The Glory : Critique de la saison 1

Date : 12 / 01 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


THE GLORY

- Date de diffusion : 30/12/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Gil Ho Ahn
- Scénariste : Kim Eun-sook
- Interprètes : Song Hye-Kyo, Lee Do-Hyun, Ji-Yeon Lim, Jona Xiao, Kim Hieora, Yeom Hye-ran, Sung-Il Jung, Kim Gun-woo

LA CRITIQUE

La première saison, en 8 épisodes de 50 minutes, de The Glory raconte brillamment l’histoire d’une vengeance d’un grand raffinement et d’une sophistication divine.

Le scénario de Kim Eun-sook se focalise sur une femme ayant passé la moitié de sa vie à trouver le moyen de se venger des lycéens qui l’ont harcelé et torturé lorsqu’il était jeune. L’œuvre commence au moment où elle va revenir dans la vie de ces derniers et par une succession de flashbacks, le spectateur va pouvoir comprendre les raisons de sa haine vis-à-vis d’eux et comment elle a posé patiemment tous les jalons de sa revanche.

Les épisodes réalisés par Gil Ho Ahn sont particulièrement prenants. Attention, certaines images de torture sont vraiment éprouvantes, ce qui réserve l’œuvre à un public âgé et averti.

On s’attache très vite à ce personnage entièrement dévoré par sa vengeance. D’autant que celui-ci laisse vite apparaître les failles qui le fragilisent, ce qui le rend bien plus humain que son apparence monolithique ne le montre.

D’ailleurs, la qualité de la série tient aussi aux nombreux protagonistes qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Mais c’est évidemment le jeune médecin qui devient son ami et la femme battue que l’anti-héroïne emploie comme détective privé qui sont les plus sympathiques et auxquels il est le plus facile de s’attacher.

L’interprétation est remarquable. Chaque comédien est très juste dans le rôle qui lui est alloué, ce qui renforce l’intensité d’un récit que l’on a du mal à quitter.

Il est d’ailleurs dur de ne pas enchaîner les épisodes les uns à la suite des autres. Il est donc très plaisant de savoir que la saison deux, qui viendra sans aucun doute conclure la série, doit sortir courant mars 2023.

Song Hye-Kyo est impressionnante en jeune femme brillante avançant avec soin ses pions pour se venger. Il est d’ailleurs très intéressant que cette dernière joue au Go, ce qui a une grande importance dans l’histoire. D’autant que sa stratégie est similaire à celle employées par les adeptes du jeu pour gagner la partie.

Lee Do-Hyun est très touchant en médecin au passé compliqué prêt à tout pour aider celle qu’il aime. Yeom Hye-ran est formidable en femme victime de violences domestiques se découvrant des talents dans un nouveau métier. Ji-Yeon Lim est remarquable en cheffe des harceleurs voyant sa belle existence commencer à voler en éclats. Sung-Il Jung est très bon dans le rôle de son mari ayant l’habitude de tout contrôler. Kim Gun-woo est intéressant en homme à tout faire de la bande. Jona Xiao l’est tout autant en hôtesse de l’air et Kim Hieora vient compléter avec brio ce quintet de harceleurs.

Si le récit se déroule à l’époque actuelle, les épisodes permettent de se retrouver projeté dans les 18 années précédentes. Toutefois, ces changements de période apportent une vraie dynamique à ce qui est montré et renforce l’immersion au cœur de cette vengeance travaillée de longue date. L’ouverture et le final sont d’ailleurs particulièrement réussis et ont une très belle homogénéité.

The Glory est une excellente série coréenne à l’écriture vraiment sophistiquée, à la mise en scène très travaillée et à l’interprétation magnifique. L’œuvre est captivante de bout en bout et permet d’évoquer d’une manière saisissante le harcèlement à l’école et les violences faites aux femmes. Si vous aimez les thrillers écrits au cordeau et les œuvres haletantes, ne passez pas à côté de ce petit bijou au développement inexorable.

Formidable et fascinant.

SYNOPSIS

Une femme cherche à se venger d’un groupe d’anciens camarades d’école qui l’a brutalisé enfant.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024