésite pas à jouer sur la peur des spectateurs en leur offrant des scènes qui feront certainement frissonner les plus (ou moins) jeunes. L’arrivée des protagonistes menaçants est particulièrement bien mise en scène. La fin de l’épisode révèle un retour très émouvant que beaucoup de fans attendait.

Aux Confins de l’Univers est un épisode classique qui permet de mieux découvrir les pensées du Docteur. Son importance sera certainement révélé dans les épisodes suivant car à ne pas en douter, certains éléments vont avoir de grandes conséquences dans le prochain épisode voire dans les suivants.

SYNOPSIS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Doctor Who : Critique 1.03 L’Accord du diable
Doctor Who : Critique 1.02 Les bébés de l’espace
Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Le Flic de Beverly Hills - Axel F. : La bande annonce
Star Wars - The Acolyte : Beaucoup d’action au rendez-vous (...)
The Witcher : La première vraie image de Liam Hemsworth en Geralt (...)
Festival de Cannes : Hayao Miyazaki et le studio Ghibli (...)
Arthur the King : La critique du film Prime Video
The Boys : Jack Quaid pense que la fin de la saison 4 est (...)
Brèves : Les informations du 23 mai
Wonder Woman : La critique du comic hors-la-loi
Cinéma - Bandes annonces : 23 mai 2024
Star Trek - Starfleet Academy : On sait qui sera le Capitaine