The Pale Blue Eye : La critique du film Netflix

Date : 16 / 01 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


THE PALE BLUE EYE

- Date de sortie : 06/01/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The Pale Blue Eye
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Scott Cooper
- Scénariste : Scott Cooper d’après l’œuvre de Louis Bayard
- Interprètes : Christian Bale, Harry Melling, Gillian Anderson, Fred Hechinger, Lucy Boynton, Robert Duvall, Toby Jones, Charlotte Gainsbourg, Simon McBurney, Harry Lawtey

LA CRITIQUE

Il est intéressant d’avoir construit une histoire autour de la présence d’Alan Edgar Poe à l’Académie West Point en 1830 avec ce The Pale Blue Eye. Le titre provient d’ailleurs de l’un de ses poèmes.

Le scénario du réalisateur Scott Cooper montre un ancien policier être appelé par l’académie pour enquêter sur la mort de l’un des élèves. Celui-ci va alors s’associer à un autre d’entre eux qui va l’aider dans son enquête.

Le film de Scott Cooper va donc promener le spectateur au XIXe siècle et le plonger au milieu d’une affaire pleine de rebondissements. Si le film s’emballe vers la fin, l’œuvre est généralement contemplative et permet de mener une enquête minutieuse reposant sur l’investigation, plutôt que sur l’action.

Le travail sur les décors de Stefania Cella et sur les différents accessoires est vraiment très bien fait. Celui sur les costumes de Kasia Walicka-Maimone est remarquable. D’autant que les jeunes gens de l’académie ont plusieurs tenues qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Elles contrastent d’ailleurs beaucoup avec celle d’une grande sobriété du protagoniste principal.

Celui-ci est remarquablement interprété par Christian Bale. Il est parfait en homme taiseux et imposant additionnant les indices les uns à la suite des autres. Harry Melling est formidable dans le rôle d’Edgar Allan Poe, élève brillant, pas forcément à l’aise au sein de West Point. Il apporte une belle touche décalée par rapport à Christian Bale avec qui il forme un superbe duo.

Toby Jones est très bon en médecin de l’Académie. Gillian Anderson fait une marquante apparition dans le rôle de sa femme. Et Harry Lawtey et Lucy Boynton sont très bons dans le rôle de leurs enfants. Quant à Simon McBurney, il est impeccable en capitaine voulant que l’affaire soit résolue au plus vite.

L’atmosphère du long métrage est aussi intéressante. Elle s’appuie aussi bien sur les croyances de l’époque, que sur une certaine pointe d’ésotérisme.

The Pale Blue Eye est un bon film permettant de se replonger dans une époque propice à divers éléments de croyances. Avec une histoire sympathique, une réalisation propre, un beau travail de reconstitution est une très belle interprétation, ce thriller d’époque se laisse découvrir avec un vrai plaisir.

Surprenant et intéressant.

SYNOPSIS

Un commissaire à la retraite recrute un brillant cadet de West Point appelé Edgar Allan Poe pour qu’il l’aide à résoudre un meurtre atroce à l’Académie militaire américaine.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

The Pale Blue Eye



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)