Doctor Who : Critique épisode spécial - La Créature Stellaire

Date : 27 / 11 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


DOCTOR WHO

- Date de diffusion : 25/11/2023
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisodes : Spécial The Star Beast
- Réalisateurs : Rachel Talalay
- Scénaristes : Russel T. Davies
- Interprètes : David Tennant, Caterine Tate, Yasmin Finney, Karl Collins, Matt Green, Jamie Cho, Ruth Madeley

LA CRITIQUE


Ce mois de novembre marque les 60 ans de la série Doctor Who, diffusée pour la première fois, le 23 novembre 1963 au Royaume-Uni. Pour marquer ce moment, les fans ont pu assister au retour de Donna Noble et du Docteur incarné par David Tennant. Le Dixième Doctor ? Non, le Quatorzième. Le Docteur a retrouvé son apparence d’il y a quelques régénérations. Cet épisode signe aussi le grand retour de Russel T. Davies aux commandes.

Ces grands retours pouvaient faire saliver les fans mais aussi susciter certaines craintes : allait-on retrouver ce qui fait la renommée de ce trio d’intervenant ? Où est ce seulement opportuniste pour faire revenir des fans un peu désorientés ces dernières années ?

Dès les premiers instants, David Tennant reprend le rôle à merveille et il n’est pas le seul, Caterine Tate est toujours excellente dans son interprétation de Donna Noble. Une fois encore l’alchimie entre les deux personnages est incroyable.

Le scénario ne renie pas les évènement précédents ni les années qui ont passées pour Donna. Celle-ci vit en compagnie de son mari et de sa fille Rose. Cette dernière va faire la connaissance d’un mignon extraterrestre aux grand yeux et au poil soyeux, le Meep (parfait pour faire/vendre d’adorable peluches). Celui-ci est poursuivi par des extraterrestres apparemment sans scrupule.

La réunion du Docteur et de Donna semblait impossible mais rien ne l’est vraiment dans l’univers des seigneurs du temps. Le scénario fournit une explication plausible dans cet univers. L’humour est également très présent comme l’on pouvait s’y attendre. L’action n’est pas en reste avec des effets spéciaux nombreux et de qualités. La mise en scène est dynamique et attrayante. Les acteurs offrent d’excellentes performances. Ils sont tous très juste dans leurs rôles.

L’histoire est basée sur un comics de la série paru il y a quelques années donc pour les plus férus du Docteur (ou des réseaux sociaux) la révélation du méchant n’aura été qu’une demi-surprise. Pourtant, celle-ci est très bien mise en scène.

L’épisode s’articule sur des messages de tolérance et d’inclusion inhérents à la série depuis de longues décennies. C’est vrai que certains ne sont pas très subtils et qu’à l’avenir une écriture plus délicate serait un plus.

Cet épisode fête fièrement les soixante ans de la série. Il comporte une histoire relativement classique mais quel bonheur de retrouver Donna et le Docteur toujours à leur top !

SYNOPSIS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique 1.06 Oeil et Cerveau Bulle
Doctor Who : Critique 1.05 73 Yards
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Doctor Who : Critique 1.03 L’Accord du diable
Doctor Who : Critique 1.02 Les bébés de l’espace
Netflix - Bandes annonces : 05 juin 2024
Alien - Romulus : La nouvelle bande annonce
Star Trek - Discovery : Un final qui laissera des traces (...)
Tunnel to Summer : Interview exclusive du réalisateur Tomohisa (...)
Le problème à 3 corps : 3 saisons pour régler tous les (...)
La Chronique des Bridgerton : La bande annonce de la Saison 3 (...)
Badlands : Le nouveau film Predator tiendrait sa star
Monster : La critique du film Netflix
MCU : On sait où on verra Giancarlo Esposito chez Marvel
Criminal : Charlie Hunnam en tête d’affiche