Scream VI : La critique

Date : 09 / 03 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


SCREAM VI

- Date de sortie : 08/03/2023
- Titre original : Scream VI
- Durée du film : 2 h 02
- Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
- Scénaristes : James Vanderbilt, Guy Busick d’après l’œuvre de Kevin Williamson
- Interprètes : Melissa Barrera, Courteney Cox, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown, Mason Gooding, Hayden Panettiere, Jack Champion, Josh Segarra, Devyn Nekoda, Dermot Mulroney, Liana Liberato, Roger Jackson

LA CRITIQUE

Après avoir relancé la licence avec son cinquième épisode, Scream VI en est la très bonne suite directe.

Le scénario de James Vanderbilt et de Guy Busick continue de tourner autour de Sam, sa petite sœur et leurs amis qui s’en sont sortis lors de l’opus précédent. Mais Ghostface n’en a pas fini avec eux et les a suivis à New York où ils se sont installés.

En dehors de ce quatuor, les amateurs retrouveront avec plaisir la journaliste Gale Weathers qui fait toujours des apparitions remarquées et apprécieront le retour d’une très caustique Kirby Reed.

L’interprétation est toujours impeccable avec Melissa Barrera qui prend une nouvelle dimension alors qu’elle est encore ciblée par un terrible tueur. Jenna Ortega est impeccable dans le rôle de sa petite sœur qui n’a pas froid aux yeux. Jasmin Savoy Brown et Mason Gooding sont très bons dans le rôle de la fratrie qui est leur amie. Jack Champion, Devyn Nekoda et Liana Liberato sont sympathiques en nouveaux copains. Josh Segarra très bon en voisin beau gosse. Dermot Mulroney est intéressant en policier qui s’occupe de l’affaire. Courteney Cox est toujours impeccable dans un rôle qu’elle habite parfaitement. Et Hayden Panettiere est sympathique en dure à cuire voulant se faire Ghostface.

À l’image d’une suite, l’œuvre fait dans la surenchère et propose de très nombreuses morts variés, sanglantes et surtout violentes. Les amateurs de giallo s’amuseront à découvrir comment les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ont fait une référence stylée à Dario Argento.

Ces derniers proposent un film plutôt fun qui offre quelques séquences vraiment marquantes, voire anxiogènes. Le suspense monte crescendo alors que les attaques gagnent en puissance et que très vite les deux sœurs sont prises pour cible et vont devoir faire preuve de beaucoup de ressources pour éviter, ou non, de se faire trucider.

En effet, comme dans les précédents volets montrés, personne ne peut sortir indemne d’une telle rencontre avec le tueur masqué. Et donc à chaque séquence, on se demande quelle sera la, ou les victimes, d’une débauche de violence toujours spectaculaire.

Sans compter que l’on assiste peut-être à une sorte de running gag qui pourrait se poursuivre dans un septième opus qui devrait sans aucun doute voir le jour.

Il ne faut évidemment pas se concentrer trop sur l’intrigue. On peut trouver l’identité de Ghostface, mais il faut régulièrement mettre son principe de crédulité à l’épreuve. En effet, certains éléments du récit ne collent pas complètement avec ce qui nous est raconté. Et surtout, les personnages semblent avoir une résistance hors du commun aux différents coups, généralement provenant d’une lame acérée, qu’ils encaissent sans mourir immédiatement.

Néanmoins, on passe vraiment un bon moment devant cette œuvre qui offre tout à fait ce que l’on attend d’elle et continue d’étoffer une licence mélangeant horreur et humour noir pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Un grand soin a été porté aux décors par Michele Laliberte et Suzanne Cloutier, notamment celui final particulièrement spectaculaire. La belle photographie de Brett Jutkiewicz les met très bien en valeur, alors que la musique de Sven Faulconer et de Brian Tyler accompagne impeccablement les aventures létales de cette bande de jeunes gens essayant de survivre et ne sachant pas si le monstre ne se trouve pas parmi eux.

Scream VI est un très bon film qui permet de continuer une licence d’horreur sympathique. Avec une histoire qui propose des moments particulièrement marquants, une réalisation très propre et des comédiens que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir dans leurs rôles respectifs, si vous aimez la saga, ne passez pas à côté de son dernier opus.

Celui-ci peut se découvrir de manière indépendante, mais il vous spoilera les épisodes précédents, principalement le dernier volet.

Divertissant et tranchant.

SYNOPSIS

Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Brett Jutkiewicz
- Montage : Jay Prychidny
- Musique : Sven Faulconer, Brian Tyler
- Costumes : Avery Plewes
- Décors : Michele Laliberte, Suzanne Cloutier
- Producteur : Paul Neinstein, William Sherak, James Vanderbilt pour Paramount Pictures, Spyglass Entertainment, Project X Productions
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Scream VI



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)