Emily : La critique

Date : 12 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


EMILY

- Date de sortie : 15/03/2023
- Titre original : Emily
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Frances O’Connor
- Scénariste : Frances O’Connor
- Interprètes : Emma Mackey, Alexandra Dowling, Fionn Whitehead, Oliver Jackson-Cohen, Amelia Gething, Adrian Dunbar, Gemma Jones, Harry Anton

LA CRITIQUE

Emily est le beau biopic romancé et fictif de la vie d’Emily Brontë et de la manière dont elle a réalisé son chef-d’œuvre, Les hauts de Hurlevent.

Le scénario de la réalisatrice Frances O’Connor se focalise sur une jeune femme qui a du mal à vivre en société et habite dans la grande maison de son père Pasteur. On va suivre de près cette dernière, ainsi que découvrir ses relations avec ses sœurs et son frère.

Le film de Frances O’Connor est d’une belle délicatesse. Il permet de brosser le portrait d’une femme indépendante coincée par le carcan que la société de l’époque lui impose. On voit très bien comment sa propre famille a influé sur son œuvre majeure, le seul roman qu’elle a publié dans son existence. Alors que sa rencontre avec un nouveau revenu la confronte à l’amour.

L’œuvre se déroule en très grande partie dans la belle maison familiale de la famille Brontë. Elle permet aussi d’apprécier les paysages de la campagne environnante qui ont aussi un rôle à jouer dans l’imaginaire de la jeune femme.

Cette dernière est remarquablement incarnée par Emma Mackey qui s’approprie totalement ce personnage réel pour en proposer un magnifique portrait. On s’attache beaucoup à elle, à son désir de faire ce qu’elle veut, à ses fêlures intimes, à ses chagrins et à ses grandes joies.

Oliver Jackson-Cohen est impeccable dans le rôle de l’objet de ses désirs, qui est en conflit avec sa passion et ses croyances. Alexandra Dowling et Amelia Gething sont très bonnes dans le rôle de ses sœurs, Charlotte et Anne, que l’on connaît aussi pour leurs écrits. Et Fionn Whitehead est formidable dans celui de son frère qui aime la vie.

Un très beau soin a été porté au costume par Michael O’Connor. La belle photographie de Nanu Segal apporte un charme certain à cette histoire touchante. Alors que la musique d’Abel Korzeniowski est vraiment magnifique. En effet, le choix d’une partition plutôt classique, exécutée notamment au piano, se marie parfaitement avec l’histoire de cette autrice majeure de la littérature anglo-saxonne.

Emily est un bon film touchant et sincère mettant en avant une romancière que son roman a éclipsée. Avec une histoire mettant en avant un beau portrait de femme inspirant, une réalisation très soignée et une comédienne qui crève l’écran, cette plongée au cœur du 19ème siècle en Angleterre est une belle réussite.

Intéressant et émouvant.

SYNOPSIS

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nanu Segal
- Montage : Sam Sneade
- Musique : Abel Korzeniowski
- Costumes : Michael O’Connor
- Décors : Steve Summersgill
- Producteurs : David Barron, Robert Connolly, Robert Patterson, Piers Tempest, Brett Wilson pour Spitfire, Tempo Films, The Post Republic, Arenamedia, Ingenious Media
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Emily


© PARSONAGE PICTURES LIMITED 2022. Tous droits réservés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique