Spaceman : La critique du film Netflix

Date : 03 / 03 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


SPACEMAN

- Date de sortie : 1/03/2024
- Titre original : Spaceman
- Durée du film : 1 h 47
- Réalisateur : Johan Renck
- Scénariste : Colby Day
- Interprètes : Adam Sandler, Carey Mulligan, Kunal Nayyar, Lena Olin, Isabella Rossellini, Marina Roden, Bash Doran

LA CRITIQUE

Spaceman est un film de science-fiction un peu particulier. Ne vous attendez pas à de l’action ou de l’aventure mais plutôt à de l’introspection et à un rythme (vraiment) lent.

Jakub est parti en mission spatiale laissant sa femme Lenka seule et enceinte. L’intrigue tourne principalement autour de ce couple en crise dont les errances risquent de mettre en péril la mission spatiale. Jakub est seul dans un vaisseau spatial pour tenter de percer les mystères d’un nuage violet qui est apparu dans le ciel il y a quatre ans à des années-lumière de la Terre.

C’est bien connu les vaisseaux spatiaux déserts le sont rarement dans les films. Jakub va vite se retrouver avec un compagnon de voyage au grand dam de sa réserve de pâte à tartiner aux noisettes. Baptisée Hanus, la créature spatiale a une allure de gigantesque araignée ce qui est un peu déroutant. Ses premières apparitions pourraient créer des scènes terrifiantes mais non le film est vraiment placide et c’est bien vite et sans grand étonnement que Jakub et Hanus se feront amis.

Les découvertes liées à la mission passent au second plan et peu de choses seront finalement relevées sur le fameux nuage violet. L’accent est plutôt mis sur des discours moralisateurs de la créature qui aideront Jakub à remettre sa vie dans ses rails.

Malgré des effets spéciaux réussis, la réalisation est trop plate. Elle s’enfonce dans un pathos dérangeant dont l’issue est très rapidement prévisible.

Spaceman est l’un de ces films de SF qui mise sur son discours et malheureusement le rythme trop lent, les scènes trop convenues et son petit côté grotesque en font seulement un film de série B plus que passable.

SYNOPSIS

Au bout de six mois d’une mission de recherche aux confins du système solaire, totalement coupé du monde, l’astronaute Jakub découvre que la femme qu’il a laissée derrière lui ne l’attendra peut-être pas à son retour sur Terre. Alors qu’il cherche à clarifier la situation avec son épouse Lenka, une mystérieuse créature ancestrale, nichée dans les entrailles de son vaisseau, lui vient en aide. Hanuš collabore avec Jakub pour comprendre ce qui s’est passé avant qu’il ne soit trop tard.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Max Richter
- Montage : John Axelrad
Photographie : Jakob Ihre
- Producteur : Peter Kiernan, Michale Parets, Tim Headington}
- Distributeur : Netflix

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Spaceman



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Sous la Seine : La critique du film Netflix
Sweet Tooth : Critique de la saison 3 Netflix
Monster : La critique du film Netflix
Lumberjack The Monster : La critique du film Netflix
Mon oni à moi : La critique du film Netflix
Rebel Moon : Zack Snyder programme enfin ses Director’s (...)
The Boys : Mauvaise nouvelle pour la série Prime Video
Musique : John Williams parle de la retraite mais pas de lâcher (...)
Vice-Versa 2 : La critique
Thunderbolts* : Un film Marvel Studios plus humain que prévu (...)
Films d’Animation 2024 : Les sorties du mois de (...)
Indiana Jones et le Cercle ancien : Une scène clé révélée
Man On Fire : La série Netflix recrute du lourd
Brèves : Les informations du 13 juin
En selle Sakamichi ! : La critique du tome 1