Il était une fois les séries : Dan et Danny

Date : 22 / 03 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


DAN ET DANNY

- Type : SF
- Titre Original : Dirty Pair
- Diffusion JAP : Nippon TV (1985)
- 1ère Diffusion France : FR3 (1989)
- Épisodes : 24+2 x 24 minutes
- Réalisateur : Norio Kashima
- Studio : Nippon Sunrise

Dan et Danny (Kei and Yuri) sont deux agents spéciaux sont aux ordres de la WWWA et sont envoyées en missions très périlleuses à travers la galaxie avec l’aide du robot Nanmo et d’un gros chat nommé Mughi.

Elles usent à outrance de leurs 3 atouts principaux :

- La détermination, plus que leurs compétences, est une arme très utile, pour les deux « anges de la galaxie » (en hommage aux catcheuses japonaises). Kei est un garçon manqué, avec une coupe courte rousse, elle est agressive et privilégie les armes lourdes. Yuri est plus féminine, privilégie les armes gadgets, mais peut laisser éclater sa colère froide.

- Le charme qu’elles utilisent de façon différente.
Kei est directe, ne cache pas son attirance pour les hommes virils et poilus, montre son corps nu pour désorienter les plus stupides de ses ennemis.
Yuri, d’origine japonaise, est plus timide, et préfère les hommes cultivés.

Elles portent, toutes les deux, le plus sexy des costumes (une sorte de bikini) qui laisse peu de place à l’imagination. Le bas, en particulier, est conçu, avec la ceinture holster, pour ressembler à un porte-jarretelles qui laisse même entrevoir le haut de la raie des fesses. Les prises de vue par-derrière, en plongée ou en contre-plongée, ou même lors de leurs nombreuses acrobaties laissent entrevoir des postures plus qu’explicites, et on peut s’en amuser sans s’en offusquer.

Dans les conventions, les cosplayeuses qui ont le courage de porter une telle tenue, sont remarquées et très appréciées (on comprendra pourquoi).

- La chance est en fait leur principale arme, car si elles sont vaillantes et habiles en combat, leurs missions (souvent très dangereuses, il faut bien l’avouer), ne se passent jamais comme prévu et finissent toujours par une énorme destruction et des dégâts matériels immenses. Pourtant, leur mission est aussi toujours une réussite (dans l’ensemble en tout cas).

Le duo aux caractères volcaniques mais différents, le sexy et les gros flingues (ce sont des « Women with Guns »), les maladresses et les dialogues acerbes des héroïnes sont autant de facteurs de plaisir qui valut à cette série de seulement 24 épisodes le prix tant convoité de l’Anime Grand Prix 1985, décerné par le magazine Animage.

En lisant tout ceci, vous comprendrez vite ce que Totally Spies (2001) doit à cette série.

Si le générique français est déjà sympa, le générique original est légendaire. Très dynamique, il est supporté par une magnifique OST nommée Russian Roulette.
Il s’agit d’un clin d’œil à leur mission dangereuse, tout comme le titre orignal, Dirty Pair, qui fait référence à la fois à leur allure délurée, et aux dégâts qu’elles laissent derrière elles.

Le dessin animé est adapté de romans de Haruka Takashito, édités entre 1980 et 2007.
Il a connu 2 OAV (Affair of Nolandia en 1984, Flight 005 Conspiracy en 1990) et un film (Project Eden en 1987) mais aussi une bande dessinée américaine (à éviter) et un manga en 2 volumes en 2010.

Des séries dérivées ont aussi vu le jour : Original Dirty Pair (10 épisodes en 1989) et Dirty Pair Flash (16 épisodes en 1994), beaucoup moins bonnes.

GENERIQUE VF ET VO






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Un épisode culte : X-Files - La Meute
Il était une fois les séries : Wonder Woman
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique