Cartaventura : La critique de Versailles et du reste de la gamme

Date : 09 / 05 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LHASSA

- Type : Narratif / Coopératif
- Auteurs : T. Dupont, A. Ladagnous
- Éditeur : Blam
- Illustrations : J. Landart, G. Bernon
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Standalone
- Prix constaté : Moins de 14 euros

DESCRIPTION

"Dans Cartaventura : Lhassa, partez en Inde et au Tibet sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel. Saurez-vous retrouver le chemin du temple ou échapper aux griffes du tigre blanc  ? Arriverez-vous à traverser l’Himalaya à pied  ? Trouverez-vous Alexandra-David ou chercherez-vous un moyen d’apaiser vos cauchemars  ?"


VINLAND

- Type : Narratif / Coopératif
- Auteurs : T. Dupont, A. Ladagnous
- Éditeur : Blam
- Illustrations : J. Landart, G. Bernon
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Standalone
- Prix constaté : Moins de 14 euros

DESCRIPTION

"Dans Cartaventura : Vinland, partez chez les Vikings sur les traces de l’explorateur Erik le Rouge. Arriverez-vous à prouver l’innocence de votre père ? Prendrez-vous la mer vers les terres de l’ouest ou commanderez-vous votre colonie au Groenland ? Resterez-vous fidèle aux dieux nordiques ?"


OKLAHOMA

- Type : Narratif / Coopératif
- Auteurs : T. Dupont, A. Ladagnous
- Éditeur : Blam
- Illustrations : J. Landart, G. Bernon
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Standalone
- Prix constaté : Moins de 14 euros

DESCRIPTION

"Dans Cartaventura : Oklahoma, partez aux Etats-Unis sur les traces de Bass Reeves en 1854. Trouverez-vous le camp Indien ? Ferez-vous arrêter les hors-la-loi ? Réussirez-vous à gagner la partie de Poker ? Arriverez-vous à échapper à votre ancien maître ? Saurez-vous trouver le chemin de la liberté ?"


CARAVANES

- Type : Narratif / Coopératif
- Auteurs : T. Dupont, P. Buty
- Éditeur : Blam
- Illustrations : G. Bernon
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Standalone
- Prix constaté : Moins de 14 euros

DESCRIPTION

"1331, Tanger. Vous avez fait mille fois le tour de votre province dans le sillage de votre marchand de père. Votre cousin Mohamed, explore le vaste monde ; ses lettres vous font rêver de pays merveilleux et de sultans légendaires. Lorsque son père tombe malade, vous décidez de partir à sa recherche.
Triompherez-vous des montagnes et des déserts ? Échapperez-vous aux bandits et aux pirates ? Deviendrez-vous un riche marchand ou un humble fakir ? Saurez-vous amadouer les khans mongols et les rajas de l’Inde ? Retrouverez-vous la trace de votre insaisissable cousin, que l’Histoire retiendra comme le plus grand voyageur du monde ?"


HOLLYWOOD

- Type : Narratif / Coopératif
- Auteurs : T. Dupont, Y. Servais, J. Fraile
- Éditeur : Blam
- Illustrations : J. Landart, G. Bernon
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Standalone
- Prix constaté : Moins de 14 euros

DESCRIPTION

"Hollywood 1920 : Ohio, USA.
Vous incarnez Jim Tully, un ouvrier lassé par un quotidien bien loin de ses rêves de cinéma. Quittez tout et, de train en train, tentez de traverser le pays avec l’espoir de rejoindre le plus célèbre des vagabonds : Charlie Chaplin !
Survivrez vous à la rude vie de Hobo ? Verrez vous Hollywood ? Serez vous capable d’y faire carrière ?"


VERSAILLES

- Type : Narratif / Coopératif
- Auteurs : T. Dupont, P. Chassenet
- Éditeur : Blam
- Illustrations : J. Landart, G. Bernon
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Standalone
- Prix constaté : Moins de 14 euros

DESCRIPTION

"1687 : Versailles, France.
Vous incarnez Julie d’Aubigny.
Votre mariage est déjà arrangé et tout est tracé : vous serez une dame de la Cour. Fuyez les manigances du Versailles de Louis XIV et toux ceux qui veulent régir votre destin pour embrasser une vie pleine d’amour et d’aventure !"


LE DEROULEMENT D’UNE PARTIE

"Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs au scénario immersif et aux multiples dénouements ! Les joueurs construisent leur aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Ils réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu.Cartaventura propose des jeux dans différentes époques, chacune retranscrite avec qualité et fidélité. Les joueurs replongent dans l’Histoire grâce à des scénarios riches et des illustrations à l’aquarelle, en hommage aux carnets de voyage.

Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d’information. Cartaventura propose un tutoriel qui accompagne la première partie. Son système de jeu simple et inédit permet d’explorer le scénario plusieurs fois afin de découvrir tous les secrets du jeu. Grâce à ce qu’ils auront appris et à l’aide de choix différents, ils pourront optimiser leur aventure afin de découvrir toutes les fins."

LA CRITIQUE

Vous trouverez dans chaque boîte de Cartaventura 70 cartes et un livret explicatif.
Ce qui change bien entendu, c’est le thème de l’aventure vécue.

Les règles sont identiques aussi et chaque boîte, indépendante, peut être joué dans n’importe quel ordre, dès l’ouverture, grâce à un petit tutoriel tout simple, en suivant le sens de lecture du tas de cartes (à ne surtout pas mélanger donc) et en lisant les instructions, on installant de nouveaux panorama (lieux) et en choisissant d’y réaliser des actions (retourner la carte en question). Pour chaque aventure, un type de ressource dédié devra être soigneusement gérée pour progresser.

À chaque partie, une histoire va donc se créer, en suivant vos choix, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. Mieux, chaque boîte peut être rejouée plusieurs fois afin d’explorer toutes les pistes et options, et ainsi découvrir les 5 fins alternatives.

Le grand avantage de cette gamme de jeux est de proposer un jeu coopératif simple, facile à sortir et rapide à jouer. Pas de règles compliquées ou de grosse mise en place, et une ambiance toujours au rendez-vous grâce à des thèmes renouvelés et très bien écrits. Les précisions historiques sont toujours importantes à compulser pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’époque.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un thème, ou plusieurs et de vous lancer, la qualité étant équivalente pour chaque opus.

Mon conseil est d’enchaîner les premières parties en groupe et de profiter du mode solo (qui, pour une fois, tient la route) afin d’approfondir les différentes fins possibles.

BANDE ANNONCE







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique