Maniac par Junji Ito - Anthologie macabre : Critique de la saison 1

Date : 19 / 01 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


MANIAC PAR JUNJI ITO : ANTHOLOGIE MACABRE

- Date de diffusion : 19/01/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.12
- Réalisateur : Shinobu Tagashira
- Scénariste : Kaoru Sawada d’après l’œuvre de Junji Ito
- Interprètes : Ayaka Asai, Hajime Iijima, Hisako Kanemoto, Natsumi Takamori, Risa Shimizu, Romi Park, Takahiro Sakurai, Tomoko Kaneda, Yoko Hikasa

LA CRITIQUE

Les amateurs de mangas horrifiques connaissent le nom de Junji Ito, l’un des grands maîtres en ce domaine. Celui-ci, célèbre notamment pour sa trilogie sur Tomié et son œuvre Spirale a écrit de très nombreuses nouvelles qui ont, par la suite été regroupées dans différentes anthologies. D’ailleurs, la quasi-totalité de celles-ci ont été traduites en français et sont disponibles chez différents éditeurs de mangas.

C’est l’auteur lui-même qui a choisi 20 de ses nouvelles préférées afin de les intégrer dans cette très bonne série en 12 épisodes de 24 minutes qu’est Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre.

On retrouve donc, évidemment, une nouvelle issue de sa trilogie de Tomié, permettant de découvrir cette surprenante adolescente très belle qui entraîne des drames dans son sillage. Et on a aussi droit à deux nouvelles issues de sa saga mettant en scène un adolescent, Soichi. Ces différents volumes sont d’ailleurs parmi les rares qui ne se finissent pas tragiquement, avec un personnage récurrent, généralement mis en scène dans sa famille, qui ne meurt pas.

Car il faut le savoir, l’œuvre de Junji Ito est très sombre et souvent perturbante. Les épisodes proposés concernent soit une histoire entière, soit sont constitués de deux récits plus courts. Toutefois, rares sont ceux qui finissent modérément bien. Et les jeunes enfants, et les adolescents, ne sont pas oubliés. Ces derniers trouvent régulièrement une fin tragique et parfois horrible.

Les épisodes sont donc réservés à un public averti. Et si le début d’une histoire vous perturbe, n’hésitez pas à passer à une autre. Certaines d’entre elles peuvent hanter longtemps l’esprit, surtout si on n’est pas amateur de ce genre.

Chacune des histoires proposées est extrêmement fidèle aux œuvres de papier. Le travail sur l’animation est très bon et le choix des couleurs varie vraiment en fonction des récits. Curieusement, certains sont encore plus horrifiques lorsque l’on les lit en noir et blanc. La couleur leur apporte parfois un peu plus de légèreté et disperse un peu l’attention.

Les différents épisodes peuvent se regarder dans n’importe quel ordre et sont bien plaisants. D’autant que le doublage japonais est excellent et permet de mettre une voix à ces différents protagonistes que l’on croise, certains d’entre eux apparaissant dans d’autres nouvelles pas adaptées dans la série.

Ce sont bien l’horreur et le fantastique qui sont au cœur de la série. Ainsi, même la situation semblant la plus anodine dérape bien vite et se transforme rapidement en cauchemar effroyable. Il faut donc espérer qu’une nouvelle saison voit le jour, tant les œuvres du grand maître sont diversifiées et propices à ces plongées répétées au cœur de l’angoisse, du désespoir et de l’effroyable.

De plus, il ne faut pas hésiter à rester jusqu’à la fin du générique final de chaque épisode. En effet, une histoire supplémentaire y est développée par petite séquence qui nous raconte un nouveau récit particulièrement dérangeant. Il faut par contre regarder les épisodes dans l’ordre normal pour pouvoir la suivre correctement.

Aussi, si vous n’avez pas l’habitude des mangas de Junji Ito, ne vous attachez pas trop aux protagonistes, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, voire même animaux, ces derniers n’ayant généralement pas un destin heureux.

Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre est une très bonne série permettant de retrouver certaines nouvelles issues du travail remarquable d’un maître de l’horreur. Si vous aimez ce genre, vous ne serez pas déçus des propositions qui sont faites et des histoires sortant vraiment de l’ordinaire que l’on peut découvrir au sein d’épisodes s’enchaînant très rapidement les uns à la suite des autres. D’autant que la belle animation, le travail visuel fidèle aux traits des mangas et les personnages mémorables font de ce voyage au cœur de l’épouvante un moment inoubliable.

Formidable et fascinant.

SYNOPSIS

Un florilège des récits les plus étranges, les plus dérangeants et les plus terrifiants sortis tout droit de l’esprit du génie du manga d’horreur Junji Ito.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique