La syndicaliste : La critique

Date : 26 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LA SYNDICALISTE

- Date de sortie : 01/03/2023
- Titre original : La syndicaliste
- Durée du film : 2 h 01
- Réalisateur : Jean-Paul Salomé
- Scénaristes : Fadette Drouard, Jean-Paul Salomé d’après l’œuvre de Caroline Michel-Aguirre
- Interprètes : Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps, Alexandra Maria Lara, Gilles Cohen

LA CRITIQUE

- Photographie : Julien Hirsch
- Montage : Valérie Deseine, Aïn Varet
- Musique : Bruno Coulais
- Costumes : Marité Coutard
- Décors : Françoise Dupertuis
- Producteur : Bertrand Faivre pour Le Petit Bureau
- Distributeur : Le Pacte

La syndicaliste est un très bon film permettant de découvrir la lanceuse d’alerte sur Areva, Maureen Kearney, et ce qu’elle a subi.

Le scénario de Fadette Drouard et du réalisateur Jean-Paul Salomé, d’après l’œuvre de Caroline Michel-Aguirre, se focalise sur cette femme, syndicaliste engagée depuis de nombreuses années qui essaye de faire avancer les droits sociaux. Elle découvre alors un scandale dont elle va parler. Mais elle va se faire agresser chez elle et on va découvrir le combat qu’elle mène pour que la vérité sur son agression éclate.

Le film de Jean-Paul Salomé est très bon et permet de se replonger dans l’histoire d’un scandale dans le milieu de l’énergie qui a fait grand bruit il y a quelques années. Toutefois, il parle surtout de la parole de la femme et de la manière dont on la considère.

En effet, l’agression terrible qu’a subit Maureen Kearney a entraîné une enquête policière et la parole de cette dernière a été remise en question, ce qui l’a plongé dans une situation encore plus dramatique.

Il est donc non seulement nécessaire d’évoquer de ce fait récent, qui a vu la disparition de l’entreprise Areva, mais aussi de montrer la manière dont certaines personnes essayent de décrédibiliser les femmes pour faire perdre toute valeur à leur parole.

L’œuvre montre parfaitement l’évolution de l’affaire et de la vie personnelle du personnage principal que l’on suit de près. Elle est d’ailleurs remarquablement incarnée par Isabelle Huppert, d’une grande sobriété, qui met tout son talent à incarner cette femme forte et brillante que l’on veut briser.

Marina Foïs est très bonne dans le rôle de l’ancien PDG d’Areva qui travaillait bien avec cette syndicaliste. Son portrait très intéressant permet aussi de montrer la manière dont les femmes au pouvoir sont écartées, alors qu’elles n’ont pas forcément des visions identiques à celle de leurs collègues masculins sur le fonctionnement de l’entreprise.

Les deux comédiennes ont quelques scènes particulièrement importantes entre elles et sont tout à fait crédibles dans leurs rôles respectifs.

Grégory Gadebois est excellent dans le rôle du mari du personnage principal qu’il soutient envers et contre tout. Yvan Attal est très intéressant en nouveau chef d’entreprise qui a une vision bien différente de l’avenir de la société de la syndicaliste qu’il essaye d’évincer. Et Pierre Deladonchamps est impeccable en enquêteur qui n’adhère pas vraiment à la version de l’agression de la victime.

L’œuvre est particulièrement palpitante à suivre et bascule à un moment dans un thriller d’autant plus glaçant qu’il s’agit d’une histoire vraie.

La syndicaliste est un très bon film permettant de revenir sur un véritable scandale et sur la manière dont Maureen Kearney a été traitée et vilipendée. Avec une histoire permettant de mettre en évidence comment la parole de la femme est sous-estimée, une réalisation efficace et des comédiens formidables, ce très beau portrait de femme forte et résiliente est vraiment à découvrir.

Passionnant et glaçant.

SYNOPSIS

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Un thriller haletant sur un scandale d’état.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Julien Hirsch
- Montage : Valérie Deseine, Aïn Varet
- Musique : Bruno Coulais
- Costumes : Marité Coutard
- Décors : Françoise Dupertuis
- Producteur : Bertrand Faivre pour Le Petit Bureau
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La syndicaliste


© 2022 Guy Ferrandis


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)