Willow : Critique 1.07 Par-delà l’Océan dévasté

Date : 06 / 01 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


WILLOW

- Date de diffusion : 04/01/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 1.07
- Réalisateur : Jamie Childs
- Scénaristes : Julia Cooperman & Bob Dolman
- Interprètes : Warwick Davis, Erin Kellyman, Ruby Cruz, Ellie Bamber, Tony Revolori, Amer Chadah-Patel, Joanne Whalley

LA CRITIQUE

Lors de l’épisode précédent, la série Willow avait augmenté d’un bon cran ses ambitions formelles et narratives, lui permettant alors un enchaînement assez marquant de scènes émouvantes ou épiques. Ce nouvel épisode s’avère être dans la droite lignée de ce que nous avons vu avec des évolutions loin d’être anodines pour chacun des protagonistes.

Comme on aurait pu s’en douter, Elora a réussi à sauver Kit et notre fine équipe se retrouve rapidement sur les rives de l’Océan dévasté. Située là où les cartes s’arrêtent, cet Océan n’est en fait qu’une étendue sablonneuse sans fin qui va obliger nos héros à puiser dans leurs convictions et dans leurs ressources pour en atteindre le bout.

La principale force est d’arriver à se réapproprier avec brio des procédés narratifs qui ont fait leurs preuves dans d’autres récits d’aventures pour nous offrir le spectacle que tous les fans du film original attendaient. Ainsi, après une rencontre avec un vieux mystérieux (les amateurs de Kaamelot apprécieront la référence), l’arrivée impromptue d’antagonistes nous permet de savourer une course-poursuite parsemée de coups d’éclat visuellement très réussis.

Il s’ensuit pour Willow et ses compagnons un long voyage qui réussit à donner cette impression très agréable pour le spectateur de durer incroyablement longtemps. Ainsi, on peut voir Willow prodiguer de nouvelles leçons de magie à Elora, et celles-ci beaucoup plus impressionnantes à regarder étant donné que cette dernière a commencé à comprendre l’étendu de ses capacités. Ici point de frustration comme celle qu’on a pu ressentir quand Luke Skywalker entraînait Rey dans Les Derniers Jedis, on a vraiment la relation maître disciple que tous ceux ayant grandis dans les années 80 rêvaient de voir, avec, en plus, des effets lumineux en sortie de baguette encore plus impressionnants que ceux qu’on pouvait voir dans les films de la franchise Harry Potter ! Non seulement ces scènes constituent un réel bonheur, mais augurent surtout des affrontements dans le futur extrêmement impressionnants !

Comment ne pas savourer la façon dont le prince Graydon évolue dans cet épisode ? Sa sensibilité, qui se manifeste notamment avec la relation qu’il noue avec la créature (au design adorable) leur permettant de traverser l’Océan, mais aussi son appétence pour les arts magiques en font un personnage vraiment attachant... Sans doute pour mieux nous briser le cœur quand son côté obscur prendra le dessus sur lui !

Il est important d’évoquer le personnage controversé de Kit dont le comportement souvent agaçant appelait forcément à une rédemption attendue. Alors qu’elle dit dans cet épisode avoir toujours été à la recherche de « l’amour et du courage » lui permettant de sortir du rôle de princesse qui lui était assigné, la relation apaisée qu’elle développe avec Elora va lui permettre d’avoir le rôle pivot qui va faire avancer les choses. On aurait pu penser que ce rôle serait donné à Willow, mais ce dernier qui est loin encore d’être devenu le Grand sorcier qu’on nous promettait est toujours pétri de doute quant à sa part de chance, de talent pour parvenir à la Cité immémoriale. Ceux qui pensaient que parce qu’il a le rôle-titre, le Daikini allait forcément être le personnage le plus puissant et le plus sûr de lui seront déçus, la série s’avérant très clairement être une prolongation de toutes les étapes l’amenant à évoluer pour devenir la meilleure version possible de lui-même.

Enfin, l’intrigue se déroulant à la Cité immémoriale avec Airk et la jeune fille qu’il y rencontre n’était clairement pas la plus passionnante à suite à cause des twists un peu trop prévisibles. Néanmoins, ils étaient nécessaires, car beaucoup de choses fondamentales pour la suite du récit y sont mises en place.

Au final avec ses paysages réels et virtuels enchanteurs, ses effets spéciaux éblouissants et le souffle épique qui le parcourt de bout en bout, difficile de ne pas être enthousiasmé par un épisode au rendu cinématographique enchanteur. Maintenant qu’il est absolument certain que le season final ne permettra de régler tout ce qui est en suspens, on peut espérer que les affrontements attendus et les péripéties s’y déroulant offrent à la série une fin de saison en apothéose pour une suite encore plus percutante. Vivement la semaine prochaine !

SYNOPSIS

L’action se déroule plusieurs années après les événements relatés dans le film. Au royaume enchanté des fées et du dragon à deux têtes Eborsisk, de nouveaux personnages feront leur apparition, mais on retrouvera également Willow Ufgood, le nain amateur de magie.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique