Tetris : La critique du film

Date : 31 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


TETRIS

- Date de sortie : 31/03/2023
- Plateforme de diffusion : Apple TV +
- Titre original : Tetris
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Jon S. Baird
- Scénariste : Noah Pink
- Interprètes : Taron Egerton, Nikita Efremov, Roger Allam, Toby Jones, Ben Miles, Anthony Boyle, Matthew Marsh, Togo Igawa, Aaron Vodovoz, Oleg Stefan, Igor Grabuzov

LA CRITIQUE

Au début de l’aventure des jeux vidéo, alors que les machines avaient bien peu de puissance, Tetris a fait l’objet d’une bombe de par son apparente simplicité et son addiction. Néanmoins, alors qu’il s’agit, aujourd’hui encore, de l’un des jeux les plus vendus du monde, on ignore la manière rocambolesque ayant mené à sa distribution internationale.

Le scénario de Noah Pink retrace l’histoire de sa création en URSS et comment il s’est diffusé dans le monde et a permis à la Gameboy, la première console portable, d’exploser ses ventes.

On se retrouve donc devant un étonnant film, en partie biopic, qui est quelque peu romancée. En effet, les deux acteurs principaux de ce récit, dont le créateur initial de Tetris, ont en partie réécrit leur histoire et ont, notamment, fait disparaître deux programmeurs qui ont aidé à la conception du jeu et à son adaptation en URSS sur PC.

Le film de Jon S. Baird se laisse voir comme un véritable thriller, et est parfois anxiogène. En effet, le jeu a vu le jour en 1984, en pleine guerre froide. Le long métrage se déroule d’ailleurs en partie en URSS, ce qui offre des passages palpitants.

L’interprétation est formidable. Taron Egerton est excellent en chef d’entreprise spécialisé dans les jeux vidéo qui a compris le potentiel de Tetris. Nikita Efremov est vraiment sympathique en développeur qui a eu l’idée de créer un jeu récréatif. Oleg Stefan est impeccable en responsable soviétique gérant les négociations pour l’acquisition des droits à l’étranger. Igor Grabuzov est formidable en politicien soviétique ayant des intérêts dans l’affaire. Toby Jones est fort bon en acheteur initial. Anthony Boyle est intéressant en fils d’un riche homme d’affaires, très bien incarné par Roger Allam, qui veut la licence pour tous les supports.

L’œuvre bénéficie de décors convaincants donnant vraiment l’impression de se retrouver projeté au siècle précédent. L’atmosphère a aussi une très grande importance et montre parfaitement la tension élevée entre l’Est et l’Ouest à cette période.

La belle photographie d’Alwin H. Küchler et la musique adéquate de Lorne Balfe renforcent le plaisir que l’on a de se plonger dans cette histoire incroyable dont on découvre les méandres. Quelques musiques emblématiques du jeu sont d’ailleurs insérées dans la bande-son et font bien plaisir à entendre.

Pour les jeunes gens d’aujourd’hui, il n’est peut-être pas évident de se rendre compte de l’impact que Tetris a eu sur le monde entier. En effet, les jeux vidéo, notamment de console, étaient à l’époque réservés à quelques spécialistes ou à des enfants. Avec ce nouveau titre, c’est le public entier qui a été touché, notamment les femmes. Le jeu était d’ailleurs tellement addictif, qu’il était parfois interdit dans certains lieux, pour ne pas réduire la productivité.

Tetris est un très beau film vraiment captivant donnant l’occasion de découvrir l’histoire cachée derrière un titre emblématique et culte des jeux vidéo. Avec une histoire montrant que la réalité peut vraiment dépasser la fiction, une réalisation offrant des passages plein de suspense et de rebondissements et un casting remarquable, l’œuvre est vraiment divertissante.

Incroyable et surprenant.

SYNOPSIS

L’incroyable histoire du plus populaire des jeux vidéo et comment il a rencontré la ferveur des joueurs du monde entier. Henk Rogers découvre Tetris en 1988 et risque le tout pour le tout lorsqu’il se rend en URSS, où il s’allie à Alexey Pajitnov, pour faire connaître le jeu au monde entier. Inspiré d’une historie vraie, Tetris est un explosif thriller sur fond de guerre froide, avec des traîtres, des héros improbables et une infernale course contre la montre.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Tetris



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Sugar : La critique des deux premiers épisodes
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige