The Nightstalker RPG : La critique entre anges et démons

Date : 18 / 01 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


THE NIGHTSTALKER RPG

- Type : Livre de Base
- Format : Livre de 180 pages N&B, couverture souple
- Auteur : Steve Fabry
- Éditeur : Editions Stellamaris
- Illustrations : Anthony Rubier
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 30 euros

DESCRIPTION

"La pluie ne cesse jamais de tomber sur les trottoirs de ma ville. Les véhicules parcourent ses artères, laissant des traînées de lumières colorées dans la nuit. Sous ses apparences de cité moderne, cette mégapole cache un lourd secret. N’allez pas croire que je dis ça pour vous effrayer. Tout ceci est une réalité. Un combat millénaire se déroule dans les rues, dans les impasses et sur les toits, loin du regard des humains. Cette bataille, opposant les démons et les anges, a pour prix vos âmes. N’ayez pas peur et respirez lentement. Découvrir tout ceci peut entraîner un choc...

Maintenant que vous êtes au courant de ce secret, il est impossible de faire marcher arrière. Je vous propose de vous joindre à nous dans la bataille contre les démons qui hantent ce monde. La résistance s’organise depuis des siècles et vous pouvez y prendre part. Plusieurs factions s’organisent secrètement dans l’ombre... et le pire des ennemis n’est peut-être pas le Diable lui-même.

Dans ce chaos, chacun cherche à tirer avantage de l’autre. Certaines créatures ou personnes mal intentionnées, profitent de la situation pour faire progresser leur propre cause. Un ange, surnommé le Nightstalker, accompagné de plusieurs acolytes, tel que des humains pour certains dotés de pouvoirs surnaturels ainsi que des démons cherchant à s’émanciper de l’Enfer, sont en première ligne dans cette guerre. Rien n’est simple dans cette ville. Prenez place avec eux dans leur combat car le danger est partout...
Regardez autour de vous... Peut-être que des créatures malveillantes savent déjà que vous êtes devenu un initié. Qui suis-je ? Cela importe peu. Je vous aiderai à vous familiariser avec cette nouvelle réalité afin que vous puissiez survivre.

Bienvenue à Natural City... Tiré de l’univers du groupe de métal Sercati, The Nightstalker RPG vous invite à prendre part à ce conflit millénaire aux côtés du Nightstalker lui-même. Les héros devront déjouer les machinations d’adversaires aussi diaboliques qu’étranges dans un univers urbain angoissant. La cité dans laquelle se déroule l’action recèle bien des secrets et bien des mystères.
Derrière chaque bâtiment peut se cacher une vérité terrifiante. Enquêtant sur les phénomènes surnaturels et affrontant des forces démoniaques, des sorciers malfaisants et bien d’autres dangers, les joueurs devront trouver leur chemin dans un environnement hostile et faire preuve d’imagination pour défaire la menace qui planent sur le monde."

PRÉSENTATION

Le Livre de Base est divisé en 4 parties :

- L’univers du Nightstalker (91 pages), détaille Natural City quartier par quartier, ses cultes, son histoire, ses conflits mais aussi le Paradis, l’Enfer et le Purgatoire, les armes surnaturelles, le Secret, et fourni une galerie de personnages importants ou secondaires.

- Règles du jeu (25 pages), explique la création de personnage, et la résolution des différents types d’actions.

- Scénarios (29 pages), propose deux aventures prêtes à jouer, aux thèmes radicalement différents (l’un est une machination qui débute lors d’une vente aux enchères peu commune, et l’autre une enquête sur des enfants disparus), ainsi que 18 synopsis d’aventures à Natural City, inspirés de l’Histoire ou de mini-campagnes à développer).

- Personnages prétirés (16 pages), décrit 8 personnages aux pouvoirs, origines et personnalités différentes, à utiliser en aventure.

L’ouvrage s’achève sur les annexes habituelles (avec, plus important que d’habitude, la liste des inspis).


KIT D’INITIATION

- Type : Kit d’initiation
- Format : Livre de 80 pages N&B, couverture souple
- Auteur : Steve Fabry
- Éditeur : Editions Stellamaris
- Illustrations : Anthony Rubier
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 15 euros

PRÉSENTATION

Le Kit d’Initiation est divisé en 4 parties :

- L’univers du Nightstalker (22 pages), décrit rapidement Natural City et les autres lieux, puis fourni une galerie des personnages importants.

- Règles du jeu (15 pages), explique la résolution des différents types d’actions.

- Scénario (14 pages), propose une aventure prête à jouer (une machination qui débute lors d’une vente aux enchères peu commune).

- Personnages prétirés (16 pages), décrit 8 personnages aux pouvoirs, origines et personnalités différentes, à utiliser en aventure.


BD LE JOURNAL DU NIGHTSTALKER CONTRE L’ANESTHÉSISTE

- Date de sortie : 13/08/2021
- Éditeur : Editions Stellamaris
- Auteur : Steve Fabry
- ISBN : 978236868734
- Format : 210 x 297 mm
- Nombre de Pages : 16
- Prix : 11 euros

"Lorsque la grande guerre des cieux éclata, le ciel se sépara en deux. D’un côté, le Paradis et de l’autre, l’Enfer. Et au milieu, se trouvaient les hommes.

Les anges et les démons font partie intégrante de notre monde. Ils se font passer pour des humains depuis des millénaires et sont devenus maîtres dans l’art du camouflage.

Ils sont aussi bien infiltrés dans notre quotidien que dans la politique, le commerce, Dans notre monde, sujets aux crises économiques et aux conflits globaux, une guerre secrète se livre depuis des millénaires dans une parfaite discrétion. Les prix et les trophées de chaque partie jouée ne sont rien d’autre que les âmes humaines.

Jaloux des hommes et n’ayant aucune prise sur la Terre, Lucifer envoie ses troupes afin de pervertir et de collecter un nombre d’âmes plus grand que celles récupérées par son Père. Un bras de fer se joue entre les forces du bien et du mal afin de mettre à lépreuve Ja valeur de l’homme et sa force d’âme.

Notre histoire prend place dans une sombre ville où les démons prolifèrent au milieu des hommes. Mais un ange va changer le cours des événements..."

LE JOURNAL DU NIGHTSTALKER
ENTRE LUEUR ET OMBRE

- Date de sortie : 27/05/2020
- Éditeur : Editions Stellamaris
- Auteur : Steve Fabry
- ISBN : 978-2368686430
- Format : 148x 210 mm
- Nombre de Pages : 328
- Prix : 27 euros

"Un ange décide de descendre du Paradis afin d’aider une humanité en proie aux démons. Témoin de la souffrance que les humains ressentent, il devra trouver sa place et le sens de son existence parmi eux. Prenant le rôle d’un protecteur, il deviendra le Nightstalker. De nombreux ennemis entraveront sa route mais quelques alliés se rangeront à ses côtés. Au cœur de cette guerre, à qui pourra-t-il accorder sa confiance ?

Quand je ferme les yeux, je revois ma chute. Mon interminable descente, mon angoisse et ma douleur. Mes ailes ne pouvant ni m’aider, ni me ralentir. Ces visages humains qui défilent devant mes yeux. Je peux encore ressentir le froid parcourant mon corps à mon arrivée en bas. Je devrais peut-être vous raconter comment j’en suis arrivé là. Ou plutôt qui je suis, et ce que je suis. Ainsi, comprendrez-vous mieux ce que je vous écris.

Steve “Serpent” Fabry, bassiste et chanteur au sein du groupe de métal Sercati, raconte au fil des albums l’histoire d’un personnage nommé le Nightstalker. Voulant explorer une autre facette de son protagoniste, il créa une seconde formation musicale portant sobrement le nom The Nightstalker, narrant les moments plus personnels de son héros en parallèle de l’histoire principale. S’attachant à sa création et l’univers qu’il mit en place, Steve a ainsi décliné ce récit en roman ainsi que dans un film. Il a aussi scénarisé un comics sur cet univers, dont les illustrations sont largement utilisées pour illustrer ce roman, premier tome d’un cycle de trois trilogies."

LA CRITIQUE

Après une campagne de financement participatif qui fut un beau succès, la gamme du jeu de rôle The Nightstalker a donc été éditée chez Stellamaris.

Du côté règles, c’est simple et efficace. On lance au moins 1d6 (ou les dés spéciaux Fu) après avoir posé une question fermée au MJ, le résultat donnant une réussite ou un échec, potentiellement accompagné d’une amélioration ou d’une complication.
Des points d’Adrénaline octroient des bonus, et des points de Résistance qui permettent des actions tactiques en combat.

Le background, le combat entre anges et démons, est classique, mais sert surtout le cœur du jeu : l’ambiance.

Car tout se passe ici.
Intégré à un monde qui dépasse ce JdR (roman, musique, BD), une partie de Nightstalker doit être soigneusement préparée, abondamment décrite tout au long de la séance, et partir des tripes plus que du cerveau. De la musique, on en déduira un rythme narratif, des descriptions du roman, on en tirera des empreintes à façonner dans la tête des joueurs.

On pourra penser à Batman ou Spawn, mais The Nightstalker est encore autre chose, une œuvre globale, une vision de son auteur qui l’a enfantée dans la longueur, sous différents médias, et qui ne sera restituée que par un MJ confirmé et un groupe de joueurs qui saura rentrer dans l’ambiance.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)