La nuit d’Orion : La critique du film Netflix

Date : 07 / 02 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA NUIT D’ORION

- Date de sortie : 02/02/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Orion and the Dar
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Sean Charmatz
- Scénariste : Charlie Kaufman d’après l’œuvre de Emma Yarlett
- Interprètes VO : Jacob Tremblay, Paul Walter Hauser, Werner Herzog, Carla Gugino, Angela Bassett, Natasia Demetriou, Colin Hanks, Ike Barinholtz

LA CRITIQUE

C’est avec plaisir que l’on peut découvrir le dernier film créé par les Studios DreamWorks avec ce sympathique La nuit d’Orion.

Le scénario de Sean Charmatz tourne autour d’un jeune garçon qui a peur de tout. Ce dernier va alors rencontrer la personnification du noir qui va l’entraîner à sa suite dans la nuit qu’il passe autour du monde. Mais, évidemment, de nombreuses péripéties l’attendent.

Le film de Sean Charmatz est sympathique. Il évoque très bien les peurs que l’on peut avoir, surtout lorsque l’on a beaucoup d’imagination. De plus, il apporte une incroyable présence au noir et lui offre d’amusants partenaires qui l’accompagnent dans ses tribulations nocturnes.

L’œuvre fait penser à d’autres longs métrages un peu similaires avec sa manière de personnifier des éléments. Toutefois, les personnages sont bien trouvés et la relation entre les deux principaux fonctionnent parfaitement.

Le doublage original est d’ailleurs très bon et apporte beaucoup d’épaisseur aux divers protagonistes. Alors que la belle musique de Kevin Lax et de Robert Lydecker offre quelques grands moments mettant encore plus en valeur certains passages.

Le travail sur le noir est remarquablement bien fait. En effet, on identifie impeccablement le personnage principal, malgré une image assombrie. Cela donne d’ailleurs un contraste intéressant avec le jeune garçon.

De plus, une vraie poésie apparaît régulièrement. Ainsi, voir un voile d’obscurité s’abattre sur la terre, montrant les lumières qui progressivement s’allument à l’arrivée de la nuit, alors que la lumière revient par la suite est vraiment magnifique à voir.

Le design des personnages est aussi très bien trouvé. Quant à l’animation, elle est impeccable. Ainsi, l’imagination du personnage principal sert de tremplin à toute sorte d’inventivité visuelle et à des gags qui fonctionnent bien. D’ailleurs, en dehors d’un côté émotionnel bien géré, c’est aussi l’humour qui se dégage du long métrage qui fait plaisir.

La nuit d’Orion est un bon film d’animation s’adressant à tout public, montrant très bien que l’on peut surmonter ses peurs et que le noir et la nuit sont nécessaires à la vie. L’histoire joliment écrite, la belle réalisation et les personnages attachants rendent ce voyage onirique particulièrement fascinant.

Généreux et sensible.

SYNOPSIS

Orion a peur de tout et surtout de l’obscurité. Bientôt, l’incarnation du noir " Dark " entraîne Orion dans un tour du monde pour lui prouver qu’il n’y a rien à craindre de la nuit.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

La nuit d'Orion



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Éric : La critique de la mini-série Netflix
Bionic : La critique du film Netflix
Atlas : La critique du film Netflix
La Chronique des Bridgerton : La critique de la saison 3A de la (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Apple TV+ - Bandes annonces : 01 juin 2024
Tunnel to Summer : 3 raisons de découvrir le film
Star Trek - Starfleet Academy : Des précisions sur la raison de (...)
DCU : Un adversaire emblématique de Batman est en approche
Éric : La critique de la mini-série Netflix
Star Wars - The Acolyte : Les acteurs parlent de leurs (...)
Welcome to Derry : On sait qui interprétera Pennywise dans la (...)
State of Play (Part 5/5) : La bande annonce et la date de sortie (...)
State of Play (Part 4/5) : Les bandes annonces des gros jeux (...)
State of Play (Part 3/5) : Les bandes annonces des gros jeux (...)