Il était une fois les séries : Clair de Lune

Date : 16 / 03 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


CLAIR DE LUNE

- Type : Comédie / Policier
- Titre Original : Moonlighting
- Diffusion USA : ABC (1985-1989)
- 1ère Diffusion France : M6 (1987)
- Épisodes : 67 x 45 minutes
- Créée par : Glenn Gordon Caron
- Producteur Exécutif : G.G. Caron
- Production : ABC Circle Film, Picturemaker Productions
- Musique : Lee Holdridge
- Interprètes : Cybill Shepherd, Bruce Willis, Allyce Beasley, Curtis Armstrong

1987 - cette année-là, en France, François Mitterrand est Président de la République, Klaus Barbie est jugé puis condamné, le Futuroscope de Poitiers est inauguré, la Peugeot 405 est lancée, Dorothée quitte Récré A2 pour fonder le Club Dorothée sur TF1, le lundi noir fais chuter le cours de la bourse, le Téléthon connaît sa première édition sur Antenne 2.

À la télévision, les émissions La Roue de la fortune, La Classe, Turbo, Matin Bonheur, Nulle part ailleurs, Sacrée Soirée, Le Monde en face, Ushuaïa, Reportages, Les Mariés de l’A2, Le Juste Prix, Téléshopping et les séries Princesse Sarah, 21 Jump Street et Amour, Gloire et Beauté, sont aussi diffusées pour la première fois, tandis que Vitamine, Cocoricocoboy et Croque-Vacances s’achèvent.

Les enfants dévorent des paquets entiers de bonbons Petit Pimousse ("tu sais c’qui t’dit le cassis ?")

Au cinéma Crocodile Dundee, Le Dernier Empereur, Au revoir les enfants, Le Grand Chemin, Platoon, La Bamba, Les Incorruptibles, Full Metal Jacket, La Mouche, Over the Top, Tuer n’est pas jouer, L’Arme Fatale, L’Aventure Intérieure, Predator et Le Sicilien, trustent les premières places du box-office.

À la radio, U2 (With or without you) , Vanessa Paradis (Joe le taxi), Madonna (La Isla Bonita et Who’s that girl), France Gall (Ella elle l’a), Status Quo (In the army now), Los Lobos (La Bamba), Guesch Patti (Etienne), Michael Jackson (Bad), Francis Lalanne (On se retrouvera), Desireless (Voyage voyage), et Elsa (T’en va pas) tournent en boucle.

On espère retrouver, sous le sapin, les jeux Attrap’souris, Qui est-ce ?, l’avion en polystyrène, les peluches Popples, et surtout la Nintendo NES.

Dalida, Jean Anouilh, Jacques Anquetil, Marguerite Yourcenar, Lino Ventura et Rita Hayworth nous quittent.

Et l’on découvre la série la plus inclassable du moment, sur M6 - la petite chaîne qui monte, qui venait d’être lancée. À l’affût de nouveauté, leur volonté était de fortement se démarquer dès le départ.

Il faut dire que l’on avait jamais vu cela, cette série s’était lancée sur un fabuleux double épisode Pilote, qui présentait, dans un tourbillon de folie, l’histoire et ses personnages. Maddie Hayes, fortunée ex-mannequin pour une marque de shampoing, est bien décidée à se débarrasser des sociétés improductives de son patrimoine, après le départ frauduleux de son comptable, dont une agence de détective miteuse, dirigée par le fêtard et fanfaron David Addison.

Commence alors un bras de fer amoureux entre l’eau et le feu, sous couvert d’enquêtes policières. Les deux acteurs (qui étaient réputés se détester dans la vie réelle) font des étincelles, quand ils interprètent leurs personnages. La richissime Maddie Hayes s’avère être en fait à l’opposé de sa carrière d’actrice bébête de type soap, surtout qu’elle a à faire avec un David Addison à la fois charmant et énervant. La froide Maddie ne pourra qu’être désarmée face à lui. Ces deux-là aiment se détester.

On profitera aussi de deux seconds rôles fantastiques, les employés de l’agence, les adorables mais loufoques Agnès Topisto et Herbert Viola.

Autre composante importante, les enquêtes sont souvent traitées inhabituellement, constituant souvent des parodies (Casablanca, La mégère apprivoisée, Mais qui a tué Harry ?, Chapeau Melon et bottes de cuir, Le Facteur sonne toujours deux fois…) en faisant confiance à la culture cinématographique des spectateurs (comme pourront le faire Dream On, Les Enquêtes de Remington Steele ou la saga des films Scream).

Au final, tout sera possible, à tout moment, car en plus de tout ceci, les personnages semblent conscients qu’ils jouent dans une série, puisqu’ils s’adressent directement à vous, profitent d’un temps de pause entre deux prises, se trompent de texte, évitent les câbles des caméras, jouent avec le micro perche, interprètent la chanson du générique, parlent des mauvais résultats d’audimat, jusqu’à la dernière séquence, lors de laquelle l’équipe de tournage démonte le décor, avant la fin des dialogues.

Au fil des épisodes, on retrouve un grand nombre de guest stars : Tim Robbins, Orson Welles, Whoopi Goldberg, Pierce Brosnan, Mark Harmon, Ray Charles, John Goodman, ou Demi Moore.

Mais les deux véritables stars, on les connaît : Bruce Willis et Cybill Shepherd !

GÉNÉRIQUE, CLIP, B-A ET PUB






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Un épisode culte : X-Files - La Meute
Il était une fois les séries : Wonder Woman
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024