La Voie du tablier : Critique de la saison 2

Date : 04 / 01 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


LA VOIE DU TABLIER

- Date de diffusion : 01/01/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 2.01 à 2.05
- Réalisateur : Chiaki Kon
- Scénariste : Susumu Yamakawa d’après l’œuvre de Kōsuke Oono
- Interprètes : Kenjiro Tsuda, Shizuka Ito, Kazuyuki Okitsu

LA CRITIQUE

La deuxième saison de La Voie du tablier continue d’adapter fidèlement la suite du manga éponyme de Kōsuke Oono, publié aux éditions Kana.

On découvre ainsi un étrange homme au foyer, ancien yakuza, qui se dévoue au bonheur de sa femme. On suit ce dernier dans ses différentes péripéties à la quête de la recette parfaite ou de ses missions diverses pour aider les gens de son quartier.

On retrouve tous les différents protagonistes que l’on a appris à apprécier précédemment. Ainsi, en dehors de celui principal et de son épouse, il y a aussi l’ex-assistant yakuza de ce dernier, mais aussi ses anciens opposants ou alliés qui sont, pour certains, en pleine reconversion.

Il faut espérer que comme pour la première saison, à la suite des cinq épisodes d’une quinzaine de minutes qui sont proposés, cinq nouveaux soient ajoutés par la suite.

Chaque épisode est l’adaptation d’un chapitre du manga, d’où la numérotation de ces derniers, ce qui fait que l’on a droit à environ deux minutes par petite histoire.

Les péripéties sont donc nombreuses et très variées et l’humour est vraiment très présent. La série est parfaite pour se divertir et se changer les idées. En effet, le contraste entre cet homme d’un abord vraiment patibulaire et le soin qu’il porte aux tâches ménagères est parfait pour créer des situations comiques, des quiproquos très drôles et des rebondissements étonnants. D’autant qu’il utilise régulièrement des allégories faisant allusion à son passé mafieux.

L’animation est similaire à celle que l’on avait lors des épisodes de la saison précédente. Toutefois, elle est beaucoup moins gênante maintenant que l’on a compris son principe. On a réellement l’impression que le manga prend vie devant nos yeux. Le découpage est parfois similaire aux planches de papier, les onomatopées viennent s’incruster dans l’écran et des zooms ou des travelling donnent du mouvement à des images figées.

Les personnages ne bougent donc pas tout le temps, mais les situations sont tellement drôles et décalées, que l’on oublie bien vite cela pour se concentrer sur les gags et s’amuser devant toutes les mésaventures qui arrivent à ce yakuza repenti.

Sans compter que le doublage japonais est vraiment excellent et que les différents comédiens apportent beaucoup de personnalité aux protagonistes vraiment variés que l’on croise au cours des épisodes.

La deuxième saison de La Voie du tablier est très amusante et permet de retrouver des personnages attachants et d’assister à des situations plus drôles les unes que les autres. Avec une histoire continuant d’exploiter formidablement le potentiel humoristique né du contraste entre l’apparence d’un individu imposant et ses actes, les épisodes passent vraiment trop vite. Toutefois, on prend aussi énormément de plaisir à les revisionner à nouveau.

Divertissant et original.

SYNOPSIS

Notre ancien yakuza préféré est de retour ! Entre bons de réduction et repas au centime près, il prend son rôle d’homme au foyer très au sérieux.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024