La Jeune Fille et la Mer : La critique du film Netflix

Date : 09 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LA JEUNE FILLE ET LA MER

- Date de sortie : 03/02/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : True Spirit
- Durée du film : 1 h 49
- Réalisateur : Sarah Spillane
- Scénaristes : Sarah Spillane, Cathy Randall d’après l’œuvre de Jessica Watson
- Interprètes : Teagan Croft, Cliff Curtis, Anna Paquin, Josh Lawson, Bridget Webb, Vivien Turner, Stacy Clausen, Todd Lasance, Alyla Browne, Molly Wright, Joey Vieira

LA CRITIQUE

La Jeune Fille et la Mer est un très bon film revenant sur l’histoire vraie de la plus jeune navigatrice à avoir fait le tour du monde en voilier sans escale et en solitaire, Jessica Watson.

Le scénario de la réalisatrice Sarah Spillane et de Cathy Randall permet de comprendre d’où la passion de la mer est venue à cette jeune femme bien décidée. On découvre aussi la manière dont elle s’est préparée à ce tour du monde et comment elle a réussi à monter le projet, ainsi que la façon dont il s’est déroulé.

Le film de Sarah Spillane intègre quelques flashbacks judicieux permettant d’éclairer au fil du récit les éléments importants qui ont mené le personnage principal à entreprendre sa bien dangereuse entreprise. Sans compter que cette dernière étant dyslexique, elle devait aussi lutter pour éviter que le stress ne la pousse à faire une erreur de lecture sur ses instruments de bord.

Les séquences maritimes sont très bien tournées et on a vraiment impression de se retrouver ballotté en plein cœur de l’océan. D’autant que la jeune femme doit faire face a de nombreux dangers et que dès qu’elle s’éloigne des côtes, la moindre erreur peut entraîner une mort plus ou moins rapide.

Évidemment, au vu du récit, on pense à l’excellent documentaire Seule autour du monde qui retrace le Vendée Globe passé en compagnie de la skipper Samantha Davies qui a aussi dû affronter des mers déchaînées.

Le long métrage réussit à très bien transmettre cette notion de danger à travers les images montrées. De beaux effets spéciaux permettent de croire aux aventures que vit la jeune femme. Sans compter que les magnifiques images du voilier en pleine mer permettent de prendre conscience de la petite petitesse du frêle esquif perdu au milieu d’une immensité bleutée.

L’interprétation est tout à fait convaincante. Teagan Croft est vraiment excellente en jeune fille déterminée et prête à tout pour réaliser son rêve. Cliff Curtis est formidable en ancien navigateur qui l’a pris sous son aile et lui donne des conseils à distance. Anna Paquin et Josh Lawson sont impeccables dans le rôle de ses parents généreux. Et Bridget Webb, Vivien Turner et Stacy Clausen forment une magnifique fratrie qui la soutiennent complètement.

La Jeune Fille et la Mer est un très bon film montrant la manière dont quelqu’un peut réussir à concrétiser son rêve en l’ayant planifié soigneusement depuis des années. À travers cette performance exceptionnelle, c’est aussi un beau portrait de femme qui est brossé et qui montre que le travail et la volonté permettent de faire des miracles. Avec une histoire vraie sortant de l’ordinaire, une réalisation très soignée et un casting convaincant, cette chevauchée fantastique sur les flots à travers le monde mérite assurément d’être découverte.

Formidable et passionnant.

SYNOPSIS

À force de volonté, une ado australienne affronte ses peurs pour réaliser son rêve de devenir la plus jeune skipper à boucler un tour du monde à la voile en solo.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

La Jeune Fille et la Mer



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique