Pinocchio par Guillermo Del Toro : La critique du film Netflix

Date : 08 / 12 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


PINOCCHIO PAR GUILLERMO DEL TORO

- Date de sortie : 09/12/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Guillermo Del Toro’s Pinocchio
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateurs : Guillermo del Toro, Mark Gustafson
- Scénaristes : Guillermo del Toro, Patrick McHale, Matthew Robbins d’après l’œuvre de Carlo Collodi
- Interprètes : Gregory Mann, Ewan McGregor, Ron Perlman, Finn Wolfhard, Cate Blanchett, Christoph Waltz, Tilda Swinton, Burn Gorman

LA CRITIQUE

Ces dernières années, ce ne sont pas moins trois adaptations du livre éponyme de Carlo Collodi qui ont été faites, dont celle de Matteo Garrone quelle est la plus fidèle à l’œuvre originale, alors que celle de Robert Zemeckis est la version live du dessin animé de Disney qui prenait beaucoup de latitude avec histoire.

Cette nouvelle version, le Pinocchio par Guillermo Del Toro est absolument exceptionnelle et sans doute la meilleure transposition de l’histoire de ce pantin de bois.

Cela fait 10 ans que le réalisateur travaille sur cette adaptation de l’un de ses deux livres préférés lorsqu’il était enfant, avec le Frankenstein de Marie Shelley. Il a décidé d’utiliser la Stop Motion, une méthode d’animation image par image qu’il considère être la plus efficiente pour raconter son histoire.

Cette dernière a d’ailleurs beaucoup évolué par rapport à l’œuvre d’origine. Elle se déroule en effet en pleine montée de l’Italie fasciste et montre l’accession de Benito Mussolini au pouvoir.

L’œuvre est d’ailleurs assez sombre et n’est pas conseillée aux plus jeunes enfants qui pourraient être perturbés par les tragédies frappant Pinocchio.

On retrouve clairement la pâte de Guillermo del Toro dans ce qui est montré. Avec son dernier film, il vient quelque part clore sa trilogie de la guerre et de l’enfance. Il est d’ailleurs plusieurs fois fait allusion au labyrinthe de Pan grâce, notamment, à la merveilleuse fée et à sa sœur tout aussi impressionnante.

Les personnages sont absolument exceptionnels. Le travail sur les décors est prodigieux. Des effets spéciaux subtils sont insérés et se mélangent parfaitement à l’animation plus traditionnelle qui est employée. C’est un véritable enchantement visuel auquel on a droit où les réalisateurs Guillermo del Toro et Mark Gustafson montrent leurs immenses talents de metteur en scène.

Le parti-pris des situations, l’aventure générale, les pointes d’humour délicatement insérées et les personnages incroyables participent au plaisir que l’on a de se plonger dans un récit que l’on croyait connaître et qui se dévoile d’une manière prodigieuse devant nos yeux.

Sans compter que le Pinocchio de Guillermo del Toro a sa propre volonté et enfreint régulièrement les règles. Ce qui lui permet de montrer l’inanité de certaines d’entre elles et ne l’empêche pas d’avoir un grand cœur et d’aider ceux qu’il aime.

L’animation est tellement impressionnante, qu’on se demande parfois comment le long métrage a pu être tourné. Tout est d’une grande beauté. Le travail est éblouissant et on ne voit jamais les deux heures de ce chef-d’œuvre passer.

Quelques chansons originales se nichent au cœur de l’œuvre. C’est Alexandre Desplat qui a composé la musique et cette dernière est particulièrement agréable. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rester durant tout le générique final pour apprécier la dernière chanson qui l’habille.

D’ailleurs, en dehors du travail sur les décors, celui sur les costumes est aussi prodigieux et d’une grande minutie. C’est donc devant un long métrage sortant vraiment de l’ordinaire que l’on se trouve et qui fait aussi bien des propositions horrifiques que réalistes de toute beauté.

Sans compter que le récit parle avec délicatesse de la famille, mais aussi du deuil, de la guerre et de la mort. Ainsi, en empruntant aussi bien au livre d’origine qu’à la version de Disney, cette nouvelle proposition est franchement incroyable et vaut assurément la peine d’être vue.

Le doublage est d’ailleurs magnifique et les voix ont été soigneusement choisies pour incarner ces différents protagonistes.

Pinocchio par Guillermo Del Toro est un film un impressionnant bénéficiant d’une animation éblouissante et d’une création visuelle remarquable. Avec cette nouvelle adaptation d’un personnage que l’on croyait connaître, cette mise en scène donnant l’opportunité de parler du deuil, de la guerre et de la famille et ses personnages plus vrais que nature, le long métrage est vraiment un chef-d’œuvre.

Il est aussi la magnifique démonstration que la vision d’un grand créateur sur une œuvre est capable de la sublimer.

Exceptionnel et imposant.

SYNOPSIS

Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d’un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l’espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Pinocchio par Guillermo Del Toro



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige