Le barrage : La critique

Date : 28 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE BARRAGE

- Date de sortie : 01/03/2023
- Titre original : Al-Sadd
- Durée du film : 1 h 21
- Réalisateur : Ali Cherri
- Scénaristes : Ali Cherri, Geoffroy Grison
- Interprètes : Maher El Khair, Mudathir Musa, Santino Aguer Ding, Abo Algassim Sir Alkhatim, Ayman Sharif

LA CRITIQUE

C’est en voulant parler de la création du barrage de Merowe et son impact sur les territoires alentour, dans le cadre de sa trilogie des paysages de violence, que le réalisateur Ali Cherri a eu l’idée de faire ce Le barrage. Une œuvre dans laquelle se mêle la politique locale du Soudan en pleine révolution lors du tournage.

En effet, c’est toute une zone qui se retrouve sous les flots poussant les habitants à devoir se reconstruire une vie ailleurs et à venir travailler à la briqueterie locale pour subvenir aux besoins de leurs familles alors que leurs terres ont été englouties par les eaux.

Le long métrage d’Ali Cherri bascule régulièrement dans une certaine forme d’onirisme, y associant parfois une pointe de fantastique.

Son scénario, co-écrit avec Geoffroy Grison, porte sur un travailleur dans une briqueterie traditionnelle qui, après son travail, va se mettre à construire une étrange création dans un lieu isolé.

Les séquences se déroulant dans le désert sont vraiment de toute beauté. Elles ont un impact visuel certain et sont particulièrement envoûtantes.

Maher El Khair est excellent dans le rôle de cet homme semblant habité par un esprit. Ce dernier permet d’évoquer non seulement l’impact de ce type d’ouvrage sur la vie locale, que sur les individus qui vont en être fortement touchés.

Tout comme les autres intervenants, celui-ci n’est pas un acteur professionnel. Il œuvre vraiment dans une briqueterie et apprécie son travail. Ce qui lui confère une grande crédibilité dans les passages le montrant en train d’ériger sa structure dans le désert et l’enduire de terre.

Le film est très contemplatif. Le personnage principal ne s’exprime pas souvent. Toutefois, son corps parle de lui-même et ce que ses mains créées sont une magnifique allégorie des bouleversements qu’une terre peut subir lorsque les humains veulent la contrôler pour leurs propres besoins.

Le travail de la terre est une thématique chère au réalisateur qui apprécie toutes ses propriétés, notamment de protection. Car la matière peut servir à de nombreuses choses et prendre de multiples formes, tant sculptées par la nature que par la main des hommes.

Le barrage est un film visuellement très beau permettant de se plonger dans une surprenante aventure intime viscérale. L’interprétation saisissante associée à la mise en scène spectaculaire apporte au long métrage un cachet singulier qui le fait sortir de l’ordinaire.

Curieux et fantasmatique.

SYNOPSIS

Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Bassem Fayad
- Montage : Isabelle Manquillet, Nelly Quettier
- Musique : Robin Coudert
- Producteur : Janja Kralj pour KinoElektron
- Distributeur : Dulac Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le barrage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)