Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    21 / 11 / 2022 à 11h00
Mauvaises filles : La critique
Un documentaire qui contribue à libérer la parole de victimes méconnues et pourtant forcément présentes dans notre entourage. La critique touchée by Unif
    12 / 11 / 2022 à 15h00
Manifest : Critique de la saison 4 - partie 1
Alors qu’on s’approche de la conclusion Manifest, continue d’être un peu trop égale à elle-même sans chercher à trop nous bousculer. La critique by Unif
    12 / 11 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.10 Sécurité
Comme elle en a l’habitude depuis des débuts, The Handmaid’s Tale nous livre un épisode de fin de saison extrêmement satisfaisant. Vivement la saison finale !
    05 / 11 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.09 Allégeance
Pendant que Bradley Whitford impressionne dans le rôle du Commandant Lawrence, June et Luke doivent gérer un contexte de plus en plus difficile. La critique by Unif
    29 / 10 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.08 Mère patrie
Cet épisode confirme la volonté d’évoluer de The Handmais’s Tale, en se positionnant sur un versant plus politique. La critique by Unif
    22 / 10 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.07 No Man’s Land
Un épisode qui ose prendre une direction totalement inattendue, jusqu’à proposer un dénouement en forme d’ultime pied de nez qui vous réjouira ou vous décevra en fonction de vos attentes. La critique by (...)
    15 / 10 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.06 Ensemble
Avec une fin d’épisode complètement inattendue, The Handmaid’s Tale semble vouloir nous embarquer dans des terrains jusqu’alors inexplorés. La critique by Unif
    14 / 10 / 2022 à 14h30
See : Critique 3.08 I See You
Ce ving-quatrième et ultime épisode vient mettre fin à un plaisir parfois coupable, qu’on aurait franchement aimé voir se poursuivre peut-être une saison supplémentaire. La critique finale by Unif
    11 / 10 / 2022 à 11h00
Aya : La critique
Ainsi dans un style quasi-documentaire qui fait toute sa force et sa réussite, Aya nous fait découvrir le quotidien de quelques habitants de l’île de Lahou alors que le niveau de la mer monte de manière inéluctable. La critique by (...)
    08 / 10 / 2022 à 14h30
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.05 Conte de fées
En parvenant à renouveler les enjeux et en essayant de s’éloigner de certains gimmicks, The Handmaid’s Tale est tout doucement en train de retrouver le niveau qualitatif qu’on lui a connu quand elle était au summum de son inspiration (...)

|

Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)