Milady Graphics : Terre natale - La légende de Drizzt, Livre I

Date : 17 / 11 / 2009 à 00h05

Né le 20 janvier 1959, R.A. Savatore est un écrivain américain essentiellement de fantasy avec plus de 90 romans à son actif dont 17 sur la légende de Drizzt, l’Elfe noir qui a vu le jour en 1989. C’est Fleuve noir qui a commencé à publier ces romans des Royaumes oubliés de 1994 à 2007 avec plus de 100 titres tous auteurs confondus. Perdant les droits en 2007, c’est Milady qui a repris le flambeau en se permettant de ressortir les titres reprenant le texte intégral pour en proposer une nouvelle traduction bien plus complète. Pour exemple, le 1er tome : Terre Natale chez Fleuve noir faisait 248 pages, il en fait 384 chez Milady. Les ouvrages sortent en premier dans une édition grande taille puis quelques mois plus tard en poche. Les édition sont très soignées, en grand comme en poche pour le plus grand bonheur des fans.

Pour compléter cet univers, Milady via son label Milady Graphics permet aux fans et à ceux qui souhaiteraient découvrir cet univers si riche, de prolonger leur lecture mais cette fois ci sous forme de bande dessinée. R.A. Savatore est toujours au scénario averc l’aide d’Andrew Dabb et sous le crayon de Tim Seeley (tous 2 ayant travaillés sur des BD comme GI Joe).

Quatrième de couverture :
L’Outreterre : terre natale du jeune prince Drizzt Do’Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan. Drizzt atteint l’âge de la maturité dans l’univers implacable de sa ténébreuse espèce : les elfes noirs. Possédant un sens de l’honneur à toute épreuve, Drizzt fait face à un inévitable dilemme : peut-il vivre dans un monde qui rejette toute forme d’intégrité ? Terre natale est le premier volume de La légende de Drizzt, de R.A. Salvatore, dans l’univers épique des Royaumes Oubliés.

Décryptage :
Se replonger dans l’univers des royaumes oubliés 15 ans après la lecture des romans publiés chez Fleuve Noir, ne fut pas chose aisée. 15 ans ont passé et c’est submergé de souvenirs de parties endiablées de jeu de rôle que j’ai entamé cette lecture. L’histoire revient au fur et à mesure, page après page et c’est avec énormément de plaisir que l’on s’accroche jusqu’à la fin qui arrive trop vite. Une chose est sûre, cette BD donne envie de se replonger dans les romans (surtout s’ils gagnent en profondeur dans leurs éditions complètes) et fait surtout remonter ces années de découverte de cet univers de Donjons & Dragons et de ces heures passées à jouer... nostalgie quand tu nous tiens...

Drizzt est un ’Drow’, un elfe noir de la maison Do’Urden. Il est né dans un monde cruel et sanglant dans lequel règnent trahisons, complots, tromperies et tueries qui sont de mise pour survivre. Toute l’introduction avant sa naissance permet de cadrer ce monde où les femmes Drow ont le pouvoir. A 16 ans, Drizzt, qui a miraculeusement échappé à la mort lorsqu’il était nouveau né, débute son entraînement de guerrier pris sous son son aile par Zaknafein qui voit en lui un être bon. Malgré cela, sa famille souhaite en faire un vrai guerrier et l’envoyer à l’académie des Drow pour parfaire son entraînement et son endoctrinement et tenter de développer une haine exacerbée des autres peuples et plus particulièrement ceux de la surface. Son retour à la maison ne sera que le début de l’aventure et des ennuis.

A l’origine en 6 parties, l’histoire est ici découpée en 3 parties qui sont plus cohérentes : l’introduction du monde et la jeunesse de Drizzt, l’accadémie et le retour à la maison et enfin la troisième partie qui se consacre surtout aux complots qui visent à tuer Drizzt ainsi que la rencontre entre Drizzt et panthère Guenhwyvar qui deviendra son fidèle compagnon. Tout le long du récit, on suit en parallèle Drizzt et ceux qui complotent contre lui et contre sa maison. Niveau texte, il faut résumer en quelques mots un roman de plusieurs centaines de pages mais l’histoire est bien lui, complexe et complète. Niveau dessin, ils servent bien l’histoire et le seul reproche qui pourrait être fait est ce minimalisme dans les décors mais tout se passe quasi exclusivement dans le monde souterrain, forcément plus pauvre. Mais cela laisse plus de place à l’histoire, aux personnages qui sont très bien représentés et reconnaissables. Les femmes dominatrices sont sexys et les hommes plutôt à leurs avantages sans parler des monstres aussi beaux qu’effrayant.

Présentation de l’univers des Royaumes oubliés (source Milady)
Les romans des Royaumes Oubliés sont inspirés d’un univers éponyme créé par Ed. Greenwood pour le jeu de rôle Dungeons & Dragons. Cet univers est rapidement devenu le plus apprécié des joueurs au cours des années 1990. Les intrigues se déroulent sur le continent de Faerûn sur la planète Abeir-Toril. Les romans mettent en scène de nombreux héros : les plus connus étant Elminster, Cyric et surtout Drizzt, l’elfe noir, créé par R.A. Salvatore avec son premier roman L’Éclat de cristal en 1988.
Milady va éditer ou rééditer (dans une nouvelle traduction intégrale) les principales séries de cet univers à la richesse incomparable qui a inspiré de nombreux jeux vidéo dont Baldur’s Gate.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique