Amal - Un esprit libre : La critique

Date : 14 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


AMAL - UN ESPRIT LIBRE

- Date de sortie : 17/04/2024
- Titre original : Amal
- Durée du film : 1 h 51
- Réalisateur : Jawad Rhalib
- Scénaristes : Jawad Rhalib, David Lambert, Chloé Léonil
- Interprètes : Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée, Kenza Benboutcha, Ethelle Gonzalez Lardued, Johan Heldenbergh, Babetida Sadjo, Mehdi Khachachi

LA CRITIQUE

Amal - Un esprit libre est une œuvre remarquable qui ne peut pas laisser indifférent et marque d’une manière indélébile l’esprit.

Le scénario du réalisateur Jawad Rhalib, de David Lambert et de Chloé Léonil se déroule dans un collège en Belgique où une professeure de français va essayer d’aider une de ses élèves victime de harcèlement. Il a commencé à être écrit il y a plusieurs années, et trouve un écho bouleversant avec l’actualité récente.

Le film de Jawad Rhalib est un magnifique hommage aux enseignants. Il faut d’ailleurs savoir qu’en Belgique, les cours de religion à l’école sont obligatoires, suivant le choix de l’élève et de sa famille. Une règle qui est très critiquée, car nulle personne n’a le droit d’assister aux cours en dehors de l’enseignant et des élèves et que celui-ci a plein pouvoir sur le contenu de son enseignement. Ainsi, il est possible qu’à la rentrée 2025, ces cours deviennent facultatifs et soient plus encadrés.

On suit de près l’enseignante, alors qu’elle essaye d’instiller un esprit critique à ses élèves et d’ouvrir leurs horizons à l’aide des livres. Mais celle-ci va, elle aussi, se trouver entraîner dans un engrenage dans lequel elle est, à l’instar de son élève, pointée du doigt.

L’œuvre montre parfaitement les dysfonctionnements d’une société qui préfère laisser faire certaines choses plutôt que d’agir. C’est d’ailleurs cet aveuglement voulu et ce manque d’implication que le réalisateur a souhaité montrer en offrant un long métrage radical et sans concession, allant jusqu’au bout de sa démonstration implacable.

Lubna Azabal est éblouissante en professeure concernée par ses élèves et voulant les aider au mieux. Kenza Benboutcha est superbe en jeune fille se trouvant en butte à la méchanceté des élèves. Ethelle Gonzalez Lardued est impeccable en jeune fille de plus en plus radicalisée voulant imposer ses règles. Catherine Salée est remarquable en proviseure conciliante ne souhaitant pas faire de vagues. Fabrizio Rongione est impeccable en professeur de religion, nouvellement converti, semblant charmant de prime abord. Et Mehdi Khachachi est très juste dans le rôle d’un lycéen étant son neveu.

Les jeunes gens sont très bons et le travail fait sur ce qui se déroule en classe a été organisé avec un grand soin, bénéficiant de la collaboration active des jeunes gens. Ce qui donne un environnement tout à fait crédible à ce qui se déroule en cours. D’autant que l’actrice principale s’est aussi entretenue avec de véritables professeurs qui jouent aussi le rôle de consultants. D’ailleurs, quelques-uns apparaissent parfois dans la peau de certains des professeurs croisés.

L’œuvre est vraiment importante. D’autant qu’elle n’émet pas de jugement et montre très bien que le vivre-ensemble fonctionne quand tout le monde a envie d’accepter l’autre tel qu’il est.

De plus, certains moments violents, notamment verbalement, sont encore plus impactés par le fait qu’une véritable bienveillance et générosité est instaurée par le personnage principal essayant de calmer les uns et les autres et de les faire se réconcilier.

Amal - Un esprit libre est un film extrêmement fort et particulièrement important à voir qui devrait être projeté aux élèves et aux personnels scolaires. Avec son histoire particulièrement réaliste, sa mise en scène d’une grande sobriété et son interprétation magistrale, il est impossible de rester indifférent devant la volonté de ce professeur engagé d’aider au mieux ses élèves.

Magnifique et bouleversant.

SYNOPSIS

Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Lisa Willame
- Montage : Nicolas Rumpl
- Costumes : Audrey Wilmotte
- Décors : Jean-Pierre Fargeas
- Producteurs : Geneviève Lemal, Ellen De Waele C pour Scope Pictures, Fin Août Productions
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Amal - Un esprit libre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)