Lovely Bones : Pourquoi Peter Jackson a dû ajouter plus de violence (spoilers)

Date : 10 / 02 / 2010 à 00h20

Lorsque Peter Jackson a débuté les projections tests de son nouveau film The Lovely Bones, qui sort en France le 27 janvier prochain, il s’est dit choqué et surpris des plaintes concernant le niveau de violence du film qui avait reçu une interdiction aux moins de 13 ans (PG-13 accompagnement parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans)

"Toutes les plaintes avaient un rapport avec la mort du méchant, joué par Stanley Tucci," explique le réalisateur. "On a dû retourner en salle de montage et la corriger pour que les gens soient contents."

C’est compréhensible pour ce film, basé sur le best seller d’Alice Sebold (La Nostalgie de l’Ange), avec un budget de 70 millions de $, qui raconte l’atroce histoire de cette petite fille de 14 ans (jouée par Saoirse Ronan) qui est violée et tuée par son voisin, George Harvey, joué par Tucci.

Mais là où se trouve le truc c’est que le réalisateur avait complètement sous estimé la réaction du public à la scène de mort de Tucci. "en fait, ils voulaient PLUS de violence !" admet le réalisateur. Cela m’a vraiment interloqué, le public n’était pas satisfait de la scène de mort du tueur, ils voulaient plus de souffrance et de violence."

Jackson explique que le fait que ce soit le voisin qui ait violé et tué la petite Susie "n’est pas un secret en soit. Ce n’est pas une enquête. Le mystère est de savoir ce qu’il va lui arriver quand la police va l’attraper. Je ne vais pas tout révéler mais nous avons bien une séquence pendant laquelle le personnage de Stanley meurt, d’une mort presque accidentelle. Mais vous allez devoir voir le film en entier pour comprendre pourquoi."

"Je voulais que le film ait cette interdiction aux moins de 13 ans. C’était très important pour nous, parce nous voulions que le film soit très accessible et nous voulions qu’il ait un ton et un message très positif. Nous nous sommes donc demandé comment nous allions tourner ça pour garder ce PG-13. Alors quand le personnage de Stanley meurt il tombe d’une falaise et j’avais simplement filmé le personnage qui disparait du bord de la falaise. Mais lors des projections tests pour Paramount et DreamWorks en novembre 2008, ils ont décidé que, plutôt de le sortir en mars, ils allaient attendre encore un peu jusqu’en décembre. Ce qui, en fait, était plutôt bien pour nous puisque tout pour nos films se décide au dernier moment, lors de la post production."

"Mais il se trouve que tous les gens qui ont vu le film haïssent ce gars avec passion, bien plus que je ne l’imaginais," explique Jackson. "Ils le haïssent vraiment. Et on a eu beaucoup de gens qui nous ont dit qu’ils étaient déçus par la scène de sa mort et qu’ils voulaient le voir agoniser et souffrir plus. C’est horrible en fait, mais ils voulaient qu’il souffre et qu’il soit puni pour ce qu’il avait fait. Ils n’étaient pas satisfaits. On s’est demandé comment faire surtout que cela faisait longtemps qu’on avait terminé le tournage."

La solution de retourner la scène n’était pas envisageable. "On ne pouvait pas avoir Stanley de retour pour filmer encore plus. On s’est donc arrêté sur l’idée de lui faire un double digital qui lors de sa chute, rebondi plusieurs fois sur la falaise, rencontre des arbres et se fracasse la tête sur un rocher. Alors tout en respectant le PG-13, on a tenté de donner satisfaction aux gens en donnant plus de violence à sa scène de mort."


Lovely Bones est Copyright © DreamWorks SKG et WingNut Films Tous droits réservés. Lovely Bones, ses personnages et photos de production sont la propriété de DreamWorks SKG et WingNut Films.



 Charte des commentaires 


Lovely Bones : Un petit dernier pour la route ?
Lovely Bones - Les Webisodes de Saoirse Ronan
Lovely Bones : Extrait Bonus !
Lovely Bones : Pourquoi Peter Jackson a dû ajouter plus de (...)
Lovely Bones : Explorez l’Entre Deux Mondes
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée