Spy x Family Code - White : La critique

Date : 16 / 04 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


SPY X FAMILY CODE : WHITE

- Date de sortie : 17/04/2024
- Titre original : Gekijoban Spy x Family Code : White
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateurs : Takashi Katagiri, Kazuhiro Furuhashi
- Scénariste : Ichiro Okouchi d’après l’œuvre de Tatsuya Endo
- Interprètes : Takuya Eguchi, Saori Hayami, Atsumi Tanezaki, Ken’ichirô Matsuda, Hiroyuki Yoshino, Yuko Kaida, Kazuhiro Yamaji, Kensho Ono

LA CRITIQUE

Spy x Family Code : White est un très bon film d’animation qui raconte une nouvelle histoire concernant une famille que l’on a pu découvrir dans le manga de Tatsuya Endo, et dans la série, éponyme.

Le scénario de Ichiro Okouchi se focalise sur une famille bien originale. En effet, le père est un espion qui doit, pour sa mission, faire croire qu’il a une famille. Il va alors adopter une petite fille capable de lire dans la pensée des gens, bien que personne ne soit au courant de son pouvoir, et épouser une femme, qu’il ignore être une tueuse à gages et qui est bien contente d’avoir un mari pour qu’on ne la suspecte pas de ses activités létales. Ils adoptent aussi un chien qui a particularité de voir le futur, et dont seule la gamine connaît la capacité.

Avec une telle famille, il est évident que leurs aventures sont toujours très hautes en couleur ! Dans cette histoire inédite, afin de réussir un super dessert pour une compétition, tout ce beau monde va passer un week-end dans une petite ville qui se trouve être au centre d’une machination pouvant entraîner la guerre.

Le film de Takashi Katagiri et de Kazuhiro Furuhashi a le grand avantage de pouvoir être aussi bien apprécié lorsqu’on est fan de l’œuvre originale que si on n’en a jamais entendu parler. Les premières minutes montrent à merveille les spécificités de cette famille hors norme et l’aventure proposée est déconnectée de la mission du personnage principal.

Il ne faut donc vraiment pas hésiter à aller découvrir ces aventures incroyables qui donnent une très grande envie d’aller ensuite lire le manga, qui est édité chez Kurokawa, ou à regarder la série que l’on trouve sur Crunchyroll.

L’animation est vraiment très agréable. Les personnages sont sympathiques, malgré la propension à tuer de l’une d’entre elles. Et les rebondissements sont généralement très amusants.

Ainsi, la légèreté de certaines situations et les répliques sympathiques viennent souvent masquer un contexte beaucoup plus dur reposant sur l’équilibre précaire à maintenir entre divers pays pour éviter que la guerre éclate à nouveau entre eux.

D’autant que le grand antagoniste de la série est vraiment méchant, ce qui rend plus facile à accepter les actes des deux faux parents pour sauvegarder la paix.

La musique est aussi vraiment agréable à écouter et elle accompagne parfaitement les aventures de cette famille dans laquelle chacun ignore ce que fait vraiment l’autre, en dehors de la gamine qui est bien contente d’avoir trouvé des parents aussi atypiques et intéressants.

Le doublage japonais est vraiment très bon et apporte beaucoup d’épaisseur aux différents protagonistes, qu’il s’agisse des principaux, ou de certains secondaires qui apparaissent brièvement, et sont bien plus connus par les amateurs de l’œuvre de papier ou de la série.

Spy x Family Code : White est un très bon film d’animation permettant de découvrir sur grand écran les aventures de cette famille pas comme les autres composée de membres extraordinaires. Avec son histoire pouvant être découverte d’une manière totalement indépendante, sa réalisation mettant à l’honneur des passages spectaculaires et ses personnages incroyables, le plaisir est bien au rendez-vous et il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre de cette famille recomposée vraiment atypique.

Amusant et détonnant.

SYNOPSIS

Yor, une tueuse à gages. Ensemble, ils mènent une double vie en jouant le rôle du père et de la mère d’une famille parfaite. Ce qu’ils ignorent, c’est que leur fille adoptive, Anya, connaît leurs secrets grâce à son don de télépathie. Un beau jour d’hiver, Loid se sert de sa couverture pour partir en week-end avec sa famille et prendre part en parallèle à une mission liée à l’opération Strix. Malheureusement, Anya se retrouve mêlée par erreur à cette dernière et devient l’élément déclencheur d’un conflit qui menace la paix dans le monde !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Akane Fushihara
- Montage : Akari Saito
- Musique : Know Name
- Producteur : Yuichi Fukushima, Tetsuya Nakatake, Masaya Saitou, Shôichirô Saitô, Misuzu Tsumura, Takako Yamamori, Miku Yamauchi pour Wit Studio, CloverWorks, Toho Animation
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Spy x Family Code : White


© 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)