Si tu es un homme : La critique

Date : 27 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


SI TU ES UN HOMME

- Date de sortie : 01/03/2023
- Titre original : Si tu es un homme
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Simon Panay
- Scénariste : Simon Panay
- Interprètes : Opio

LA CRITIQUE

Lors de son dernier film, le documentariste Simon Panay a découvert les enfants mineurs. Il a alors décidé d’en faire le sujet de sa nouvelle œuvre et ne pouvant la tourner au Bénin, il l’a filmée au Burkina Faso, ce qui donne cet excellent Si tu es un homme.

En se présentant dans la mine non officielle du Perkoa, il a rencontré le jeune Opio, 13 ans. Il va alors le suivre dans sa vie quotidienne et montrer sa lutte pour essayer d’avoir de l’argent afin de se payer ses études.

Il n’a jamais orienté son documentaire, mais son protagoniste est tellement fascinant, que l’on regarde le documentaire comme un véritable thriller, se demandant jusqu’où le récit va aller.

On suit donc de façon chronologique la vie d’un jeune garçon qui passe de longues journées à travailler pour un sac de cailloux. On va voir la manière dont il réussit à se faire envoyer dans les tunnels de la mine, alors qu’il n’a pas l’âge d’y descendre, afin d’essayer d’avoir plus d’argent pour réaliser son rêve.

Les moments où il casse les cailloux qu’on lui donne pour salaire pour essayer de trouver quelques fragments d’or sont particulièrement impressionnants à voir. D’autant que la somme qu’ils lui rapportent peut, ou non, l’aider à améliorer son ordinaire.

En effet, issu d’une famille très pauvre, celui-ci ne peut compter que sur lui-même pour se payer une formation professionnelle afin d’avoir un métier qui lui permettrait de vivre non seulement correctement, mais loin des dangers d’une mine cauchemardesque.

Opio est vraiment formidable et particulièrement intéressant à suivre. Le jeune homme, intelligent, décidé et courageux n’hésite pas à parler de ses peurs et de ses désirs.

Le film propose uniquement deux ellipses permettant de remettre certains éléments en contexte qui n’ont pas été filmés. On peut aussi découvrir la bande de jeunes garçons qui accompagnent Opio et rencontrer sa famille qu’il ne revoit qu’une fois par semaine.

Le documentariste de Simon Panay a d’ailleurs pris des risques. En effet, il est lui-même descendu dans la mine afin de montrer le jeune garçon vaquer à ses activités. Cela permet de mieux appréhender des boyaux extrêmement sombres et étroits où un éboulement peut surgir à tout moment et où le seul moyen de monter et de descendre est d’être accroché à une corde qui entraîne le mineur à des dizaines de mètres sous terre, à la recherche de paillettes d’or nichées au cœur des blocs qu’il remonte.

La photographie est très bonne et permet de s’immerger au cœur de ce véritable enfer, tout en sympathisant avec un jeune garçon particulièrement attachant.

Depuis que le documentaire est fini, le réalisateur a décidé, pour le lancement du film en salle, de créer une cagnotte Leetchi, que vous pouvez trouver ICI, afin d’aider le jeune homme à faire ses études et a acheter du matériel pour aider les autres jeunes garçons de la mine.

Si tu es un homme est un documentaire remarquable qui non seulement alerte sur les conditions de vie dans ces mines terribles en Afrique centrale, mais aussi sûr l’existence des jeunes garçons mineurs qui y travaillent pour des poignées de cailloux. L’œuvre est à la fois remarquable à découvrir, mais ne tombe jamais ni dans le pathos, ni dans le moralisme. Il ne faut donc vraiment pas hésiter à aller voir un film aussi bouleversant et passionnant.

Remarquable et éprouvant.

SYNOPSIS

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Simon Panay
- Montage : Thomas Marchand
- Musique : Philippe Fivet
- Producteurs : Christie Molia, Xavier Castano pour Loull Productions, Moteur s’il Vous Plaît Production (
- Distributeur : JHR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Si tu es un homme



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)